AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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conception de l'ingénierie pédagogique

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L'ingénierie pédagogique peut être vue comme étant un ensemble de principes, de procédures,et de tâches permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées,de réaliser une scenarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisationet la structure des matériels d'apprentissage et enfinde définir les infrastructures,les ressources et les servicesnécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. Elle consiste également à l'étude ,conception,réalisation et l'adaptation des dispositifs d'enseignement des formations ou des cours.Elle permet de produire des plans et des devis qui permettent de produire un environnement d'apprentissage permettant de concevoir des compétences qui elles-même peuvent être la cause de la création de nouveaux plans et devis;regroupe des outils d'apprentissage adaptés à un public cible

Le cours de pédagogie générale et de technologies approfondies est un cours qui pousse l'enseignant a intégrer les tics dans le système enseignement-apprentissage.un enseignant qui resoud les problèmes d'éducation a l'aide de l'outil informatique est un ingénieur pédagogue. Ainsi,sachant que les technologies éducatives désignent tous les outils artéfacts qui sont mobilisés dans la situation d'enseignement ( images,vidéo,documents sonores,logiciel d'apprentissage...) et que l'ingénierie pédagogique désigne toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances,donc d'apprendre.pr moi,l'ingénierie pédagogique consiste pour un enseignant à préparer et a présenter ses cours selon les 5 étapes de addie: analyse,design,développement, implémentation, et évaluation. Et de le rendre disponible en ligne en vue de favoriser l'apprentissage dans la classe inversé, l'enseignement a distance, en presentiel enrichi, également dans les mooc,spdl,app... Pour ainsi améliorer le rendement des apprenants. Pascaline.lmf 4 

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FOLA DONGMO CLEMENCE
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L'ingénierie pédagogique est la fonction qui regroupe les différents processus conduits par le maître d'œuvre et le formateur pour construire un dispositif pédagogique nécessaire à la réalisation d'une action de formation. Elle regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.

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HIDAYARAYELALL411L135Dansle but de définir le terme « ingénierie pédagogique », je me suis
basée sur deux différentes sources ; notamment l’introduction à l’ingénierie pédagogique de Josianne Basque,professeure, Université TÉLUQ, et celle de  Wikipédia. Avant de définir le concept d’ingénieriepédagogique, Josianne Basque s’étale tout d’abord sur le terme design pédagogique,
terme qui pour elle se confond parfois à l’ingénierie pédagogique. Suite à
cela, l’auteure présente, d’une manière très détaillée, les différents acteurs
de l’ingénierie pédagogiques et les différentes compétences dans ce domaine.
Quant à Wikipédia, elle définit ce terme tout montrant les différentes phases,
les différents modèles et outils de l’ingénierie pédagogique. De ces deux sources
résulte la définition suivante: L’ingénierie pédagogique consiste à étudier,
concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignements, des formations,
ou des cours[url=#_ftn1][1][/url],qu’ils soient numériques ou pas. Cette conception des dispositifs d’enseignements
doit en effet tenir compte de l’environnement, la personnalité, etc. de l’apprenant.
Il est également à noter que l’enseignant qui conçoit son cours est fortement
influencé par ses émotions, par son état d’âme, car l’émotion est plus qu'un
supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir, et un
moyen de mieux se remémorer les points clés.[url=#_ftn2][2][/url] Parmiles acteurs de l’ingénierie pédagogique nous pouvons citer entre autres: Concepteur pédagogique (a pour rôle de réaliser desanalyses préalables d’un projet de formaion), Médiatiseur (a pour rôle deproduire ou réaliser des matériels de formation en utilisant les outils/technologies
appropriées), Facilitateur de l’apprentissage (a pour rôle d’accompagner et d’encadrerles étudiants au moment de la diffusion), Gestionnaire de projet (a pour rôle degérer les ressources humaines, temporelles, matérielles, logistiques et financières
de projets d’ingénierie pédagogique.), Expert de contenu (a pour rôle de spécifieret structurer le contenu qui sera abordé dans le système d’apprentissage.), Évaluateur(a pour rôle de porter un jugement surle système de formation) Apprenant (a pour rôle de réaliser les activitésd’apprentissage et d’utiliser les ressources qui sont proposées dans le système
d’apprentissage en vue de construire des connaissances et de développer des compétences.),
Demandeurdu système d’apprentissage (a pour rôle de formulerle mandat initial visant le développement d’un système d’apprentissage.), Chercheur(a pour rôle de mener des recherches dans le domaine du design pédagogique).[url=#_ftn3][3][/url]    
[url=#_ftnref1][1][/url] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique[url=#_ftnref2][2][/url] http://4cristol.over-blog.com/2016/06/qu-est-ce-que-l-ingenierie-pedagogique.html[url=#_ftnref3][3][/url] http://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf

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Djuidjé Talla Jodelle Verane
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L'ingénierie pédagogique est une notion qui s'avère complexe à definir, car il existe plusieurs approches concernant sa definition. La premiere approche, se basant sur les differents usages de l'ingénierie pédagogique au fil du temps et au sens plus large du terme, stipule qu'elle peut etre utilisee comme synonyme de design pédagogique. Elle renverrait donc ainsi, tout comme le design pédagogique defini ci-dessous selon Josianne Basque, à <> Pour d'autres auteurs par contre, reduire l'ingénierie pédagogique au simple design pédagogique, c'est faire fi des concepts inherents à l'ingénierie pédagogique tels que genie logiciel et ingénierie cognitive. L'ingénierie pédagogique se definirait alors dans ce sillage comme "une methodologie soutenant l'analyse, la conception, la realisation et la planification de l'utilisation des systemes d'apprentissage, integrant les concepts, les processus et les principes du design pédagogique, du genie logiciel et de l'ingénierie cognitive. (Paquette)
Source: Josianne Basque (2017):Introduction à l'ingénierie pédagogique (4e ed.) Montreal, Canada.
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