HIDAYARAYELALL411L135Dansle but de définir le terme « ingénierie pédagogique », je me suis
basée sur deux différentes sources ; notamment
l’introduction à l’ingénierie pédagogique de Josianne Basque,professeure, Université TÉLUQ, et celle de Wikipédia. Avant de définir le concept d’ingénieriepédagogique, Josianne Basque s’étale tout d’abord sur le terme design pédagogique,
terme qui pour elle se confond parfois à l’ingénierie pédagogique. Suite à
cela, l’auteure présente, d’une manière très détaillée, les différents acteurs
de l’ingénierie pédagogiques et les différentes compétences dans ce domaine.
Quant à Wikipédia, elle définit ce terme tout montrant les différentes phases,
les différents modèles et outils de l’ingénierie pédagogique. De ces deux sources
résulte la définition suivante: L’ingénierie pédagogique consiste à étudier,
concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignements, des formations,
ou des cours[url=#_ftn1][1][/url],qu’ils soient numériques ou pas. Cette conception des dispositifs d’enseignements
doit en effet tenir compte de l’environnement, la personnalité, etc. de l’apprenant.
Il est également à noter que l’enseignant qui conçoit son cours est fortement
influencé par ses émotions, par son état d’âme, car l’émotion est plus qu'un
supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir, et un
moyen de mieux se remémorer les points clés.[url=#_ftn2][2][/url] Parmiles acteurs de l’ingénierie pédagogique nous pouvons citer entre autres:
Concepteur pédagogique (a pour rôle de réaliser desanalyses préalables d’un projet de formaion),
Médiatiseur (a pour rôle deproduire ou réaliser des matériels de formation en utilisant les outils/technologies
appropriées),
Facilitateur de l’apprentissage (a pour rôle d’accompagner et d’encadrerles étudiants au moment de la diffusion),
Gestionnaire de projet (a pour rôle degérer les ressources humaines, temporelles, matérielles, logistiques et financières
de projets d’ingénierie pédagogique.),
Expert de contenu (a pour rôle de spécifieret structurer le contenu qui sera abordé dans le système d’apprentissage.),
Évaluateur(a pour rôle de porter un jugement surle système de formation) Apprenant (a pour rôle de réaliser les activitésd’apprentissage et d’utiliser les ressources qui sont proposées dans le système
d’apprentissage en vue de construire des connaissances et de développer des compétences.),
Demandeurdu système d’apprentissage (a pour rôle de formulerle mandat initial visant le développement d’un système d’apprentissage.),
Chercheur(a pour rôle de mener des recherches dans le domaine du design pédagogique).[url=#_ftn3][3][/url]
[url=#_ftnref1][1][/url]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique[url=#_ftnref2][2][/url] http://4cristol.over-blog.com/2016/06/qu-est-ce-que-l-ingenierie-pedagogique.html[url=#_ftnref3][3][/url] http://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf