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Issues des sciences de l’ingénieur et de la méthode scientifique, l’ingénierie pédagogique est une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser, réaliser et adapter des dispositifs de formation, cours ou enseignements en fonction de nombreux paramètres : ressources disponibles, nombre et profils des apprenants, personnalité du formateur, etc.
L’ingénierie pédagogique est une composante de l’ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d’apprenants et répondant à des objectifs pédagogiques.
Si l’on a coutume de considérer que l’ingénierie pédagogique est l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, les formateurs et les enseignants peuvent également être considérés comme ingénieurs pédagogiques, car ils conçoivent des outils pédagogiques ciblés à une audience d’apprenants.
L’étude d’un projet en ingénierie pédagogique s’effectue sous différents angles : technique, économique, financier et social et regroupe toutes les méthodes et outils pédagogiques adaptés à un public d’apprenants visant l’acquisition de connaissances ou compétences et répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis.
L’ingénierie pédagogique répond également à des enjeux liés à une optimisation des coûts et des parcours d’apprentissages.
La mise en place d’une approche pédagogique est fortement recommandée dans tout projet nécessitant l’intervention d’un enseignant ou formateur et ayant pour but l’acquisition d’un savoir particulier.
L’ingénierie pédagogique répond aussi au schéma des 3 unités nécessaires à toute action de formation :
- Le temps : s’agit-il d’une formation synchrone ou asynchrone
- Lieu : formation à distance, en présentiel ou combinant ces deux modes
- Action : formation individualisée ou collective
Enfin, l’ingénierie pédagogique permet de gérer différents dispositifs spécifiques à un acte d’apprentissage : utilisation des technologies, formation informelle ou accompagnement.
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L'ingénierie pédagogique désigne toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissance, donc d'apprendre.
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Ingénierie pédagogique : définition
L'ingénierie pédagogique est un e méthode scientifique, une approche qui permet l'étude, l'analyse, la réalisation et l'adaptation des dispositifs de formation, de l'enseignement, bref, tout ce qui y gravité en fonction des différentes ressources disponibles, le nombre d'apprenants, le profil de ceux-ci et celui de l'enseignant. L'ingénierie pédagogique n'est pas seulement l'œuvre d'un formateur mais aussi celle de l'enseignant, car ceux-ci manipulent et conçoivent des outils pédagogiques pour les apprenants.
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l'ingénierie pédagogique est une composante de l'ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place des dispositifs de formation adaptés à un public d'apprentissage et répondant à ds objectifs pédagogiques. C'est l'utilisation des outils de la méthode rapide pour élaborer des objectifs d'apprentissage, sélectionner les stratégies et les médias des formations les plus appropriés, de préparer des tests pour évaluer les apprentissages . c'est aussi l'activité de l'ingénieur pédagogique qui renvoie à la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large avec comme finalité la conception sub dispositif pédagogique adapté et optimisé.
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L'ingénierie pédagogique est l'ensemble de démarches et techniques de conception et de développement d'un système d'apprentissage ;ceci dans le but de mieux,de bien et de vite enseigner.
Kaptue Mamghuo Sorelle
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Définition de l'ingénierie pédagogique
Elle pourrait s'appréhender comme étant méthode, une technique d'enseignements de disciplines d'applications scientifiques. C'est un travail de synthèse qui inclut un apport des experts.
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L'ingénierie pédagogique est une notion complexe de par le fait qu'elle combine la technologie et la pédagogie. Elle peut donc être entendue comme un moyen permettant d'enseigner,de mieux enseigner et apprendre vite à l'aide des dispositifs d'enseignement, de formation ou des cours.
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L'ingénierie pédagogique est un processus qui consiste à opérationnaliser les théories d'apprentissage et de l'éducation à travers l'outil informatique. Elle est encore appelée scénarisation pédagogique ou ingénierie de l'instruction.
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Ingénieurie pédagogique est un ensemble d'aspects technologiques qui consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des méthodes de l'enseignement des formations ou des cours. Cela suppose donc un travail de synthèse qui met en exergue l'expertise, l'etude d'un projet sous ses aspects techniques d'outils pédagogiques reposant ainsi sur 03 entités du triangle d'apprentissage: formé-apprenant, savoirs, et formateur-facilitateur.
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Qu'est-ce que l'ingénierie pédagogique ?
L’expression ingénierie pédagogique a commencé à être utilisé dans les années 2000 dans les écrits par de nombreux chercheurs. C'est une science qui consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. Elle requiert de son praticien (l'ingénieur pédagogique) une maîtrise des méthodes et outils technologiques pouvant servir à la diffusion de séquences d'apprentissage.
