AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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Ingénierie pédagogique

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L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, de formation ou des cours.  C’est dire qu’elle est une méthodologie soutenant l’analyse, la conception, la réalisation et la planification de l’utilisation des systèmes d’apprentissage, intégrant les concepts, processus et principes du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive. Cela suppose qu’il ne  suffit  pas seulement de  bien connaitre sa matière  pour dispenser un bon cours. Et même des personnes ayant  des qualités pédagogiques innées  ne s’engagent pas de manière improvisée dans la prestation d’une activité de formation. Une préparation est toujours nécessaire et permet de s’assurer que la formation répond bien aux besoins des étudiants et que les différentes composantes de l’activité de formation sont cohérentes les unes par rapport aux autres. La mise en œuvre d’un  processus  d’ingénieries pédagogique  pour élaborer un système d’apprentissage se justifie par les raisons suivantes :L’efficacité : proposer des systèmes ou environnements  d’apprentissage  plus efficaces, pertinents, cohérents  et novateurs (Lebrun &Berthelot, 1994)L’efficience et rentabilité : minimiser les coûts et temps de production et réduire les erreurs coûteusesMeilleure gestion de la complexité : inventaire des multiples décisions d’ordre pédagogique et médiatique Meilleure communication entre les membres de l’équipe de projetMeilleure communication avec l’organisme ; d’où l’origine du système d’apprentissageUne plus grande réutilisation du travail réaliséAinsi,  l’ingénierie pédagogique permet de faciliter les productions des nouveaux modèles pédagogiques, des nouvelles formations en faisant évoluer les formations existantes.

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Ma conception de l’ingénieriepédagogique L’expression « ingénierie pédagogique » estformée de deux termes : ingénierie et pédagogique. L'ingénierie sedéfinit comme l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des
études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la
construction et à la mise en service d'une installation technique ou
industrielle. Par extension, on parle donc d’ingénierie pédagogique. Quant au
terme « pédagogique », c’est un adjectif qualificatif dérivant de « pédagogie »
qui se définit comme l’ensemble des méthodes et des techniques d’enseignement
destinées à assurer dans les meilleures conditions possibles, la transmission
ou l’appropriation du savoir, en fonction des données de la psychologie et de
physiologie enfantine.Ainsi, lorsqu’on parle d’ingénierie  pédagogique,j’entends un processus qui  consiste à l’étude,la conception, la réalisation et l’adaptation des dispositifs d'enseignement,
des formations, ou des cours. Il s’agit d’un ensemble formé d’une méthodologie,
d’une posture et des émotions permettant de favoriser les projets d’apprentissage.
Celle-cipeut etre utile dans la gestion d'un projet de formation sur etentre les 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant,celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur ; dans la gestion du
schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone/ asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à
distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective) et la gestion des dispositions à l'acted'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement,
etc.). Celui qui fait ce travail est un ingénieur pédagogique. L’ingénieriepédagogique constitue donc une avancée prometteuse dans le domaine de la
transmission, de l’acquisition et de la construction des savoirs.MAGO Laurande, Matricule07L434, LMF IV, ENS de Yaoundé 1, 2016-2017. 

   KOUATCHOWANDJI HUGUETTELMFIV            C’est en 1965 que l’AcadémieFrançaise reconnaît le terme engineering qui se rapportait au domaine militaire
au XIIIème et XVIIème siècle. Ainsi elle se propose de le traduire en
ingénierie et le définit comme «  l’ensemble des activités
essentiellement intellectuelles ayant pour objet d’optimiser l’investissement,
quelle que soit sa nature, dans ses choix, dans ses processus techniques de
réalisations et dans sa gestion »            La pédagogie quant à elle rassembleles méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre des
compétences. Ainsi l’ingénierie pédagogique consiste à étudier et adapter des
dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Sa finalité est la
production de compétences et savoirs en lien avec des situations
professionnelles ou sociales.            A mon avis, l’ingénierie pédagogiqueoffre l’opportunité de s’arrimer à la nouvelle donne en intégrant les TIC dans
le domaine de l’éducation pour une meilleure organisation de
l’enseignement-apprentissage. Elle peut permettre d’introduire dans l’enseignement
apprentissage des techniques d’assistance et de tutorial des apprenants

L’ingénieriepédagogique porte sur une étude de projets sous tous les aspects envisageables,
en prenant en compte tous les paramètres.            C’est donc une combinaison entre la pédagogie qui estl’art de combinaison des connaissances et l’art de la création technique et
technologique.            Ainsi donc, nous pouvons comprendre ce groupe de motscomme une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire.
C’est donc selon moi, ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage.            L’ingénierie n’est donc pas une méthode mais une démarchepar étapes successives dans un processus continu. C’est en fin de compte un
moyen et non une fin en soi.                                                                                    BETE JACQUELINE GISELE, LMF IV

NDJOMO MURIEL LYNDA LMF IV
L’ingénierie pédagogique regroupe l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre, adaptés à un public cible.
Ici, l’on se pose certaines questions qui sont des questions de base :
-Quoi apprendre ?
-Qui sont les apprenants (+
leurs compétences)
-Cadre d’apprentissage
-Qui enseigne ?
-Comment concevoir les activités d’enseignement / apprentissage
-Comment évaluer l’apprentissage ?
Nous distinguons deux types de modèles en ingénierie  pédagogique :
-modèle de stratégie pédagogique basé sur des types d’apprentissage et une opposition entre éducation formelle et une éducation non
formelle
-  modèle de design et de conception pédagogique
 

TCHAMBIE SINKEP ERIC (LMF4) 
NOTRE  CONCEPTION DE L’INGENIERIE PÉDAGOGIQUE
   
        
L’ingénierie c’est une façon d’anticiper ce qui peut se produire et la pédagogie c’est l’ensemble des méthodes et techniques destinées à assurer dans les meilleures conditions la transmission et l’appropriation des savoirs. Ainsi, l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favorise les projets d’apprentissage. Elle consiste à étudier, concevoir, réaliser, et
adapter les dispositifs d’enseignements, de formation ou de cours. Elle étudie
un projet sur les aspects techniques, économiques et sociaux. Elle regroupe les
méthodes permettant d’apprendre adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques
clairement définis. Elle vise à l’adaptation des méthodes et outils
pédagogiques dans l’optique de l’optimisation des itinéraires et coûts. Elle se
présente sous plusieurs modèles d’enseignements et tout modèles doit structurer
et rendre significatif un problème identifié pour le mettre au concepteur de
comprendre le problème. Eu égard à tout ce qui précède, tout concepteur doit se
poser les questions suivante savant d’entreprendre un modèle
d’enseignent.
      Qui sont les apprenants ? Quel est leur niveau de compétence ? Quel type d’apprentissage dois-je dispenser et quelle est sa finalité ? Quel est le cadre
d’apprentissage ?  Combien y a-t-il d’apprenants ? Qui est l’enseignant ? Quelles sont les ressources et quelle quantité veut-on investir ? Quels stratégies et modèles dois-je adopté ? Et comment évaluer les apprentissages ?

 NGUE LAH DAMAS (LMF4)
Année académique : 2018-2019

L'ingénierie pédagogique 
Gilbert Paquette dans son ouvrage L'ingénierie pédagogique nous donne une définition assez élaborée. Pour lui,<>. En d'autres termes, l'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours. 
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