AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

Téléphone mobile et éducation au Cameroun

 

Par les étudiants de M1 et 2 Université Catholique d'Afrique centrale sous la supervision de Dr Marcelline DJEUMENI TCHAMABE

 

THEME : L’usage du téléphone portable en éducation

 


Introduction

L’emprise des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) sur le monde actuel n’est plus un leurre et leur introduction dans les systèmes éducatifs s’impose avec autant plus d’acuité, qu’elles modifient les habitudes sociales et culturelles sous plusieurs aspects. Avec la mondialisation, l’éducation se situe au-delà des limites du temps, de lieu, de l’espace scolaire. L’introduction des NTIC en éducation  permettent l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Avec un ordinateur, chacun pourrait rester chez soi et s’approprier le savoir en se contentant d’acheter des logiciels spécialisés en programme éducatif. L’on peut aussi grâce à internet suivre des cours à distance.  L’apprentissage des TIC en éducation est parfois difficile à cause du manque des ordinateurs.  Alors, en attendant que les ordinateurs portables deviennent un outil d’apprentissage dans toutes les écoles et que chaque élève en ait un en sa possession, pourquoi ne pas utiliser les outils qu’ils possèdent déjà, comme le téléphone cellulaire ? C’est dans cette perspective que le téléphone mobil devient un outil d’apprentissage. Mais quels sont ses usages en éducation ?

 

I-L’IMPORTANCE DU TELEPHONE PORTABLE POUR LES JEUNES

. Depuis quelques années, la technologie a évolué très rapidement. En effet, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des téléphones cellulaires, les technologies font maintenant parties de notre quotidien. Elles nous sont utiles tous les jours à l’école, mais aussi au travail, et c’est souvent sans s’en rendre compte que nous nous en servons.

Le téléphone mobil a fait son apparition depuis quelques années auprès des jeunes d’âges primaire et secondaire. Pour eux, leur téléphone cellulaire signifie beaucoup plus que téléphoner, il représente pour eux, un outil d’apprentissage. En effet, il est important de prendre conscience que nous vivons dans une société où les technologies sont grandissantes et sont de plus en plus populaires, surtout auprès de nos jeunes. Ils sont très habiles avec les gadgets électroniques. Il est donc nécessaire qu’ils comprennent comment fonctionne un téléphone cellulaire pour s’en servir comme outil d’apprentissage

  • ·|

Il existe une multitude de modèle de téléphone portable. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, avec ou sans clavier, etc. Ils possèdent également de nombreuses fonctions. Ils permettent bien sûr de téléphoner, mais aussi d’envoyer des messages textes, communément appelé SMS. Ils permettent également de prendre des photos et même faire de courtes vidéos pour la plupart. Il y a également des téléphones munis de clavier de genre «ordinateur» qui permet d’envoyer des messages très rapidement. De plus, un nouveau type de téléphone a fait son apparition depuis quelque temps. Il s’agit du téléphone intelligent. En plus de toutes les fonctionnalités du téléphone de base, ce dernier permet de naviguer sur Internet, d’avoir un agenda électronique et il est possible d’ajouter des applications. C’est le cas des très populaires «Blackberry» et du «Iphone».

 

II-L’USAGE DU TELEPHONE MOBIL EN EDUCATION

a-Téléphone portable comme outil d’apprentissage

Le téléphone portable est accessible à tous, il peut favoriser l’apprentissage. Au lieu d’être considéré seulement comme un élément de distraction, il peut être utilisé comme machine pour apprendre. Il est comme un véritable ordinateur personnel. Les élèves peuvent avoir internet dans leur téléphone, et se connecter à Google lorsqu’ils cherchent une information ou veulent faire un devoir de recherche. En Afrique par exemple, avec la pauvreté, l’ordinateur est un luxe, et cela est un handicap pour l’apprentissage des TIC au secondaire et surtout à l’école primaire. Mais l’usage du téléphone portable en éducation permettra même aux enfants démunis  de faire l’apprentissage des TIC au même titre que les autres.

Aux USA par exemple, le secrétaire à l’éducation, Arne DUNCA a souligné qu’il fallait trouver des moyens pour utiliser les téléphones pour délivrer des cours et améliorer l’apprentissage. Avec le téléphone mobile on se connecte facilement, cette rapidité facilite l’apprentissage et motive les enseignants puisque l’outil informatique se trouve dans les poches des enfants. Car il est mieux de travailler avec l’outil  le plus disponible et le plus facile à manipuler. Avec leurs téléphones mobiles, les élèves constatent d’un coup que les sites internet ne sont pas bloqués par les outils de filtrage mis en place par le système scolaire.

Par ailleurs, l’intégration de services mobiles lors de déplacements extérieurs des élèves les pousse à être producteurs de connaissances pour leurs camarades, tout en développant la critique et l’esprit de collaboration. L’utilisation de ces nouveaux outils pose de nombreux problèmes bien sûr, mais libère aussi de nombreux potentiels, comme celui de réunir des expériences d’apprentissage dans et hors la salle de classe.

b-L’application pratique du téléphone en classe

La classe peut être opérationnelle très rapidement sans avoir à se soucier de la disponibilité de la salle informatique. Des applications ciblées peuvent être téléchargées sur le mobile et proposées aux élèves. En classe, cet appareil permet aux élèves de lire, écrire,  photographier, écouter, enregistrer de la musique, téléphoner, accéder à internet(Google). Les enfants  utilisent l'appareil à l'école comme à la maison. Par exemple, un jeune n’ayant pas eu le temps de noter le devoir de mathématique au tableau, avait tiré son cellulaire de sa poche pour en prendre une photo et faire son devoir à la maison.

