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AMOUGOU Clement
Matricule: 11J397
Filière: LMF4
Encore appelée ingénierie de la formation, l’ingénierie pédagogique désigne l ensemble des procédures et des principes qui structurent une formation. Elle permet de produire des plans et des devis qui permettent de produire un système d'apprentissage capable de produire des compétences; qui a leur tour peuvent être a l'origine nouveaux plans et devis. Elle permet fondamentalement d'identifier de façon structurelle des connaissances et des compétences, mais d'avantage de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours. Elle définit le contexte d'utilisation et la structure matérielle ( informatique et numérique) d'apprentissage. Il serait aussi judicieux de signaler que dans le cadre de l’ingénierie pédagogique, on est plus attentif aux infrastructures, aux ressources et aux services nécessaires a la diffusion des cours sans altération de ceux-ci.
GUY le Boterf appréhende l’ingénierie de formation comme "l'ensemble coordonné des activités, de conception d'un dispositif de formation ( cursus ou cycle de formation, centre de formation, plan de formation, cession , stage, suspension) en vue optimiser l'investissement qu'il constitue, d'assurer les condition de sa viabilité".
Elle est basée sur deux galons fondamentaux, la pédagogie générale et la technologie approfondie. Son objectif est informatiser et numériser la connaissance et mais aussi sa distribution. Elle a pour principale optique de favoriser l'engagement. L'information devrait donc pour être transmise via les réseaux sociaux mais aussi Google, Youtube, Wikipédia.
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Mpoal Assikang Dominique reine
14Y332
Lmf4
L'ingénierie est une façon de projeter le monde, d'anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l'ingénierie pédagogique c'est ce qui permet de favoriser des projets d'apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture et une part d'émotion. La méthodologie est oubliée par les chercheurs en sciences de l'éducation mais investie par les praticiens. Il est rare que le maitre a penser soit aussi un maître d'oeuvre. La posture se cultive dans le temps, elle est faite de lâcher prise et de laisser advenir, d'un mélange de cadre(points de repères) et de liberté(marge de liberté pour apprendre), elle vise a faciliter l'engagement en formation et pas seulement le transfert d'information qui est par ailleurs actuellement traiter par GOOGLE, YOUTUBE, WIKIPEDIA mais aussi par les réseaux. Quant à l'émotion c'est plus qu'un supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir et un moyen de mieux se remémorer les points clés. En d'autres termes, le concept d'ingénierie pédagogique désigne un ensemble de règles, démarches et tâches permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées.
Mpoal Assikang Dominique reine. Lmf 4
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Mpoal Assikang
Dominique reine
14Y332
Lmf4
L'ingénierie est une façon de projeter le monde, d'anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l'ingénierie pédagogique c'est ce qui permet de favoriser des projets d'apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture et une part d'émotion. La méthodologie est oubliée par les chercheurs en sciences de l'éducation mais investie par les praticiens. Il est rare que le maitre a penser soit aussi un maître d'oeuvre. La posture se cultive dans le temps, elle est faite de lâcher prise et de laisser advenir, d'un mélange de cadre(points de repères) et de liberté(marge de liberté pour apprendre), elle vise a faciliter l'engagement en formation et pas seulement le transfert d'information qui est par ailleurs actuellement traiter par GOOGLE, YOUTUBE, WIKIPEDIA mais aussi par les réseaux. Quant à l'émotion c'est plus qu'un supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir et un moyen de mieux se remémorer les points clés. En d'autres termes, le concept d'ingénierie pédagogique désigne un ensemble de règles, démarches et tâches permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées.
Mpoal Assikang Dominique reine. Lmf 4
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Mvondo Marie Linda
14Y334
Lmf4
L'ingénierie pédagogique :Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-1][1][/url]Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-2][2][/url].Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-3][3][/url], adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-4][4][/url].Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-5][5][/url]Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-6][6][/url].L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a :Gestion d'un projet de formation sur et entre les 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateurGestion du schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone / asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective)Gestion des dispositions à l'acte d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement, etc.)Différents termes sont utilisés, tant en français (ingénierie pédagogique, design pédagogique, plan pédagogique, conception de séquences d’enseignement, conception de systèmes de formation, ingénierie de formation) qu'en anglais (Instructional Design, Instructional Systems Design, Instructional Development, Instructional Design and Development, Learning Design, Training Design, Curriculum Design, Instructional Technology).Le design pédagogique est la traduction du terme instructional design dans son sens rudimentaire (sans génie), axé davantage sur le lien entre forme et fonction pédagogique. Certains auteurs pensent que les deux termes sont des sortes de synonymes, le design pédagogique serait en évolution, intégrant de plus en plus de principes et de pratiques au génie[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-7][7][/url]. D'autres voient là, la création d'un nouveau domaine, celui de l'ingénierie pédagogique, ayant pour fondement le design pédagogique, le génie logiciel et l’ingénierie cognitive[url= https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_p%C3%A9dagogique#cite_note-8][8][/url]. Il a un consensus sur l'évolution du design pédagogique vers l'ingénierie pédagogique, mais il y a encore débat sur 1 ou 2 domaines distincts.Concrètement, dans les pays anglophones on utilise surtout le terme instructional design, tandis qu'en francophonie on utilise principalement le terme "ingénierie pédagogique".