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L'ingénierie pédagogique est une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser,réaliser et adapter des dispositifs de formation,cours ou enseignements en fonction de nombreux paramètres:ressources disponibles,nombre et profils des apprenants, personnalité du formateur... Elle porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d'apprenants et répondant à des objectifs pédagogiques.
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ANNOH GÉRARD MAXWELL
15Y755
LMF4
DÉFINITION D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
Avant d’arriver à la définition du syntagme nominal « ingénierie pédagogique », il faudrait tout d’abord comprendre l’essence des mots qui le constitue. L’ingénierie est l’ensemble des aspects technologiques, économiques, financiers et humains relatifs à l’étude et à la réalisation d’un projet, qu’il soit industriel, scientifique ou de société. La pédagogie est une réflexion sur l’action éducative (systèmes et procédés d’éducation) dans le but soit de définir les finalités ; soit d’inventer de nouveaux systèmes d’éducation, soit d’améliorer des méthodes et des techniques d’éducation compte tenu des objectifs à atteindre.Qu’est ce qui pourrait lier ces deux termes dont l’un (pédagogie) concernerait l’éducation ? L’ingénierie en éducation est utilisée lorsque le système d’apprentissage à concevoir est un environnement numérique, c'est-à-dire qui insère les technologies.De là nous pouvons définir l’ingénierie pédagogique comme une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser, réaliser et adapter des dispositifs de formation, cours ou enseignements à partir des ressources technologiques.Ainsi, nous, futurs enseignants, sommes formés dans le cadre de cette unité d’enseignement pour être ingénieurs pédagogiques, dans la mesure où nous aurons à concevoir nos leçons via des outils pédagogiques relevant du N.T.I.C. .
Cordialement Gérard Annoh
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L'ingénierie pédagogique est cette science qui consiste à créer des dispositifs de formation à partir d'une analyse poussée de données telles que les ressources disponibles, les profils des apprenants, les objectifs de formation etc. C'est donc l'insertion de la technologie dans les pratiques enseignantes. Par là, l'intégration des nouvelles technologies permet à l'enseignant de mieux optimiser ses cours et devenir par la même occasion un ingénieur des tic dans sa discipline.
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Encore appelée ingénierie de formation , l,ingénierie pédagogique est l,ensemble de principes , des procédures et de tâches qui permettent de définir les contenus les contours d,une formation au moyen d ,une identification structurelle des connaissances et des compétences visées.Elle consiste à étudie , concevoir réaliser et adapter des dispositifs d,enseignements des formations et des cours.
Cette discipline a évolué avec la transferabilité des compétences en situation professionnelle et la montée en puissance du social learning , dans le but d,acquérir des informations et les transformer en connaissances à apprendre.
Comme acteurs de l,ingénierie pédagogique on peut noter les chercheur, les ingénieurs informatiques, les professionnels de la formation pédagogique ...
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L'ingénierie pédagogique c'est une pratique scientifique qui requiert une maîtrise des méthodes et outils technologiques susceptibles de servir à la diffusion de séquences d'apprentissage
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Atambo carelle Liza
L'ingénierie pédagogique est une approche méthodique rationnelle qui vise l'étude, la conception,l'analyse,la realisation et l'adaptation des dispositifs d'enseignement, de formation ou de cours à partir des ressources technologiques.
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Assouya ampounkong Mimie
lmf4 15y742
Dans son ouvrage intitulé "l'ingénierie pédagogique " publier en 2002, Gilbert paquet définit l'ingénierie pédagogique qu'il appelle "ingénierie de formation" comme "l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité "
l'ingénierie pédagogique traite donc toute la démarche de conception et de diffusion des contenus de formation mais également les stratégies d'apprentissage et d'évaluation des apprenants.
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L’ingénierie pédagogique ou Instructional Design est un champ de recherche anglo-saxon qui s’intéresse aux
aspects prescriptifs de la conception de l’enseignement. Autrement dit, à la
manière dont on peut organiser l’enseignement pour qu’il soit le plus efficace possible.
L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des
dispositifs d’enseignement, de formations, des cours. Elle regroupe l’ensemble
des méthodes et des outils adaptés permettant d’apprendre à un public
cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis.
L’intérêt de l’étude de l’ingénierie pédagogique réside dans le fait qu’elle gère de
manière efficiente l’acte d’apprendre (utilisation des technologies, formation informelle,
accompagnement etc.).
L’ingénierie pédagogique comprend les phases suivantes:
· Déclinaison des objectifs de formation en objectifs pédagogiques;
· Choix des méthodes pédagogiques;
· Conception et organisation des séquences pédagogiques;
· Evaluation des acquis des apprenants;
· Réalisation du bilan annuel des activités;
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L'ingenierie pedagogique fait reference a la conception ou à la production de structure.disons que c'est un ensemble d'activités nécéssaires à la définition ,la conception et la realisation de projets centrés sur la conception d'artefacts.
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Qu est-ce que l ingénierie pédagogique ?L ingénierie peut-être définir comme étant l étude globale d un projet industriel sous tous ses aspects(techniques, économiques, financiers). C est aussi l ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l achat et du contrôle de fabrication des équipements, a la construction et a la mise en service d une installation technique ou industrielle.L ingénierie pédagogique quant à elle est le regroupement des méthodes et des outils permettant d apprendre, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogique clairement définis. Ou encore c'est la gestion du projet de formation entre les trois entités du triangle d apprentissage, celle du formé-apprenant,celle des savoirs et celle du formateur-facilitateur.L ingénierie pédagogique a pour rôle:-consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d enseignement, des formations ou des cours.-vise a l adaptation, voir a la création de méthodes et d outils pédagogiques dans une logique d optimisation des itinéraires et des coûts.La notion d ingénierie pédagogique permet a l élève professeur d acquérir certaines notions qui lui permettront de devenir un meilleur enseignant, il s agit de la démarche ACRE,qui fait partir de l ingénierie pédagogique et aide l enseignant a mieux préparer ses leçons en lui permettant d analyser et en tenant compte des besoins de ses apprenants.
Ntolo Essiane Adèle LMF4 : LMF4
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Par ingénierie pédagogique il faut entendre une méthode rationnelle qui consiste à étudier,concevoir,réaliser et adapter les dispositifs d'enseignement,de formation ou de cours.
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Dans son ouvrage intitulé L'ingénierie pédagogique, Gilbert Paquette nous donne une définition de ce concept. Pour lui, <>. En d'autres termes, l'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours.
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L'ingenierie pédagogique est une methode qui vise à etudier, concevoir, réaliser et adapter les dispositifs d'enseignement, de formation ou de cours
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L'ingénierie pédagogique est une technique qui a pour but d'étudier,concevoir,réaliser et adapter les dispositifs d'enseignement,de formation ou de cours
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L'ingénierie pédagogique peut être défini comme une science qui consiste à concevoir,étudier,réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours
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Issues des sciences de l’ingénieur et de la méthode scientifique, l’ingénierie pédagogique est une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser, réaliser et adapter des dispositifs de formation, cours ou enseignements en fonction de nombreux paramètres : ressources disponibles, nombre et profils des apprenants, personnalité du formateur, etc.L’ingénierie pédagogique est une composante de l’ingénierie de la formation et porte spécifiquement sur la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d’apprenants et répondant à des objectifs pédagogiques.Si l’on a coutume de considérer que l’ingénierie pédagogique est l’œuvre du seul ingénieur pédagogique, les formateurs et les enseignants peuvent également être considérés comme ingénieurs pédagogiques, car ils conçoivent des outils pédagogiques ciblés à une audience d’apprenants
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L'ingénierie pedagogique est une approche methodique rationnelle et progressive qui vise à étudier,analyser,réaliser et adapter des dispositifs de formation;cours ou enseignements en fonction de nombreux parametres(ressources disponibles,nombre et profil des apprenants,personnalité du formateur)
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L'ingénierie pédagogique est l'ensemble de principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences.
Kpounfouche mbouombouo Abdourahim
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L'ingénierie pédagogique connaît le jour dans les années 2000. On parle d'ingénierie pédagogique lorsque le système d'apprentissage à concevoir est un environnement numérique à caractère éducatif. Par exemple tchounikine (2006) parle d'"ingénierie des EIAH" ( environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Stolovitch et keeps (2003) font remarquer que l'ingénierie fait référence à la conception ou à la production des structures, machines ou produits en utilisant des méthodes scientifiques visant à rendre les propriétés de la matière et de l'énergie utiles aux humains.
Mafitnembemoun reanatou
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L'ingénierie pédagogique est un domaine de la pédagogie qui cherche les méthodes et techniques appropriées pour mieux enseigner. Elle se consacre à étudier, analyser, concevoir, réaliser et évaluer les projets éducatifs. Elle allie à la pédagogie la technologie dans le but de faciliter et d'améliorer l'enseignement.
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L'ingénieurie pédagogique est une approche méthodique rationnelle et progressive qui vise à étudier, analyser, réaliser et adapter des dispositifs de formation, cours ou enseignements en fonction de nombreux dont: les ressources disponibles, nombre et profils des apprenants, et personnalité du formateur.
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