0 appréciations
Hors-ligne
|
L'ingénierie pédagogique trouve son intérêt lorsqu’il y a gestion d'un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoir, celle du formateur-facilitateur.L'ingénierie pédagogique a 5 phases:
- La phase d'analyse: il s'agit des besoins de formation découlant de l'analyse de l'ingénierie de formation c'est-à-dire les compétences visées ainsi que leur modalités de formation.
- Les phases de design: elle vise à formaliser les données de la phase "analyse" en projet pédagogique c'est-à-dire les compétences sont transformées en objectif pédagogique.
- La phase de développement: cette phase concerne la construction des outils et supports de formation.
- La phase d'implantation: elle a pour but de diffuser le système d'apprentissage disponible aux apprenants.
- LA phase d'évaluation: elle permet d'évaluer le dispositif pédagogique; ce qui permet de le réguler.
L'ingénierie pédagogique est une bonne chose parce qu’elle permet de mettre en pratique le triangle didactique. L'apprenant étant au centre de tout, il est celui qui convoque le savoir et l'enseignant.
NGO MOUSSI Chimène Stéphanie, 09y639, LMF4
|
|
|
De manière sommaire, on peut définir l ingénierie pédagogique comme l ensemble des opérations consistant étudier, concevoir,réaliser et adapter les dispositifs, d enseignement,des formations ou des cours relativement aux circonstances avec les facilités qu elles offrent. Cela peut donc faire référence à la capitalisation des des technologies disponibles pour une orientation plus operationalisante de l enseignement . Ce travail est celui de l ingénieur pédagogique.
|
|
|
Par définition l'ingénierie pédagogique est un ensemble de méthodes et d'outils permettant d'apprendre.En outre,elle consiste à étudier , concevoir réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement ,des formations ou des cours. L'ingénierie pédagogique est composée de 5 phases qui sont l'analyse,le design,le développement, l'implantation et l'évaluation.Tous ces éléments sont de nature à faciliter l'enseignement et l'apprentissage.
|
|
|
L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement des formations ou des cours. Son but est de faciliter la transmission des savoirs, à travers la création de systèmes innovants susceptibles de faciliter l'apprentissage. Cette innovation se situe spécifiquement sur le regroupement des différents outils permettant d'apprendre, adaptés à un public cible, à une communauté précise et selon des objectifs pédagogiques spécifiques. Toutefois elle met l'accent sur la rentabilité de ces processus d'innovation de l'éducation. L'ingénierie pédagogique vise alors à améliorer la qualité des enseignements.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
L`ingénieriepédagogique telle queson nom l`indique peut êtrecomprise comme une nouvelle démarche scientifique qui consiste à utiliser les
moyens et outils technologiques dont disposent l`enseignant dans
l`environnement où il se trouve pourtransmettre des connaissances aux apprenants. Elle peut aussi êtredéfinit comme l`activité d`étudier, de concevoir, de réaliseret d`adapter des dispositifs d`enseignements à un publicparticulier d`apprenants. L`ingénieriepédagogique a un grand atout dans
l`enseignement car, elle permet à l`enseignant de transmettre les connaissances
aux apprenants en utilisant les techniques de l`information et de la
communication, ou technologies de l`heure.Cettedernière est centrée sur une démarcheà
la fois théorique et pratique, parce qu`elle utilise les nouvelles techniques de communication et des descentes sur le terrainpour montrer à l`apprenant ce qu`il a appris en salle de classe. De ce fait,
elle a pour but l`utilisation d`un ensemble de méthodes innovantes, élaborées,
transversale et par les recherches de solutionsà des problèmespédagogiques qui
touchent aux actions et taches des éducateurs au sein du système, de l`établissement,
de la salle de classe. D`où sa finalité, qu`est la production des compétences
et savoirs en lien avec les situations professionnelles et sociales. Il est
important de noter que l`ingénieriepédagogique ne s`intéresse pas seulement àl`acte
d`enseignement apprentissage, mais aussi au système éducatif dans son ensemble.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
L`ingénierie pédagogique telle queson nom l`indique peut êtrecomprise comme une nouvelle démarche scientifique qui consiste à utiliser les
moyens et outils technologiques dont disposent l`enseignant dans