Avec le téléphone mobil, les enfant peuvent calculer des opérations en mathématique, traduire un mot anglais, inscrire des rendez-vous dans l’agenda, répondre à une question à l'aide de Wikipedia, consulter une vidéo contenant la démonstration de la résolution d'un devoir de géométrie ou la manière de présenter à un groupe une expérience de chimie, photographier une solution du cahier de calcul et la transmettre au autres grâce au bluetuf. Les projets d'utilisation des mobiles permettent au mobil d'acquérir une nouvelle fonction dans l'école.   Par exemple, Philipe TROYON dévoilent les grandes lignes du projet cellulogramme. Ce projet dont il est le concepteur, consiste à faire réaliser des vidéos avec un téléphone mobil par une centaine d’élèves de 8 à 15 ans. Ces vidéos devront être réalisées comme des plans-séquences d’une minute. Elles devront également être accompagnées d’un texte poétique et respecter un thème commun : « le sentiment de l’autre ». Les cellulaires suscitent la créativité des jeunes.

 Le téléphone est aussi un outil de communication. Avec le téléphone mobil, les élèves peuvent communiquer non seulement entre eux mais aussi avec les enseignants. Communiquer à l’aide d’un cellulaire améliore les relations entre amis. Le cellulaire influence l’éducation de manière positive. De perturbateur, il passe au rôle d'instrument du savoir et d'apprentissage.  

d-Le rôle des enseignants dans l’utilisation du téléphone portable à l’école

 Les enseignants doivent aider les  élèves à percevoir leurs outils mobiles comme des portails de l’apprentissage. Les éducateurs doivent tirer parti de l’attrait des étudiants pour leurs mobiles pour transformer leurs réseaux de communication en réseaux d’apprentissage.  Avec les jeux qui sont dans les téléphones, l’enseignant peut créer de ressources d’apprentissage. Il peut par exemple créer des exercices sous forme de jeu en mathématiques, proposer des problèmes ainsi que leurs résolutions. Les enseignants peuvent aider les enfants à se familiariser avec les multimédias qui sont dans les téléphones : apprendre à mettre la date du jour, à régler l’heure et à utiliser le réveil afin de ne pas arriver en retard en classe. Ils peuvent aussi se service de l’agenda pour noter les dates des devoirs programmés. Ils peuvent aussi se servir du menu loisir pour se divertir à travers la musique et les jeux. Ils peuvent aussi apprendre à photographier et à conserver les photos dans la mémoire du téléphone et même enregistrer le cour dans la vidéo.

Aussi, plutôt que de délivrer de l’information, les enseignants doivent aider les étudiants à apprendre à critiquer et exploiter les informations auxquelles ils accèdent. Par la suite, un auteur qui se nomme Edgar Morin affirme que le téléphone portable peut être un objet d’éducation. En effet, il estime que les enseignants devront passer outre leur peur de se faire filmer ou bien de se faire déranger par une sonnerie de téléphone en pleine leçon. Ils devront en profiter pour enseigner aux jeunes les bonnes façons d’utiliser un téléphone cellulaire. Car il faut «Éduquer les jeunes à son usage responsable».

 

II-LES RISQUES DE L’USAGE DU TELEPHONE MOBILE EN EDUCATION

Bien qu’ils soient devenus de véritables ordinateurs personnels, le bannissement des téléphones mobiles à l’école ne cesse de s’étendre, parce que leur utilisation dérange les cours, parce qu’ils distraient les élèves, parce qu’ils peuvent être utilisés pour tricher et qu’ils n’apportent aucune valeur éducative. Les enseignants se demandent comment les examens doivent-ils évoluer à l’heure où les élèves arrivent avec Google dans leurs poches. C’est inquiétant !

 Le portable est considéré aussi comme une arme de guerre entre les élèves et les enseignants. Mais il peut aussi entrainer une réelle dépendance auprès des jeunes utilisateurs. Étant donné qu’envoyer des messages textuels devient leur passe-temps, plusieurs deviennent rapidement obsédés par ce gadget. Ils ne peuvent pas s’en passer, et surtout pas en classe.

 Certains enfants se sont retrouvés victimes d’harcèlement sexuel après des contacts sur le téléphone portable. De plus, les téléphones portables chers sont souvent volés et les enfants peuvent se voir agressés physiquement attaqués à cause de leurs téléphones mobiles.
 Nombre de téléphones mobiles incluent à présent des caméras. Les photos et les vidéos sont souvent prises et enregistrées sans permission et transmises à des amis ou des sites Web. C’est pourquoi le comportement éthique est important dans l’utilisation du téléphone mobil surtout pour les jeunes.

 

CONCLUSION

 L’intégration des TIC en éducation permettent l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Aujourd’hui, l’enseignement et l’apprentissage peuvent s’accompagner d’outils didactiques concrets d’utilisation. Dans les cas ou l’on ne peut pas utiliser les ordinateurs à l’école, les enseignants peuvent proposer de travailler avec le téléphone mobil pace qu’il est accessible à tous. Le téléphone est un outil d’apprentissage, de création, de communication. Il facilite l’enseignement et devient motivant pour les enseignants et les élèves. Cependant, le téléphone comporte aussi beaucoup de risques. On peut noter le manque d’uniformité entre les appareils, la petite taille des écrans, la distraction, la tricherie etc. Il est vrai que le téléphone mobil reste un outil personnel, mais il est nécessaire dans l’apprentissage puisqu’il peut plus ou moins jouer le rôle de l’ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                  



27/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres