AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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Peut-on enseigner l'informatique sans ordinateur?


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D'un point de vue pratique, il me semble impossible d'enseigner l'informatique sans ordinateur
car l'ordinateur permet à l'apprenant de se familiariser avec les modules de la dite discipline.
L'enseignement de l'informatique avec l'ordinateur permet à ce dernier de mettre en exergue son savoir faire.
De plus, dans l'imagerie populaire, quand on parle de l'enseignement de l'informatique, la plupart y voit necéssairement l'utilisation de l'ordinateur. De ce point de vue, l'enseignement de cette discipline reste calqué ou figé sur l'ordinateur. Or, nous sommes dans un environnement où certains de nos villages n'ont pas d'éléctricité, que dis-je, certains de nos établissements ne disposent pas de laboratoire informatique. Ne devrait-on pas enseigner l'informatique dans les dites zones? A cette question, nous répondrons par l'affirmative.
L'enseignement de l'informatique doit se faire dans les dites zones mais sans ordinateur. Mais comment?
On va ainsi passer de l'aspect pratique de la discipline à son aspect théorique. Le défi à ce niveau résiderait, selon moi, au niveau de sa transposition didactique. Comment faire? Quelle stratégie adopter ici?
De ce fait, notre point de vue nous pousse vers une autre reflexion: celle de l'évaluation des apprenants issus des deux contextes mentionnés ci-dessus. Deux apprenants ( l'un ayant reçu des cours d'ordre pratique et l'autre des cours théoriques) ont-ils les mêmes aptitudes?

L?informatique c?est quoi ? On peut dire que c?est la science de l?ordinateur. Mais la définition standard est : « la science du traitement des informations grâce à une machine appelée ordinateur ». Étant donné l?importance de l?ordinateur dans la définition du mot informatique, est ce qu?on peut envisager l?enseignement de l?informatique sans cet outil ? Nous allons essayer de répondre à cette question dans les lignes qui suivent.
Dans un premier temps, nous dirons oui, en nous appuyant sur le fait que cela se passe depuis l?introduction de la notion de « informatique » dans la plupart des écoles primaires secondaires et supérieurs de notre pays. L?informatique comme discipline, est enseignée à travers les images et les représentations graphiques. Dans les enseignements, on présente les différents constituants de l?ordinateur et le rôle de chacun de ces constituants. De même, on enseigne comment utiliser l?ordinateur pour faire certaines choses, notamment le traitement de texte avec Word, les présentations avec PowerPoint, les calculs avec Excel, etc. Tout ceci est intéressant quant c?est lié à la pratique.
Dans un second temps, nous dirons que l?enseignement de l?informatique sans ordinateur est difficile, car nous sommes déjà dans un système où le « learning by doing » est très avantageux dans le processus d?acquisition de connaissances. Aussi dans la mesure où l?informatique est utilisée comme outil d?enseignement, il est impossible d?enseigner l?informatique sans ordinateur.
En bref nous pouvons dire qu?on peut enseigner l?informatique sans ordinateur, tout en précisant que cela limite les capacités d?apprentissage.

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A mon avis, penser enseigner l'informatique sans ordinateur revient à savoir s'il est possible de séparer "l'informatique objet d'enseignement" de "l'informatique moyen d'enseignement". Enseigner l'informatique sans ordinateur reviendrait donc à être capable d'enseigner et d'apprendre l'informatique en tant que "DISCIPLINE A PART ENTIERE", comme l'on enseigne et apprend l'Histoire, la Biologie.......
Ainsi reconnaître l'informatique en tant que discipline, reviendrait à ne plus se réduire à l'apprentissage de ses épiphénomèmes technologiques(cf computer science, l'informatique sans ordinateur). Dans ce sens, l'on devrait être capable de s'asseoir et penser un programme d'étude; par exemple proposer des activités d'éveil pour les élèves , toutes en images, pour les aider dans leur représentations. De ce fait, en brisant la tête à toutes les idées réçues, on pourrait s'initier et faire l'informatique sans ordinateur!!!

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La réponse à cette question découle de la définition même de l'informatique.
De façon générale, c'est la science du traitement automatique de l'information à travers un outil: l'ordinateur.



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bonjour
certains décrit l'informatique comme une science et d'autres comme un art.ce qui pose le problème de son enseignement :
comme science ,telle que la physique,la chimie on peut l'enseigner dans sa partie théorique(initiation aux concepts).
comme art, son enseignement sans ordinateurs devient difficile

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L?informatique étant définie comme étant la science du traitement automatique de l?information par une machine appelé ordinateur, alors dire qu?on peut enseigner l?informatique sans ordinateur peut être juste impensable je dirais. Et même dans la mesure où le système éducatif camerounais est entrain de virer dans une optique d?apprentissage facile via les TIC et l?outil principal des TIC étant l?ordinateur ce ci rend encore plus impensable cette question d?enseignement de l?informatique sans ordinateur ? Et de plus l?objectif majeur de l?enseignement de l?informatique est de permettre aux apprenants la maitrise de l?outil informatique qu? est l?ordinateur d?où le programme officiel d?informatique de 2011 au secondaire prévoit dans les 66 heures de cours annuel des heures de pratiques et des heures de théories donc comment pourrons nous donc couvrir les heures de pratique si on pense enseigner l?informatique sans ordinateur.

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Si nous définissons l' informatique comme un ART,il serait difficile d'entreprendre son enseignement sans ordinateur vu le fait que tout art se veux pratique,d'ou l'importance de l'ORDINATEUR.La question suivante se pose: comment allons nous faire des travaux pratiques aux enfants sans ordinateur ?Cela n'est pas facile.Dans le monde de l'informatique aujourd'hui il ne suffit pas d'apprendre l'informatique comme discipline théorique mais d?être capable de s'en servir pour résoudre les problèmes du quotidien et, pour y parvenir il faut connaitre l'outil : l'ordinateur et être capable de s'en servir .

Dernière modification le dimanche 09 Novembre 2014 à 18:57:03

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l'informatique se définit comme étant la science du traitement rationnel et automatique de l'information a travers l'ordinateur.le problème d'enseignement de cette discipline est un problème qui se pose a notre système éducatif,du fait qu'elle n'a pas encore vraiment trouvé sa didactique car cette dernière est souvent considéré soit comme <>, soit comme <>. Mais de façon générale, moi je dirai que quel que soit l'enseignement qu'on puisse donner de l'informatique,ses concepts se ramènent toujours autours de l'ordinateur surtout dans la mesure ou l'informatique tend a être une discipline beaucoup plus pratique que théorique. l'apprenant doit être compétent; compétence qui se vérifie de par son aptitude a pouvoir résoudre les problèmes du monde réel de façon automatique en utilisant l'ordinateur. il serait donc difficile d'enseigner cette discipline sans son élément moteur qui est l'ordinateur, un peu comme si l'on envisageait enseigner les mathématiques sans les chiffres.
armelle

l'informatique se défini comme étant la science du traitement automatique de l'information. Vu son caractère automatique d'aucun pense qu'il est impossible de l'enseigner sans ordinateur; or son enseignement comporte une partie théorique et une partie pratique. il est question dans un contexte sans ordinateur d'initier les apprenants aux concepts, aux composantes de l'ordinateur sans toute fois les montrer, là ils se retrouverons lorsqu'ils serons en face de cet appareil.Sinon comment parlerons nous d'informatique dans les coins de notre pays où il n'y a pas d'électricité ?

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In the 21st cuntury,which is where we are at rigth now,teaching computer science without a computer will be difficult or nearly impossible.Computer science being a practical subject needs practical lessons which can only be done using a computer,therefore unless the disire of the teacher is remain in the clouds,computer sciences can not be taught without the aid of a computer.Lets take an example:how do you teache a child networking,programming,computer architecture,web design or even secretariate without a computer for the child to follow as you(teacher) lead?,You will all agree with me that it is not teaching computer sciences for the sake of obtaining an excellent score which is the objective but how can a child use computer science to solve a given problem and problems can only be solved through actions(practicals).Plus let me let you all understand that in the job market that child who would have gotten a certificate in computer science but who can't install a simple application because of lack of practicals would be doomed.

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L?informatique se définit comme étant la science du traitement rationnel et automatique de l'information à travers l'ordinateur. Son enseignement en tant que science a désormais une place à part entière dans les systèmes éducatifs. Cependant, peut-on envisager un enseignement de cette discipline sans l?ordinateur qui apparait comme l?élément au centre même de l?informatique?
Comme la majorité de mes camarades l?ont dit précédemment, on est très vite tenter de répondre par la négative du fait même de la définition de l?informatique. Mais en prenant un peu de recul, nous nous rendons compte que cela est possible, dans quelles mesures ? Pour quels buts ?
L?enseignement de l?informatique sans l?ordinateur peut avoir pour objectif faire découvrir des concepts et des méthodes spécifiques à la science informatique, de montrer en quoi elle se distingue des technologies de l'information et de la communication, généralement bien présentes dans les cursus scolaires et qui donneraient une vision faussée ou stéréotypée de l'informatique. Nous pouvons citer comme exemple la représentation binaire de l?information.
Ainsi, l?on pourrait donner l'envie d'approfondir ses connaissances en poursuivant par exemple des études en informatique et, d'autre part, de donner à voir en quoi consiste le travail scientifique en informatique pour mieux faire connaître les carrières de l'informatique.
Cependant, le véritable problème demeure l?évaluation surtout dans le cas où ces enseignements sont donnés à des élèves qui n?ont jamais vu un ordinateur de toute leur vie.

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Moi j?entends par le terme "informatique", un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique. Ainsi enseigner l?informatique sans ordinateur rentre dans la catégorie de ce que je pourrais appeler : l?Informatique théorique. Tout d?abord il faut rappeler que l?ordinateur n?est qu?un outil pour l?informatique au même titre que la calculette pour les mathématiques. Vu sous cet angle, on peut dire aisément que l?enseignement de l?informatique sans ordinateur est possible. De plus , le contexte Camerounais actuel impose l'enseignement de l'informatique sans ordinateur, pour manque d'infrastructures, ce n'est pas pour autant que les objectifs ne sont pas atteints. Il faut souligner que de nos jours, on assiste à l?introduction de nouveaux concepts à l?instar de «informatique sans ordinateur » ou « informatique débranchée » qui consiste a proposé des activités, des jeux ludiques, etc... impliquant la manipulation d?objets qui permettent à l?apprenant de construire ses propres connaissances en découvrant les concepts et les principes de l?informatique par eux-mêmes et faire un rapprochement avec un ordinateur et comprendre les mécanismes de fonctionnement d?un ordinateur et ceux de la programmation. Par exemple, un programme se construit comme une démonstration de mathématique et, quand il est bien fait et bien rédigé, sur papier, on peut l'implémenter: il fonctionnera. « Donc pas forcément besoin d?un ordinateur pour apprendre l?informatique».

Dernière modification le lundi 10 Novembre 2014 à 16:45:40

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On peut enseigner l?informatique sans l?ordinateur surtout dans les pays comme les nôtres où parfois, on n?a même pas des établissements scolaires electrifiés.Néanmoins, l?idéal serait de la faire sur ordinateur car comme sa définition le précise c?est une science de traitement automatique de l?information à partir de l?ordinateur. On peut donc dire qu?en théorie on peur enseigner l?informatique sans ordinateur mais pas en pratique.

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Aujourd'hui toute personne qui s'est cliquer, manipuler la souris, manipuler un clavier se déclare informaticien. Certains formateurs délivrent même des brevets en informatique à certains juste parce qu'ils savent cliquer, manipuler la souris. Or les révolutions sociales apportent par les TIC ne proviennent pas de la connaissance de l'ordinateur mais de la connaissance, des concepts fondamentales de la science informatique. Ainsi c'est grâce au développement de « la pensée informatique » que les révolutions sociales sont possibles, car pour gérer une organisation, le système d';information est d'abord pensé indépendamment de l'ordinateur. Il est donc possible et urgent d'introduire dans les programmes scolaires du primaire et du secondaire des connaissances générales de l'informatique fondamentale. Car la connaissance de l'ordinateur n'est pas synonyme de la connaissance en informatique. Il faut d'abord transmettre les connaissances de la science fondamentale qui est l'objectif premier de l'école. Il existe aujourd'hui en Nouvelle Zélande des enseignants qui ont mis en place il y a quelques années un programme d'enseignement des fondements de l'informatique sans avoir recours à l'ordinateur. C'est la pensée informatique qui est plus important à enseigner aux élèves pour qu'ils puissent grâce à l'informatique transformer la société. Apprenons aux élèves à découvrir la magie de la représentation de l'information, des algorithmes de traitement de l'information et des langages de programmation.

Dernière modification le lundi 10 Novembre 2014 à 21:25:52

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En se basant sur la défintion basique de l'informatique,qui est la science du tratiement rationnel de l'information à partir d'un ordinateur ; repondre par l'affirmative à cette question serait un paradoxe à cette définition.De plus, J Arsac(1989) en disant:<< on peut supposer que les étudiants sont capables d'abstraction et d'une certaine formalisation.Peut-on faire la même hypothèse avec les élèves du primaire ou des collèges?alors que l'informatique est pour eux>> nous faire voir que l'enseignement de l' informatique sans la pratique(faire intervenir l'ordinateur) rendra la compréhension par les élèves difficiles car ces derniers ont un niveau d'abstration pas très élevé.D'autre part christian ORANGE(1990) demande de supprimer le pont qu'il y a entre infomatique<> et informatique << moyen d'enseignement>> donc nous devons enseigner l'informatique avec les outils informatique.
Par ailleurs en regardant le contexte Camerounais où la plupart des lycéeset collèges sont sans électricité voir sans laboratoire informatique,les enseignants se doivent donc de trouver les techniques pour enseigner l'informatique sans ordinateur par exemples expliquer un cours de reseaux en se basant sur la téléphonie; un cours de traitement de texte en se servant d'une presse écrite.
Donc enseigner cette discipline sans ordinateur dependra du contexte dans lequel l'enseignant se trouve.



Dernière modification le lundi 10 Novembre 2014 à 21:46:17

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Peut-on ensegner l' Informatique sans ordinateur?
Je repondrais par l' affirmative. En effet, L'informatique s?intéresse à la mise en ?uvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information. L'informatique formalise les problèmes de notre monde.L'ordinateur n' est qu'un outil (support) électronique de traitement des formes préalablement définies.Ces formes sont traduites généralement en un langage codé. Peut-être qu'un jour l 'outil ordinateur sera remplacé par un autre type d'outil.Donc l'enseignement de l'informatique n' est pas nécerairement contraint par l'usage de l'ordinateur.


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Peut-on ensegner l' Informatique sans ordinateur?
Je repondrais par l' affirmative. En effet, L'informatique s?intéresse à la mise en ?uvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information. L'informatique formalise les problèmes de notre monde.L'ordinateur n' est qu'un outil (support) électronique de traitement des formes préalablement définies.Ces formes sont traduites généralement en un langage codé. Peut-être qu'un jour l 'outil ordinateur sera remplacé par un autre type d'outil.Donc l'enseignement de l'informatique n' est pas nécerairement contraint par l'usage de l'ordinateur.

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L?informatique est la science du traitement de l?information grâce à l?ordinateur.
Il est devenu indispensable d?introduire les sciences informatiques de façon généralisée dans l?enseignement primaire et secondaire : c?est une lourde tâche qui devrait commencer par la reconnaissance de l?importance de la discipline, qui ne se résume pas à l?apprentissage de ses épiphénomènes technologiques, passer par la définition d?un programme d?études et se poursuivre par la formation des maîtres, mais cela demandera du temps, alors que le besoin est pressant.
En tant qu?enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d?entre nous ressentent la nécessité d?y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, ont mis en place il y a quelques années un programme d?enseignement des fondements de l?informatique, Computer Science Unplugged, avec le parti pris de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l?ordinateur. Ils ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d?informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d?informatique sans toucher une souris. Ceci pour dire que l?on peut enseigner l?informatique sans ordinateur.
Moi je trouve cette approche importante mais je me demande s?il ne serait pas nécessaire de joindre a la théorie la pratique ? C?est-à-dire l?utilisation de l?ordinateur pour la pratique.

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A la question de peut-on enseigner l'informatique sans ordinateur? je dirai oui c'est possible d'enseigner l'nformatique sans ordinateur car l'informatique est comme toute les autres matères qu 'on apprend a l'école sans jamais avoir vu.par exemple lorsqu'on apprend en geographie le volcanisme un enfant n'a jamais vu le volcan mais a travers les cours theoriques il peu décrire et connaitre son fonctionnement.c'est pareil en informatique,on peut apprendre à un enfant comment fonctionne un ordinateur de quoi il est constitué,comment il s'utilise sans qu'il n'ait jamais vu.La preuve est que dans certains pays sous developpés ou il n'ya pas d'ordinateur on apprend l'informatique.mais le problème qui se pose a ce moment est celui de l'efficacité de ces cours theoriques si on veut vraiment atteindre son objectif et s'assurer que les élèves on compris,il serait judicieux et meme important d'allier a cette theorie la pratique car comme le disait un auteur la theorie sans pratique est vide et la pratique sans theorie est aveugle.

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L?informatique est considérée comme la science du traitement automatique de l?information à l?aide de l?ordinateur. La question de savoir s?il est possible d?enseigner l?informatique sans ordinateur est très ambiguë étant donner que l?élément moteur pour l?enseignement et même pour l?apprentissage de cette discipline est l?ordinateur.
Je dirais qu?il est très difficile d?enseigner l?informatique sans ordinateur mais il est tout de même possible surtout lorsqu?il s?agit de l?enseignement à l?école primaire ou au secondaire. Etant donner que certaines des notions étudiées ne se rapportent pas à l?ordinateur à l?instar de la représentation des nombres dans les différentes bases, l?écriture des algorithmes, la genèse de l?ordinateur, les types de systèmes d?exploitation?etc. Et pour les chapitres nécessitant l?ordinateur, l?enseignant peut utiliser les images. Avec les images 3D par exemple, l?apprenant a une bonne aperçue de l?image. Ainsi, sans faire des manipulations, l?apprenant pourrait quant même avoir une idée de ce qui est fait.
Parlant de l?enseignement au supérieur, je dirais que ça dépend du module. Un cours d?algorithmique ou de complexité des algorithmes se fait sans ordinateur alors que les cours de programmation, de réseaux, le génie logiciel ne peuvent pas se faire sans ordinateur.

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A la question, Peut-on enseigner l'informatique sans ordinateur ?, il apparait évident de d'abord s'accorder sur une définition de l'informatique et sur ce que l'on désir enseigner dans ce domaine.
Si l'on définit l'informatique comme étant la science de traitement rationnel, notamment par machines automatiques de l'information. On peut affirmer que l'on ne peut pas enseigner l'informatique sans ordinateur ou sans toutes autres machines automatiques. A ce niveau, le but de l'enseignement de l'informatique vise a ce doter d'outils, de compétences permettant d?apprécier la qualité des résultats obtenu a l'issu des différents traitements de l'information. L'objectif ici est alors de s'approprier les différents traitements possible, de les appliquer et d'en apprécier les résultats sans chercher a connaitre le comment. A ce moment il est indispensable d'avoir un ordinateur parce que, ici l'enseignement de l'informatique se confond avec l'apprentissage de la manipulation d'un ordinateur pour le traitement automatique de l'information.
Cependant, si l'on observe l'informatique comme un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information via l?exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc, alors on peut envisager son enseignement d'une autre façon. Bien que les termes machines et traitement automatique reviennent dans cette seconde définition, le but de l'enseignement de l'informatique ici, est de comprendre comment s?effectue ses différents traitements, comment rendre un ordinateur capable d'effectuer tout ces traitements, etc. Comme domaine scientifique ou technique, il est alors nécessaire, de s'approprier les concepts de base, de pouvoir concevoir les programmes permettant a l'ordinateur d'effectuer ses missions. On voit aisément qu'a ce niveau la présence d'un ordinateur n'est pas indispensable, puisqu?à ce niveau l'objectif est de savoir comment faire pour qu'un ordinateur puisse effectuer ce que l'on désir.
On peut alors conclure que la présence d'un ordinateur n'est pas indispensable dans l'enseignement de l'informatique.