Mpoal Assikang Dominique reine. Lmf 4
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Aïtto ll Pelagie rosy
14y017
LMF4
L'ingénierie pédagogique désigne toutes les méthodologies de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissance, donc d'apprentissage
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KOUNGOUKOUNGOU
LMF4
MATRICULE :08y457
DEVOIR D’EDI 414 : INGENIERIEPEDAGOGIQUESUJET
Qu’entendez-vouspar ingénierie pédagogique ?
Dans lesouci de définir l’ingénierie pédagogique, Jacques Rodet dans son article <pédagogique de la formation à distance » paraphrase Gilbert Paquette en
ces termes : par ingénierie pédagogique ou ingénierie de formation comme l’ensemble
de principes des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu
d’une formation au moyen d’une identification structurelle des connaissances et
des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités
d’un cours définissant le contexte d’utilisation et la structure des matériels
d’apprentissage et enfin de définir les infrastructures, les ressources et les
ressources nécessaires à la diffusion des cours.
Pour JosianeBasque l’ingénierie pédagogique est l’ensemble des activités menées au cours du
cycle de vie d’une solution éducative dans me but de favoriser l’efficacité de
cette dernière.
Pour elle,les termes <pédagogique » sont synonymes. Lorsque le système d’apprentissage à
concevoir est un environnement numérique à caractère éducatif le terme « ingénierie »
est également utilisé.
L’ingénierieest une sorte de technique d’enseigner d’apprendre, de former ou de se former
avec l’outil informatique. Gilbert Paquette, l’ingénierie pédagogique pour
construire l’apprentissage en réseau. Pour lui, il s’agit de toute méthode de
conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager
et d’acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances,
donc d’apprendre.
En somme l’ingénieriepédagogique apparait comme cette nouvelle vision de l’éducation qui s’arrime
avec les technologies éducatives à l’instar des ordinateurs et les autres
accessoires, en un mot l’ingénieur pédagogique.
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NGOUABE Ghislain, LMF4, mat. 04E011Le terme « ingénierie » désigne l’ensemble de la démarche de conception et de développement d’un système d’apprentissage. Le vocable « ingénierie pédagogique » est utilisé pour la première fois dans un document datant de 1970, rédigé par une personne qui œuvrait comme directeur exécutif d’un centre de recherche sur l’apprentissage humain à l’Université du Minnesota. L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. L’ingénierie pédagogique à mon avis c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion. La méthodologie est oubliée par les chercheurs en sciences de l’éducation mais investie par les praticiens. Il est rare que le maître à penser soit aussi un maitre d’œuvre. La posture se cultive dans le temps, elle est faite de lâcher prise et de laisser advenir, d’un mélange de cadre (points de repères) et de liberté (marge de liberté pour apprendre), elle vise à faciliter l’engagement en formation et pas seulement le transfert d’information qui est par ailleurs actuellement traité par les moteurs de recherche les plus e' vue de l'heure mais aussi par les réseaux sociaux. Quant à l'émotion c'est plus qu'un supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir, et un moyen de mieux se remémorer les points clés.Gilbert Plaquette définit l’ingénierie pédagogique comme un ensemble des principes, des procédures et tâches permettant de définir le contenu d’une formation au moyen d’une identité structurelle des connaissances et des compétences visées. Par ingénierie pédagogique, l’on désigne aussi toute méthodologie de conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager et d’acquérir des formations dans le but de les transformer en connaissances, donc d’apprendre.L’ingénierie pédagogique réunit les conditions de réussite des processus d’apprentissage, à la dimension technico-pédagogique. Elle vise le développement des compétences par l'optimisation du processus.Aujourd'hui, la formation devient de plus en plus un enjeu stratégique et le métier de formateur évolue. En effet, si la pédagogie était détenue en grande partie par les formateurs, à présent la ligne hiérarchique augmente et le travail formateur s'élargit, se diversifie. Il évolue entre autres vers une fonction de cadre assumant une ingénierie du processus apprendre. Ainsi, la pédagogie est détenue plutôt par les responsables et les ingénieurs pédagogiques dans le cadre de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques : formation mixte (blended-learning), formation en ligne (e-learning), ... Dans ce cas, une véritable ingénierie est nécessaire. Il implique aussi les formateurs pour des actions de formation en face à face, non intégré dans un dispositif.Si l'ingénierie de formation définit le plan de formation, on tiendra compte ici des méthodes