AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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conception de l'ingénierie pédagogique

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L'ingénierie pédagogique peut être vue comme étant un ensemble de principes, de procédures,et de tâches permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées,de réaliser une scenarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisationet la structure des matériels d'apprentissage et enfinde définir les infrastructures,les ressources et les servicesnécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. Elle consiste également à l'étude ,conception,réalisation et l'adaptation des dispositifs d'enseignement des formations ou des cours.Elle permet de produire des plans et des devis qui permettent de produire un environnement d'apprentissage permettant de concevoir des compétences qui elles-même peuvent être la cause de la création de nouveaux plans et devis;regroupe des outils d'apprentissage adaptés à un public cible

Le mot ingénierie dérive de plusieurs origines :du français "génie ",du latin"ingenium",et de l'anglo-xaxonne "engineering .
L'ingénierie pédagogique désigne alors une fonction qui regroupe les différents processus conduits par l'enseignant pour construire et produire le dispositif pédagogique nécessaire à la réalisation d'une action de formation. Elle renferme plusieurs démarches parmi lesquelles :l'analyse, la conception qui permet d'imaginer des dispositifs pertinents pour répondre à l'objectif de formation. La réalisation quant à elle met en place un dispositif de pilotage du projet et l'évaluation, elle se conçoit au moment de la réalisation du cahier des charges.
Il revient donc à dire que la finalité de l'ingénierie pédagogique vise à produire des compétences et des savoirs en lien avec les situations professionnelles ou sociales. C'est celle là que le professeur réalise pour optimiser sa relation avec les apprenants qu'il va former.

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AKONO EBOUTOU IMMACULEE CREPIN THERALICE  LMF IV  11N057      

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SUJET :    Qu’attendez-vous par ingénierie  pédagogique ?

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          VENDREDI 13 AVRIL 2018

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Dire ce que nous entendons paringénierie pédagogique  revient àdéfinir  d’une part le conceptd’ingénierie  qui s’appréhende commeétant une façon de projecter le monde d’anticiper ce qui peut se produire
.D’autre part la pédagogie est la science qui explique comment enseigner ,.en
sorte donc que l’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir ,réaliser
et adopter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. C’est
également ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle favorise
des pratiques innovantes liées à une autonomie et à un engagement qui régulent
les recherches et permettent d’adopter des postures de facilitateurs, de médiateur,
voire de coach. L’ingénierie pédagogique permet aussi créer les meilleurs
situations d’apprentissage au public c’est à dire créer des apprentissages en
situation de travail, des ateliers de raisonnement logique, des formations  tutorales  ou d’accompagnement individualisée. Ainsi l’’ingénieriepédagogique comprend, une part de méthodologie, une part de  posture, et une part de d’émotion. Laméthodologie est plus investie par les praticiens, les maîtres d’œuvre  que par les chercheurs. La posture, elle secultive dans le temps,  elle est faite delâcher prise et de laisser advenir d’un mélange de cadre( point de repère) et
de liberté ( marge de liberté pour apprendre ) , elle vise alors à faciliter l’ engagement en formation. Quant àl’émotion c’est plus qu’un supplément d’âme c’est-à-dire un déclencheur du
plaisir, un moteur d’envie, et un moyen de mieux se remémorer les points clés
.Il convient tout de même de noter que les facteurs de succès  d’une bonne ingénierie pédagogique sont de semettre à la place des autres en ce sens que le formateur doit garder en tête
que les autres sont avant tout des sujets et non des objets de ses expériences
pédagogiques. Il doit aussi diversifier les approches pour tenir compte des
formes d’intelligence.

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Nneme Diane     
Email : lamiraculéelady@yahoo.fr
 EDI 414 : PEDAGOGIE GENERALE ET TECHNOLOGIEAPPROFONDIE    A priori cecours met en exergue deux notions à savoir pédagogie et ingénierie. Chacune de
ces expressions signifie respectivement instruction et éducation des enfants
d’une part et l’ensemble des aspects technologiques de l’autre part. Mais dans
le cadre de cette unité d’enseignement, nous allons associer ces deux notions,
ce qui nous donne ingénierie pédagogique qui désigne cette fois ci l’ensemble
des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le
contenu d’une formation au moyen d’une identification structurelle des
connaissances et des compétences pour réaliser un scénario pédagogique. En
d’autres termes, on entend par ingénierie, étudier, concevoir, réaliser et
adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Toutefois, cegroupe notionnel revu dans le cadre de la pédagogie prouve que le système
éducatif camerounais n’est pas statique. Il essaye d’être en étroite
collaboration avec l’approche par compétence que prône l’école actuelle en
abrégée (APC) qui consiste non plus seulement à mettre l’accent sur le savoir,
mais la démonstration de celui-ci, il sert à construire l’intellect et le degré
d’imagination de l’enfant pour qu’au final le diplôme soit valorisé et non
brandi à qui veut le voir. Enfin, pour yparvenir pour que le projet soit opérationnel, l’enseignant devra donc être le
facilitateur. Le spécialiste qui a des compétences requises pour enseigner avec
les nouvelles technologies, un pédagogue model à même d’utiliser les outils
technologies d’où le nom d’ingénieur pédagogique.        

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ABBA Maurice
11A166LF
LMF4
 
Sujet :Votre conception de l’ingénierie pédagogique.
L’ingénieriepédagogique est située dans le prolongement des travaux réalisés dans le
domaine du design pédagogique en éducation. Avant de donner sa définition, nous
allons d’abord présenter celle de design.
Ledesign pédagogique est défini demanière générale comme l’ensemble des procédures à mettre en œuvre au cours  du cycle de vie d’un système d’apprentissage(Basque, 2010 : 1).
Pourcertains auteurs, l’expression « ingénierie pédagogique » est
synonyme de « design pédagogique ». À titre illustratif, Stolovitch
et Keeps (2003) font remarquer que l’ingénierie fait « référence à la conception ou à la production des structures,  machines ou produits en utilisant des méthodesscientifiques visant à rendre les propriétés de la matière et de l’énergie
utiles aux humains ».
Parcontre, d’autres auteurs distinguent « ingénierie pédagogique »
de  « design pédagogique ». C’estainsi que pour Paquette (2002), designpédagogique n’est que l’un des fondements de l’ingénierie pédagogiqueauquel s’ajoutent ceux du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive. Il
définit l’ingénierie pédagogique dela manière suivante : « Une méthodologie soutenant l’analyse, la
conception, la réalisation et la planification de l’utilisation des systèmes
d’apprentissage intégrant les concepts, les processus et les principes du
design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive »
(p.106).
          Pour Basque (2004), parler del’ingénierie pédagogique, c’est enfin parler de design pédagogique, mais d’un
design qui doit intégrer de plus en plus les principes et pratiques issus des
disciplines du génie (p.8).
Source :Basque Josianne, Introduction à l’ingénierie pédagogique, (2010-2017).
 

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L’ingénierie pédagogique est un concept constitué de deux termes à savoir ingénierie qui signifie science de l’étude et de la réalisation d’un projet et pédagogique qui renvoie aux méthodes d’instruction et d’éducation. Ainsi l’ingénierie pédagogique est liée à l’étude, la conception, la réalisation et l’adaptation des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Elle regroupe alors l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre, adaptés à un type de personnes bien ciblées avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Ce travail est fonction des conditions de vie du milieu concerné, car les besoins d’enseignement varient d’un milieu à l’autre. L’ingénieur en pédagogie utilise non seulement le matériel pédagogique, mais aussi le matériel informatique et aussi et surtout son génie créatif. Pour cela, il y a donc intérêt d’après les Technologies de l’Information et de la Communication à gérer un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d’apprentissage, celle du formé-apprenant, celles des savoirs, celle du formateur-facilitateur. De même, il y est question de gérer le schéma des trois unités, celle du temps, celle du lieu et celle de l’action. Nombreux termes sont utilisés dans cette nouvelle science. On a entre autres design pédagogique, plan pédagogique, conception des séquences d’enseignement, conception de systèmes de formation, ingénierie de formation. Il existe plus modèles d’ingénierie pédagogique : on a le modèle générique ADDIE ; les modèles orientés sur l’individu : vers un outil de formation ; les modèles orientés sur la production : vers un matériel de formation ; les modèles orientés sur le système : vers un programme de formation et les modèles non classés. Enfin on distingue cinq phrases de l’ingénierie pédagogique pour conduire un projet pédagogique. Celles-ci, basées sur le modèle ADDIE sont : analyser, concevoir, développer les outils et supports, conduire l’action de formation et évaluer tout en régulant le fonctionnement.

KEMBANG Marcel Gerald, LMF 4.  Matricule 06L288

Par ingénierie pédagogique ou ingénierie de la formation, nous désignons l'ensemble des principes des procédures et des taches que permettent deformer le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances a des compétences réelles de réaliser une scénarisation pédagogique des activités des activités d'un cours.l'ingénierie est une façon de former les projets d'apprentissage. C'est Gilbert paquelle qui revient éclairer encore la définition d'ingénierie pédagogique en soutenant a son tour que l'ingénierie pédagogique désigne l'ensemble de taches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences rusées,de réaliser une scénarisation ou pédagogique des activités d'un cours déformant le contenu d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et enfin de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaire a la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. L'ingénierie de formation d'après Thierry ardouin est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique detaille quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser,concevoir, réaliser,et évaluer. Messina lmf 4
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