Dernière modification le mardi 11 Novembre 2014 à 13:12:41

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Partant de la définition qu'un didacticien est un spécialiste de la didactique: un auteur
d'ouvrage ou de logiciel didactique, à but éducatif,on pourra dire sans risque de se tromper que tout
didacticien peut ne pas être un enseignant. On est d'avantage plus conforté dans cette position
lorsqu'on réalise que tous les spécialistes des sciences de l?éducation, ceux qui ont
développé les théories didactiques n'ont pas été tous des enseignants.
Toutefois partant toujours de la définition su-mentionnée, on serai tenté de dire que tout enseignant
n'est pas forcément didacticien dans la mesure ou ce ne sont pas tous les enseignants qui sont les
les auteurs ou éditeurs(ou coéditeur) des logiciels à but éducatif.
Dans tous les cas, la remarque est générale: l'enseignant demeure et reste le praticien
de la didactique.Il cherche à longueur de journée comment faire la transposition didactique
pendant les processus d'enseignement-apprentissage.

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Si on ne se limite qu?à la définition de l?informatique qui est la science du traitement automatique de l?information à l?aide d?une machine appelée ordinateur, on dira sans hésiter qu?on ne peut pas enseigner l?informatique sans ordinateur. Mais la question qui se pose ici est celle de savoir si enseigner l?informatique c?est enseigner l?ordinateur ?ou encore, si les conditions d?un milieu lequel on se trouve ne nous permettent pas d?utiliser un ordinateur (par exemple manque de salle multimédia ou absence d?électricité) ne pourra- t-on pas enseigner l?informatique sans ce dernier ?je dirai non ! D?ailleurs introduire les sciences informatiques dans l?enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d?une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leur langage. Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows, d?ailleurs ont mis en place il y a quelques années un programme d?enseignement des fondements de l?informatique, Computer Science Unplugged en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l?ordinateur : on utilise ici des cartes, des balles, des balances... Ils ont réussi à montrer comment, si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d?informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d?informatique sans toucher une souris.


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:bd: Si l'on veut utiliser l'informatique comme science alors on n'aura pas forcement besoin des machines pour l'enseigner cependant, étant donné que c'est le mélange de l'art et de la science, on ne pourra pas la dispenser sans en faire l'illustration

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Par sa définition citée ci-haut, l?informatique à savoir science de traitement de l?information au travers d?un outil qui est l?ordinateur, laisse penser à priori que l?on ne saurait enseigner l?informatique sans ordinateur. Or il se pose une question ici qui mérite une attention particulière : est-ce l?informatique sans l?existence de l?outil ordinateur (1) ou est-ce l?informatique sans la disponibilité dudit outil (2) ?
Dans le cas (1) il y a restriction de l?informatique aux adultes. Par leur grande capacité d?abstraction, ils pourront se représenter un ordinateur en fonction des informations que l?on leur donnera. Mais dans le cas (2), il absence de pratique dans la mesure où l?outil existe déjà mais n?est pas disponible. On pourra donc se servir des images pour illustrer et agrémenter le cours, mais on ne se servira pas de l?outil. Les élèves recevront uniquement des connaissances.
En définitive, l?on peut dire sans risque de se tromper que quelque soit les cas présentés (1 et 2), l?informatique en tant que discipline peut être enseignée au même titre que les autres (maths, physique, chimie ?), parce qu?elle a un contenu d?enseignement. Cependant le volet pratique ne sera pas développé.

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l'informatique est souvent définie comme la science du traitement rationnel de l'information à l'aide d'un automate appelé ordinateur. A partir de là il devient difficile de s'imaginer enseigner l'informatique sans ordinateur. Mais l'ordinateur est un automate et donc n'est pas doué d'une intelligence propre. Il ne fait que ce pourquoi il a été programmé. alors, le travail d'un informaticien ne se limite pas à travailler avec un ordinateur, il faut développer les processus et les programmes que l'automate devra implémenter. il faut rendre l'automate intelligent. Il se peut donc qu'on puisse enseigner l'informatique sans ordinateur. Le travail préalable qui consiste donc à rendre l'ordinateur "intelligent" passe un connaissance, une compréhension et une abstraction de la réalité pour la rendre virtuelle et ainsi l'implémenter avec un ordinateur. Ces connaissances abstraites et d'analyse des concepts peuvent être enseignées sans ordinateur et constituent même une partie immuable de l'informatique.

