AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

INGENIERIE PEDAGOGIQUE

0 appréciations
Hors-ligne
DEFINITION ET OBJECTIFS
  L INGENIERIE PEDAGOGIQUE EST l ensemble  des  activites mettant sur pied un projet pedagogique ressortant des methodes  et des moyens materiels ,didactique,informatique; strategies d enseignement ces methodes et moyens permettent un transmission des connaissances des savoirs de maniere claire et efficace de nouveaux dipositifs de formation qu offre le monde actuel et environnement selon  qu il sont a distancer  reflexible ouverts individualises; l  ingenierie pedagogique,suit des etapes a savoir: etudier,concevoir,realiser, et adopter les dispositifs d enseignement des informations ou de cours  ceci etant,l ingenierie pedagogique analyse des besoins de l apprenant  en l aidant a deceler son probleme et a  econcevoir un plan de travail et a elaborer  un emploi du temps et un contenu d enseignement; le but de l ingegnerie pedagogique set d analyser lasituation,d identifier les besoins elabore les plans d enquetes evaluer lse resultats;

0 appréciations
Hors-ligne
EDI 414 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Sujet :Qu’entendez-vous par ingénierie pédagogique ?
L’Ingénieriepédagogiqueou "ingénierie de la formation" selon Gilbert PAQUETTEdésigne : « l'ensemble des principes, des procédures et des tâches
qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une
identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de
réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le
contexte d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin,
de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la
diffusion des cours et au maintien de leur qualité». D’aprèsF. BEGHIN l’ingénieriepédagogique peut se définir comme étant : «  toute méthode de
conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager
et d’acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances,
donc d’apprendre ». C’est ainsi que l'ingénierie pédagogique permet laproduction des plans et des devis quigénère un environnementd'apprentissage facilitant la production des compétences pouvant être à l'originede la création de nouveaux plans et devis. C’est la raison pour laquelle l’ingénieriepédagogique s’appuie sur deux processus permettant de gérer les connaissances à
savoir l’extraction des connaissances que possèdent certaines personnes expertes
dans leur domaine et l’acquisition des connaissances nouvelles par
l’apprentissage, c’est-à-dire la transformation des informations en
connaissances au moyen d’activités formelles ou informelles qui empruntent une
variété de formes et de supports.

0 appréciations
Hors-ligne
L’Ingénierie pédagogique ou "ingénierie de laformation" selonGilbert PAQUETTE désigne : « l'ensembledes principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le
contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des
connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique
des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure
des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les
ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien
de leur qualité». D’aprèsF. BEGHIN l’ingénieriepédagogique peut se définir comme étant : «  toute méthode de
conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager
et d’acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances,
donc d’apprendre ». C’est ainsi que l'ingénierie pédagogique permet la production des plans et des devis qui génère un environnement d'apprentissage facilitant laproduction des compétencespouvant être à l'origine de la création de nouveaux plans et devis. C’estla raison pour laquelle l’ingénieriepédagogique s’appuie sur deux processus permettant de gérer les connaissances à
savoir l’extraction des connaissances que possèdent certaines personnes expertes
dans leur domaine et l’acquisition des connaissances nouvelles par
l’apprentissage, c’est-à-dire la transformation des informations en
connaissances au moyen d’activités formelles ou informelles qui empruntent une
variété de formes et de supports.

0 appréciations
Hors-ligne
L’ingénierie pédagogique ou "ingénierie de laformation" selonGilbert PAQUETTE désigne : « l'ensembledes principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le
contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des
connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique
des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure
des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les
ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien
de leur qualité». D’aprèsF. BEGHIN l’ingénieriepédagogique peut se définir comme étant : «  toute méthode de
conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager
et d’acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances,
donc d’apprendre ». C’est ainsi que l'ingénierie pédagogique permet la production des plans et des devis qui génère un environnement d'apprentissage facilitant laproduction des compétencespouvant être à l'origine de la création de nouveaux plans et devis. C’estla raison pour laquelle l’ingénieriepédagogique s’appuie sur deux processus permettant de gérer les connaissances à
savoir l’extraction des connaissances que possèdent certaines personnes expertes
dans leur domaine et l’acquisition des connaissances nouvelles par
l’apprentissage, c’est-à-dire la transformation des informations en
connaissances au moyen d’activités formelles ou informelles qui empruntent une
variété de formes et de supports.

