Ma conception de l’ingénieriepédagogique L’expression « ingénierie pédagogique » estformée de deux termes : ingénierie et pédagogique. L'ingénierie sedéfinit comme l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des
études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la
construction et à la mise en service d'une installation technique ou
industrielle. Par extension, on parle donc d’ingénierie pédagogique. Quant au
terme « pédagogique », c’est un adjectif qualificatif dérivant de « pédagogie »
qui se définit comme l’ensemble des méthodes et des techniques d’enseignement
destinées à assurer dans les meilleures conditions possibles, la transmission
ou l’appropriation du savoir, en fonction des données de la psychologie et de
physiologie enfantine.Ainsi, lorsqu’on parle d’ingénierie
pédagogique,j’entends un processus qui consiste à l’étude,la conception, la réalisation et l’adaptation des dispositifs d'enseignement,
des formations, ou des cours. Il s’agit d’un ensemble formé d’une méthodologie,
d’une posture et des émotions permettant de favoriser les projets d’apprentissage.
Celle-cipeut etre utile dans la gestion d'un projet de formation sur etentre les 3 entités du
triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant,celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur ; dans la gestion du
schéma des
3 unités, celle du temps (formation synchrone/ asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à
distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective) et la gestion des dispositions à l'acted'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement,
etc.). Celui qui fait ce travail est un
ingénieur pédagogique. L’ingénieriepédagogique constitue donc une avancée prometteuse dans le domaine de la
transmission, de l’acquisition et de la construction des savoirs.
MAGO Laurande, Matricule07L434, LMF IV, ENS de Yaoundé 1, 2016-2017.