l`environnement où il se trouve pourtransmettre des connaissances aux apprenants. Elle peut aussi être définit comme l`activité d`étudier, de concevoir, de réaliseret d`adapter des dispositifs d`enseignements à un publicparticulier d`apprenants. L`ingénierie pédagogique a un grand atout dans
l`enseignement car, elle permet à l`enseignant de transmettre les connaissances
aux apprenants en utilisant les techniques de l`information et de la
communication, ou technologies de l`heure.Cette dernière est centrée sur une démarche à
la fois théorique et pratique, parce qu`elle utilise les nouvelles techniques de communication et des descentes sur le terrainpour montrer à l`apprenant ce qu`il a appris en salle de classe. De ce fait,
elle a pour but l`utilisation d`un ensemble de méthodes innovantes, élaborées,
transversale et par les recherches de solutions à des problèmes pédagogiques qui
touchent aux actions et taches des éducateurs au sein du système, de l`établissement,
de la salle de classe. D`où sa finalité, qu`est la production des compétences
et savoirs en lien avec les situations professionnelles et sociales. Il est
important de noter que l`ingénierie pédagogique ne s`intéresse pas seulement à l`acte
d`enseignement apprentissage, mais aussi au système éducatif dans son ensemble.
|
|
|
BELLA CHIMENE GHISLAINE MARLYSE LMF 4 MATRICULE : 11N488 Sujet : quelle est votre conception de l’ingénieriepédagogique ? L’ingénierie pédagogique consiste à : Étudier, concevoir, réaliser et adapter desdispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. L’ingénieriepédagogique suppose un travail de synthèse qui intègre les rapports des experts étudie un projet sous ses aspectstechnique, Viseà l’adaptation, voir la création de méthodes et d’outils pédagogiques. Dans une
logique d’optimisation des itinéraires et des coûts. L’ingénieriepédagogique trouve tout son intérêt lorsqu’il y a :Lagestion d’un projet de formation sur et entre les 3 entités du triangle
d’apprentissage. - Apprenant - Savoirs- FormateurD’autrepart l’ingénierie pédagogique est une façon de projeter le monde. C’est en fait
ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Ainsi donc,
l’ingénierie pédagogique intervient dans plusieurs domaines.Dansle domaine pédagogique avec pour but de rendre les personnes en mal de
compétence de créer des apprentissages en situation de travail. Dansle domaine industriel il s’agit en fait du souci de la rationalité et de
l’efficacité. Ledomaine de l’entreprenariatLesséminaires commerciaux sont mis en valeur pour motiver.les équipes, et les
formes d’entrainement relationnelle ou de coaching.Néanmoinsl’ingénierie pédagogique ne peut se contenter d’apporter des connaissances, il
est conduit à mettre plus de sens. Il est aussi amené à transformer la salle de
formation en un lieu ou l’on construit des connaissances.Et,l’innovation pédagogique est liée au digital, on a des formations à distance,
en grand nombre ou en petit. Mais il a toujours le besoin d’une médiation
humaine, d’initiation et d’invention de pratiques. Ensomme, les facteurs de succès sont entrain de se mettre en place, formateur
doit néanmoins garder en tête que les autres sont avant tout des sujets et non
des objets. Il s’agit l’ingénierie pédagogique ne vient pas découdre avec les
objectifs pédagogiques que sont l’unité de temps, de lieu et de contenu
c'est-à-dire qu’un groupe, un formateur soit dans une salle.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
INGENIERIE PEDAGOGIQUEC'est le processus par lequel le matériel pédagogique est mis en forme pour
développer le système d'enseignement. Elle consiste à étudier,
concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des
formations, ou des cours. Pour ce fait, elle étudie un projet sous ses
aspects techniques, économiques,financiers, monétaires et sociaux. Elle
regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre,
adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement
définis. Elle trouve son intérêt à la gestion des dispositions à l'acte
d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle,
accompagnement).Bref, l'ingénierie est fondamentale en ce qu'elle facilite le processus
d'apprentissage. Pour l'enseignant,elle permet de faire des recherches
et trouver de nouvelles informations. Pour l'apprenant,elle permet de
faire des recherches sur des cours.MATONG HONORINELMF IV08K628
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
INGENIERIE PEDAGOGIQUEC'est le processus par lequel le matériel pédagogique est mis en forme pour