et moyens pédagogiques, des caractéristiques et des dispositions des modules à mettre place suivant une logique définie Par exemple, pour professionnaliser, les cadres choisiront l'articulation, la progression et la manière pour atteindre de manière optimale chaque objectif. Les facteurs de succès sont de se mettre à la place des autres. Le formateur doit garder en tête que les autres sont avant tout des sujets et non des objets de ses expériences pédagogiques. Parfois mieux vaut faire simple que d'imposer des protocoles complexes ou des technologies superfétatoires. Il faut aussi diversifier les approches pour tenir compte des formes d'intelligence. Il est nécessaire de prendre le temps de construire des processus stimulants, des temps d'enchaînement ou de respiration entre les séquences, de toucher le corps, le cœur tout autant que la tête, de garder un cadre qui régule l'action souple ou tout n'est pas prévu mais ou les apprenants peuvent s'inscrire et défier leur pouvoir d'agit à la hauteur de leur ambition ou énergie. Il s'agit de se défier du mantra de la pédagogie des années 70, toujours en vigueur, qui combine et répète inlassablement et sans remise en question : "des objectifs pédagogiques, de l'unité de temps, de lieu et de contenu, un groupe, un formateur et une salle". Il s'agit d'oser innover de tester par essai erreur, d'autres approches, de laisser une place plus large à des apports de participants eux-mêmes sur la construction de leur propre situation d'apprentissage.
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NGOUNGOURE Nsangoun ladifatou
lettres classiques 3
matricule 16Y418
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Ngoungounre Nsangou Ladifatou
lcl3
16y418
L’ingénierie didactique désigne l’activité de conception de situations d’enseignement. Elle correspond à ce que les Anglo-Saxons appellent instructional design et qu'on appelons parfois, en francophonie, l’ingénierie pédagogique. Cette activité possède donc des caracté-ristiques, notamment celle d’être rationnelle, de repo-ser sur la conception et de relever du didactique. Parmi les innombrables dénitions, nous rapportons celle de Guy Brousseau («Premières notes sur l’observation des pratiques de classes», 2008, PDF en ligne), qui a l’avantage d’être récente et précise:«L’ingénierie didactique consiste à déterminer des dispositifs d’enseignement communicables et repro-ductibles. Elle évoque l’existence d’une description, d’une étude et de justifications aussi précises et consistantes que possible des conditions d’utilisation de ce dispositif. Il existe une ingénierie didactique très active, qui est le fruit d’une expertise respectable, mais elle s’abstient le plus souvent de fournir des analyses précises et les justifications qui pourraient éclairer les utilisateurs.
L’ingénierie didactique consiste à considérer que l’en-jeu des situations d’enseignement est le savoir, et plus exactement le travail que réalise l’enseignant sur ce savoir et sur la situation pour que ce savoir devienne une connaissance des élèves. L’ingénierie didactique est aussi un point de vue sur la nature de l’activité d’enseignement, qui considère que celle-ci relève des métiers du génie. Cela consiste à penser que l’activité d’enseignement repose sur l’activité de conception.
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Ngoungounre Nsangou Ladifatou
lcl3
16y418
L’ingénierie didactique désigne l’activité de conception de situations d’enseignement. Elle correspond à ce que les Anglo-Saxons appellent instructional design et qu'on appelons parfois, en francophonie, l’ingénierie pédagogique. Cette activité possède donc des caracté-ristiques, notamment celle d’être rationnelle, de repo-ser sur la conception et de relever du didactique. Parmi les innombrables dénitions, nous rapportons celle de Guy Brousseau («Premières notes sur l’observation des pratiques de classes», 2008, PDF en ligne), qui a l’avantage d’être récente et précise:«L’ingénierie didactique consiste à déterminer des dispositifs d’enseignement communicables et repro-ductibles. Elle évoque l’existence d’une description, d’une étude et de justifications aussi précises et consistantes que possible des conditions d’utilisation de ce dispositif. Il existe une ingénierie didactique très active, qui est le fruit d’une expertise respectable, mais elle s’abstient le plus souvent de fournir des analyses précises et les justifications qui pourraient éclairer les utilisateurs.
L’ingénierie didactique consiste à considérer que l’en-jeu des situations d’enseignement est le savoir, et plus exactement le travail que réalise l’enseignant sur ce savoir et sur la situation pour que ce savoir devienne une connaissance des élèves. L’ingénierie didactique est aussi un point de vue sur la nature de l’activité d’enseignement, qui considère que celle-ci relève des métiers du génie. Cela consiste à penser que l’activité d’enseignement repose sur l’activité de conception.