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Face a la question "peut-on-enseigner l'informatique sans ordinateur" je dirai que plusieurs arguments peuvent être évoquer ayant pour objectif d'affirmer ou de des-affirmer cette question mais de mon humble avis je dirai que cette question je la situe au niveau de l'enseignant pas de l'apprenant alors sachant que enseigner c'est aider a apprendre nous dirons que lors du processus d'enseignement apprentissage de l'informatique l'ordinateur n'est pas indispensable car l'enseignant étant un didacticien alors lors de la transposition didactique tiens compte des pratiques de sociales que l'on peut voir comme les différents domaines d'application de l'informatique mais aussi mais l'accent sur l'assimilation par l'apprenant des concepts fondamentaux c'est a dire de l'objet même de cette science.
Par exemple :Introduire les sciences informatiques dans l?enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d?une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ces sciences et leur langage. Si l'on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l?informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d?informatique sans toucher une souris. on pourra utiliser ici des cartes, des balles, des balances.... dépendamment du contexte pédagogique.voici sus-mentionner mon avis sur cette question
merci

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Enseigner l'informatique sans ordinateur?
l'informatique est défini comme la science du traitement rationnel de l'information à l'aide d'une machine qu'on appelle ordinateur. De part cette définition, on dirai que enseigner l'informatique sans ordinateur n'est pas possible sinon ce ne serai plus de l'informatique. Mais l'ordinateur n'est qu'un amas de circuit électrique; il n'est pas doué d'intelligence. c'est un automate qui ne fait que suivre les ordres qui lui sont donnés. Donner des ordres à un ordinateur revient à le programmer. Il y a donc un travail préalable qui requiert des capacités d'abstraction et de virtualisation poussées pour pouvoir écrire des programmes. Ces facultés d'abstractions se développent indépendamment de l'ordinateur. Cette partie de l'informatique peut donc s'enseigner sans ordinateur. Mais sachons bien que les travaux en informatique sont censés au final être implémentée, mis en ?uvre par un automate: l'ordinateur.
Considérons le cas de notre pays le Cameroun. Nous sommes sans ignorer le nombre de zones enclavées existantes qui n?ont pas d?outils informatiques (ordinateur?), des lycées sans laboratoire? Devrons-nous cesser d?envoyer des enseignants d?informatique dans ces zones ? Je dis non ! L?ordinateur est nécessaire certes mais pas suffisant pour l?enseignement de l?informatique car il y aura toujours la partie théorique qui ne nécessite pas forcement ce dernier. Peut-on parler du réseau informatique sans parler par exemple du réseau routier (celui-ci ne nécessitant pas forcement l?utilisation de l?ordinateur) ?

Dernière modification le mardi 11 Novembre 2014 à 15:36:37

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L'expression informatique représente la science du traitement automatique et rationnel de l'information en utilisant les ordinateurs.Il est important de souligner en premier lieu que l'informatique est un domaine très vaste et que c'est une discipline qui n'a pas encore été stabilisée.Donc pour enseigner cette discipline il faut d'abord se situer dans un domaine de cette dernière.D'une part nous pensons qu'on peut enseigner l'informatique théoriquement sans faire usage des machines dans la mesure où l'on enseigne les théories,les bases et les connaissances en informatique aux apprenants.
sous un autre angle on ne peut pas enseigner l'informatique sans ordinateur en ce sens que on enseigne cette discipline pour développer les capacités des élevés à penser,à créer des choses dans le domaine informatique car les enfants d'aujourd'hui sont très éveilles.Et cette créativité ne peut se réaliser que si l?élevé l'applique dans un ordinateur.

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Dernière modification le mardi 11 Novembre 2014 à 15:38:36


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