développer le système d'enseignement. Elle consiste à étudier,
concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des
formations, ou des cours. Pour ce fait, elle étudie un projet sous ses
aspects techniques, économiques,financiers, monétaires et sociaux. Elle
regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre,
adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement
définis. Elle trouve son intérêt à la gestion des dispositions à l'acte
d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle,
accompagnement).Bref, l'ingénierie est fondamentale en ce qu'elle facilite le processus
d'apprentissage. Pour l'enseignant,elle permet de faire des recherches
et trouver de nouvelles informations. Pour l'apprenant,elle permet de
faire des recherches sur des cours.MATONG HONORINELMF IV08K628
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
[table]
[/table]
L'ingénierie pédagogique, connu sous ladénomination anglaise d’institutionaldesign est un ensemble des apportsd’experts sous plusieurs aspects notamment économiques, techniques, financiers,
monétaires et sociaux, à l’aide d’outils visant l’apprentissage selon des
objectifs pédagogiques préalablement définis.Elle trouve son importance en ce qu’ellenous permette d’employer des stratégies d’apprentissage, de formation sur et
entre les 3 entités du triangle d’apprentissage à savoir celle du
formé-apprenant, celle des savoirs et enfin celle du formateur-facilitateur.L’ingénierie pédagogique procède par latransformation des données entrant de la formation en données sortant pour
l’organisation pédagogique. Pour ce faire, il existe quelques modèles :- Ceuxorientés sur l’individu : vers un outil de formation;- Ceuxorientés sur la production : vers un matériel de formation;- Ceuxorientés sur le système : vers un programme de formation.Il existe 5 phases appréhendées avec desrétro-actions en ingénierie pédagogique à savoir :- L’analysede la situation de départ par un diagnostic.- Laconception d’un design du dispositif- Ledéveloppement des outils et supports- Laconduite de l’action de formation- L’évaluationet régulation du fonctionnement de l’action de formation.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
L'ingénierie pédagogique est à notre avis, une initiative essentielle dans ce grand
mouvement de la mondialisation notamment dans le domaine de
l'enseignement au Cameroun. Fondée sur un ensemble de méthodes, de
techniques et d'outils adaptés aux différents objectifs pédagogiques
dans un processus enseignement-apprentissage, c'est une activité qui met
en valeur des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours. Ainsi, grâce à ses stratégies et moyens pédagogiques regroupant d'une part des
techniques comme des exposés test, brainstorming, de jeux, de
simulation, de tutorat, etc. et d'autre part des supports tels que les
cours en ligne, les visioconférences, etc., l'ingénierie pédagogique
répond à plusieurs problèmes de précarité, de lenteur et d'efficacité de
l'enseignement.Autrement dit, elle favorise la modernisation de l'enseignement, la modernisation
de l'enseignant en tant qu'individu, guide ou formateur et la
modernisation de l'enseigné ou l'apprenant en ceci qu'elle cultive en
lui l'esprit d'éveil, de créativité et d'ouverture au monde. Cependant, son effectivité dans nos pratiques d'enseignement-apprentissage au
Cameroun sera une réalité dense géographiquement si le problème
d'accessibilité aux réseaux virtuels et le problème d'infrastructures
sont réglés et adjoints à la volonté qui y est déjà.Que faire pour aménager tous ces efforts et contraintes dans ce cas? Il faudrait peut-être là une sérieuse couverture politique.NDOUGA NKOA ELVINE FELICITE. 07H804. LMF 4
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
De manière succincte, l'ingénierie pédagogique peut être définie comme un ensemble d'innovation ,de révolution ,de reforme de nouvelles technologies consistant à étudier ,réaliser,et puis adapter des dispositifs d'enseignement,elle encourage la facilitation de processus d'enseignement/ apprentissage ,rend le cour plu accessible à l'apprenant .c'est un processus de tache et de principes qui définissent le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle de connaissances et des compétences visées de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant ainsi le contexte d'utilisation et la structure de matériels d'apprentissage et enfin ,de définir le infrastructures ,des cours et au maintient de leur qualité.