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Ngoungounre Nsangou Ladifatou
lcl3
16y418
L’ingénierie didactique désigne l’activité de conception de situations d’enseignement. Elle correspond à ce que les Anglo-Saxons appellent instructional design et qu'on appelons parfois, en francophonie, l’ingénierie pédagogique. Cette activité possède donc des caracté-ristiques, notamment celle d’être rationnelle, de repo-ser sur la conception et de relever du didactique. Parmi les innombrables dénitions, nous rapportons celle de Guy Brousseau («Premières notes sur l’observation des pratiques de classes», 2008, PDF en ligne), qui a l’avantage d’être récente et précise:«L’ingénierie didactique consiste à déterminer des dispositifs d’enseignement communicables et repro-ductibles. Elle évoque l’existence d’une description, d’une étude et de justifications aussi précises et consistantes que possible des conditions d’utilisation de ce dispositif. Il existe une ingénierie didactique très active, qui est le fruit d’une expertise respectable, mais elle s’abstient le plus souvent de fournir des analyses précises et les justifications qui pourraient éclairer les utilisateurs.
L’ingénierie didactique consiste à considérer que l’en-jeu des situations d’enseignement est le savoir, et plus exactement le travail que réalise l’enseignant sur ce savoir et sur la situation pour que ce savoir devienne une connaissance des élèves. L’ingénierie didactique est aussi un point de vue sur la nature de l’activité d’enseignement, qui considère que celle-ci relève des métiers du génie. Cela consiste à penser que l’activité d’enseignement repose sur l’activité de conception.
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Ngoungounre Nsangou Ladifatou
lcl3
16y418
L’ingénierie didactique désigne l’activité de conception de situations d’enseignement. Elle correspond à ce que les Anglo-Saxons appellent instructional design et qu'on appelons parfois, en francophonie, l’ingénierie pédagogique. Cette activité possède donc des caracté-ristiques, notamment celle d’être rationnelle, de repo-ser sur la conception et de relever du didactique. Parmi les innombrables dénitions, nous rapportons celle de Guy Brousseau («Premières notes sur l’observation des pratiques de classes», 2008, PDF en ligne), qui a l’avantage d’être récente et précise:«L’ingénierie didactique consiste à déterminer des dispositifs d’enseignement communicables et repro-ductibles. Elle évoque l’existence d’une description, d’une étude et de justifications aussi précises et consistantes que possible des conditions d’utilisation de ce dispositif. Il existe une ingénierie didactique très active, qui est le fruit d’une expertise respectable, mais elle s’abstient le plus souvent de fournir des analyses précises et les justifications qui pourraient éclairer les utilisateurs.
L’ingénierie didactique consiste à considérer que l’en-jeu des situations d’enseignement est le savoir, et plus exactement le travail que réalise l’enseignant sur ce savoir et sur la situation pour que ce savoir devienne une connaissance des élèves. L’ingénierie didactique est aussi un point de vue sur la nature de l’activité d’enseignement, qui considère que celle-ci relève des métiers du génie. Cela consiste à penser que l’activité d’enseignement repose sur l’activité de conception.
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NGOUNGOURE NSANGOU Ladifatou
16Y418
LETTRES CLASSIQUES 3
L’ingénierie didactique désigne l’activité de conception de situations d’enseignement. Elle correspond à ce que les Anglo-Saxons appellent instructional design et qu'on appelons parfois, en francophonie, l’ingénierie pédagogique. Cette activité possède donc des caractéristiques, notamment celle d’être rationnelle, de reposer sur la conception et de relever du didactique. Parmi les innombrables définitions, nous rapportons celle de Guy Brousseau («Premières notes sur l’observation des pratiques de classes», 2008, PDF en ligne), qui a l’avantage d’être récente et précise:«L’ingénierie didactique consiste à déterminer des dispositifs d’enseignement communicables et reproductibles. Elle évoque l’existence d’une description, d’une étude et de justifications aussi précises et consistantes que possible des conditions d’utilisation de ce dispositif. Il existe une ingénierie didactique très active, qui est le fruit d’une expertise respectable, mais elle s’abstient le plus souvent de fournir des analyses précises et les justifications qui pourraient éclairer les utilisateurs.
L’ingénierie didactique consiste à considérer que l’en-jeu des situations d’enseignement est le savoir, et plus exactement le travail que réalise l’enseignant sur ce savoir et sur la situation pour que ce savoir devienne une connaissance des élèves. L’ingénierie didactique est aussi un point de vue sur la nature de l’activité d’enseignement, qui considère que celle-ci relève des métiers du génie. Cela consiste à penser que l’activité d’enseignement repose sur l’activité de conception.
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