Nneme Diane
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EDI 414 : PEDAGOGIE GENERALE ET TECHNOLOGIEAPPROFONDIE A priori cecours met en exergue deux notions à savoir pédagogie et ingénierie. Chacune de
ces expressions signifie respectivement instruction et éducation des enfants
d’une part et l’ensemble des aspects technologiques de l’autre part. Mais dans
le cadre de cette unité d’enseignement, nous allons associer ces deux notions,
ce qui nous donne ingénierie pédagogique qui désigne cette fois ci l’ensemble
des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le
contenu d’une formation au moyen d’une identification structurelle des
connaissances et des compétences pour réaliser un scénario pédagogique. En
d’autres termes, on entend par ingénierie, étudier, concevoir, réaliser et
adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Toutefois, cegroupe notionnel revu dans le cadre de la pédagogie prouve que le système
éducatif camerounais n’est pas statique. Il essaye d’être en étroite
collaboration avec l’approche par compétence que prône l’école actuelle en
abrégée (APC) qui consiste non plus seulement à mettre l’accent sur le savoir,
mais la démonstration de celui-ci, il sert à construire l’intellect et le degré
d’imagination de l’enfant pour qu’au final le diplôme soit valorisé et non
brandi à qui veut le voir. Enfin, pour yparvenir pour que le projet soit opérationnel, l’enseignant devra donc être le
facilitateur. Le spécialiste qui a des compétences requises pour enseigner avec
les nouvelles technologies, un pédagogue model à même d’utiliser les outils
technologies d’où le nom d’ingénieur pédagogique.