|
|
|
L’ingénierie pédagogique est un concept clé de la société contemporaine. En effet, elle est si ancrée dans nos mœurs qu'on ne peut l'ignorer dans le processus d'enseignement-apprentissage.
Dans l'enseignement du Français, l’ingénierie pédagogique s'avère être un outil très important dans la mesure où elle permet à l'enseignant d'innover et donc de mieux se donner; à l'apprenant de mieux intégrer les notions acquises.
En Français, l’ingénierie pédagogique permettra à l'enseignant:
- d'utiliser l'ordinateur pour faire découvrir aux élèves la mise en scène des œuvres au programme pour la lecture intégrale;
- de concevoir des jeux éducatifs et interactifs en Conjugaison, Orthographe ou en Grammaire,
- de procéder à la Correction orthographique;
- de créer des corpus audio ou vidéo...
Tout compte fait, l'ingénierie pédagogique est incontournable dans l'enseignement car à chaque cible, if faut appliquer des méthodes qui correspondent, afin que le message passe aisément.
|
|
|
L'ingénierie pédagogique est au coeur de l'attractivité. C'est tout ce qui nous permet de nous projeter vers un monde futur.l'ingénierie pédagogique c'est comment on imagine créer les situations d'apprentissages; comment on peut mettre a disposition des ressources numériques où non numériques. ; comment on peut créer des défis qui donnent envisager d'apprendre , de s'engager. Comment on va se sentir pour mieux apprendre. L'ingénierie pédagogique est émotionnelle. Elle s'intéresse a l'émotion. Comment on va se sentir quand on est ensemble pour mieux apprendre car si on ne se sent pas bien on apprend pas.elle prévoit aussi du déplacement.
|
|
|
L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter les dispositifs d'enseignements, des formations ou des cours. C'est le travail de l'ingénierie pédagogique. Il convient aussi de noter qu'elle trouve son intérêt lorsqu'il y a gestion d'un projet de formation entre les trois entités du triangle d'apprentissage : formé-apprenant, savoir e facilitateur. En bref le but est de faciliter la transmission des savoirs, d'user des méthodes innovantes de techniques nouvelles pour la transmission des connaissances aux apprenants. Pour l'enseignant de français par exemple, l'ingénierie pédagogique permet de faire les recherches en ligne et d'acquérir les informations nouvelles pour enrichir les cours ( les règles de grammaires, la conjugaison, le vocabulaire etc...) car la langue est dynamique. Telle est notre conception de l'ingénierie pédagogique.
|
|
|
L'actuelle phase de la mondialisation accorde une place de choix aux TIC, notamment leur usage en éducation. L'éducation a ainsi subi une transformation grâce a la venue du numérique, d'où l'ingénierie pédagogique.
Pour ma part, l'ingénierie pédagogique est une pluvalue dans la didactique car elle facilite la pratique didactique et offre une multitude de methodes d'enseignements.
Par ailleurs, elle contribue a une assimilation plus rapide des enseignements par les apprenants grâce aux outils de plus en plus disponibles et accessibles. Ainsi, l'ingénierie revitalise la didactique.
|
|
|
On ne saurait parler de l'usage des TIC sans toutefois fairefaire référence à l'ingénierie pédagogique. A la question de savoir "que pensez-vous de l'ingénierie pédagogique ? ", je dirais:
- elle permet de s'arrimer à la technologie mondiale à l'heure actuelle, où rien ne peut se faire sans technologie.
- elle a revolutionné la pédagogie grâce aux nouvelles méthodes d'enseignement.
- elle donne accès à un nombre élevé de cours, de suggestions d'exercices, de corrigés. Les élèves et les enseignants peuvent travailler à distance ou en presentielle.
- Elle permet aux apprenants de mieux suivre les cours, car en effet les cours qui se déroulent de façon pratique sont plus attrayants et moins ennuyeux. A l'idée de savoir qu'on aura un projecteur en salle, les élèves seront très contents.
- l'ingénierie pédagogique
|
|
|
L'ingénierie pédagogique c'est l'ensemble de tous les outils technologiques qui permettent à l'enseignant de réadapter le contenu de ses enseignements en fonction de ses apprenants et par là faciliter sa compréhension aux apprenants.
L'ingénierie pédagogique peut se baser sur le modèle ADDIE ( Analyse Designer Développer Implémenter Évaluer ). Ces éléments interviennent dans la formation en presentiel ou à distance. Ils permettent de comprendre les apprenants en vérifiant leurs pré-requis et leurs pré-acquis ; ils permettent d'identifier les obstacles liés à l'application des TIC et les obstacles liés à la transmission et à la compréhension de l'enseignement, de savoir la disponibilités des outils technologique, les compétences des apprenants et ce qu'on veut transmettre.
À la fin il faut s'assurer que les apprenants ont bien acquis leurs leçons en leur évalunt.
L'ingénierie pédagogique c'est également tout ces outils technologiques qui permettent à l'enseignant de réapproprier les cours qu'il veut enseigner en fonction des apprenants. C'est pour cela que le cours d'un autre enseignant est toujours difficile et ne peut pas être réadapté et enseigné de manière identique.
L'ingénierie pédagogique c'est enfin tous les outils et les produits technologiques qui permettent aux enseignants de mettre les apprenants au centre de l'activité avec ce qu'on appelle la pédagogie active. C'est qui signifie qu'on doit faire de sorte que les apprenants apprennent par eux-mêmes et constatent les difficultés des outils qu'ils utilisent. Cela permet aussi aux enseignants d'arrimer le contenu de leurs enseignements en discutant avec les autres collègues de par le monde.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Pedagogical engineering is a teaching process by which teachers interact with their students through computers,phones ,videos,and other technological means.the essence of this is to make the teaching and learning process easier.the teachers analyse and evaluate the students through this means.this helps to foster a great level of technological know how in the students not only in the school environment,but in the world as a whole.pedagogical engineering has made learning across borders possible.through e learning,student's can get lectures and do courses online.this saves transport and other expenses
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
Pedagogical engineering is a teaching process by which teachers interact with their students through computers,phones ,videos,and other technological means.the essence of this is to make the teaching and learning process easier.the teachers analyse and evaluate the students through this means.this helps to foster a great level of technological know how in the students not only in the school environment,but in the world as a whole.pedagogical engineering has made learning across borders possible.through e learning,student's can get lectures and do courses online.this saves transport and other expenses
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
EDI 414 :PEDAGOGIE GENERALE ET TECNOLOGIES APPROFONDIESLMA4NAME :MATRICULE : Informatique : c’estdomaine d’activité scientifique, technique, et industriel concernant le
traitement Automatique del’information par l’exécution de programme informatique par des machines ;
des systèmes embarquée, des automates.T.I.C :technologies de l’information et de la communication. C’est une expression, principalement
utilisée dans le monde universitaire pour designer le domaine de la télématique,
c’est-à-dire les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel.T.I.C.E :technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement
recouvrant les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le
cadre de l’éducation et de l’enseignement.Pédagogie :c’est l’art d’enseigner ou des méthodes d’enseignements propres a une
discipline, a une matière a un ordre d’enseignement, a un établissement d’enseignement ou a unephilosophie de l’éducation.Didactique :c’est la science qui a pour Object l’étude des méthodes et des théories de
l’enseignement.Didacticiel :logiciel spécialisé dans l’enseignement d’une discipline, d’une méthode, de certaines
connaissances et utilisées en enseignement assisté par ordinateur.Tutoriel :c’est un guide d’apprentissage d’un type tutorial, destiné en particulier au
domaine informatique et permettant d’aider l’utilisateur novice à se former de
manière autonome a l’utilisation d’un logiciel a un langage de programmation ou
a des jeux interactifs.Micro monde :nom donné a un environnement informatique particulier ou l’utilisateur, est mis
dans une situation de grande autonomie.Apprentissage :ensemble de mécanismes menant a l’acquisition de savoir-faire de savoirs ou de connaissances.Pédagogieinclusive : c’est une pédagogie a l’intérieure de laquelle la différence
entre élèves devient la nouvelle norme dans la manière d’aborder tout activité
d’enseignement apprentissage.Exerciseur :collection automatisée d’exercices pédagogiques sur un didacticiel ou sur
internet.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
L’ingénierie pédagogique :encoreappelée génie informatique, est une discipline qui traite la conception ,du développement
et de la fabrication de systèmes informatique a la fois matériels et logiciels
.ce terme est parfois utilisé dans un sens plus restreint, considérant la génie
informatique comme une discipline reliée au génie électronique, et fait alors référence
a la conception, au développement et a la fabrication du matériel uniquement
.le terme software engineering le complète sur les aspects logiciel.
|
|
0 appréciations
Hors-ligne
|
ENGLISH LEVEL FOUR
QUESTION: WHAT IS PEDAGOGICAL ENGINEERING?
Pedagogical engineering is the assembly of different operations
consisting of studying, designing, realizing and adapting ICT in
pedagogy. This takes place in the teaching and the training process.
It functions within the didactic triangle: trainer- learning,
knowledge, and tutor- facilitator. Here, it has to do with the
pedagogical aspects of learning in virtual environments using digital
media, virtual communication and examination online. It offers
learning resources with potentials to engage in a lot of ways, visual,
reading, video, writing, audio, discussion, and reflection. This makes
students active in learning.
It has five phases: analysis, designing, development, implantation,
and evaluation phases. These phases allow teachers to transmit the
knowledge to learners using ICT facilities such as Microsoft Word,
Microsoft office, Microsoft Excel, Microsoft Spreadsheet and Microsoft
PowerPoint.
It is this centered on both theoretical and practical
angles because it uses new communication techniques to facilitate
learning. However, it goes beyond the primary goal of teaching and
learning as it is applied to the whole educational system.
MBANGCHIA CHESTER
|
|
|
Le terme ingénierie vient du terme ingineering qui signifie innovation.
la pédagogie renvoie à l'ensemble des méthodes et techniques d'enseignement pour une bonne transmission et acquisition du savoir.
Alors l'ingénierie pédagogique est une démarche qui vise une meilleure production des savoirs en tenant compte des ressources disponibles c'est dire qu'elle consiste pour l'enseignant à concevoir,analyser et évaluer les ressources disponibles dans son environnement afin de les dépasser (ressources) par l'invention, la création de plusieurs moyen permettant d'atteindre l'objectif visé qui est la transmission du savoir et surtout la meilleure acquisition de ce dernier par les apprenants.
|
|
|
L’ingénierie pédagogique regroupe l’ensemble desméthodes et des outils permettant d’apprendre, adaptés à un public cible. Ici, l’on se pose certaines questions qui sont desquestions de base :-Quoi apprendre ?-Qui sont les apprenants (+leurs compétences)-Cadre d’apprentissage-Qui enseigne ?-Comment concevoir les activitésd’enseignement / apprentissage-Comment évaluer l’apprentissage ?Nous distinguons deux types de modèles en ingénierie pédagogique :-modèle de stratégie pédagogique basé sur des typesd’apprentissage et une opposition entre éducation formelle et une éducation non
formelle- modèle dedesign et de conception pédagogique
|
|