0 appréciations
Hors-ligne
L’ingénierie pédagogique ou "ingénierie de laformation" selonGilbert PAQUETTE désigne : « l'ensembledes principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le
contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des
connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique
des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure
des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les
ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien
de leur qualité». D’après F. BEGHIN l’ingénierie pédagogique peut se définir comme étant :«  toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant
d’échanger, de partager et d’acquérir des informations dans le but de les
transformer en connaissances, donc d’apprendre ».

0 appréciations
Hors-ligne
     Expliquer le syntagme nominal « ingénierie pédagogique » revient à analyser tout d’abord le vocable « ingénierie », ensuite celui de « pédagogique » et enfin à relier ces deux vocables afin de mieux cerner cette expression.    Le terme « ingénierie » est un substantif dérivé de « génie » qui tire son origine des langues indo- européennes et renvoie à l’ensemble des connaissances raisonnées(scientifiques) et de moyens appropriés (techniques) propres à un domaine d’activités. L’ingénierie est donc une discipline de conception et de réalisation d’ouvrages fonctionnels dans différents domaines industriels ; elle s’exécute selon les règles de l’art et de la rigueur de la discipline.  L’adjectif « pédagogique » pour sa part est un dérivé de « pédagogie » dont l’émanation est grecque « pedagogein ». C’est l’aide à l’apprentissage. Suivant le triangle pédagogique de Jean Houssaye, c’est elle qui met en évidence la relation entre l’enseignant et l’apprenant. On comprend dès lors que ce qui est « pédagogique » est ce qui est transmis avec aisance. Ainsi, l’ingénierie pédagogique est l’étude, la conception, la réalisation et l’adaptation des dispositifs d’enseignements ou de formations. C’est également le travail de l’ingénieur pédagogique car elle suppose un travail de synthèse qui intègre les apports des experts et regroupe l’ensemble des méthodes adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis et permettant d’apprendre. Cette expression ne peut se définir en outre sans évoquer sa gestion tripartite : celle  de la gestion d’un projet de formation sur trois entités(le formé- apprenant, les savoirs, le formateur- facilitateur) ; celle de la gestion des trois unités(le temps, le lieu et l’action) ; et celle des dispositions à l’acte d’apprendre.  Proposé par MOUAMFON NDAM ABDEL AMIR, O9L08509,LMF4

Dernière modification le vendredi 13 Avril 2018 à 13:27:14

0 appréciations
Hors-ligne
L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Par ailleurs,l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion. La méthodologie est oubliée par les chercheurs en sciences de l’éducation mais investie par les praticiens. Il est rare que le maître à penser soit aussi un maitre d’oeuvre. La posture se cultive dans le temps, elle est faite de lâcher prise et de laisser advenir, d’un mélange de cadre (points de repères) et de liberté (marge de liberté pour apprendre), elle vise à faciliter l’engagement en formation et pas seulement le transfert d’information qui est par ailleurs actuellement traité par GOOGLE – YOUTUBE - WIKIPEDIA mais aussi par les réseaux sociaux. Enfin sur le plan émotionnel, c'est plus qu'un supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur du plaisir, et un moyen de mieux se remémorer les points clés.

 Moaband Medjand rose (14y315)

0 appréciations
Hors-ligne
Pedagogical engineering has to do with the use of technology in pedagogy. It is based on pedagogical design, software engineering
and cognitive engineering. Pedagogical engineering finds its interests where
is the management of training project of the learning triangle; the
training-learner, the knowledge and the trainer facilitator. Pedagogical
engineering transforms incoming training data, training
objectives, resources for the pedagogical organization.
Pedagogical engineering consisting of training based on an in-depth analysis of "incoming" data
available, learner profiles and training objectives. According to
Gilbert Paquette, pedagogical engineering Has to do with Designating all
principles and tasks That make it feasible to define the content training by
means clustering of a structural identification of the knowledge and skills Targeted to
make a pedagogical scenario of the activities of a race defining the context
of use and the structure of learning material. Pedagogical engineering is used
to produce products and specifications
that can be used in the production of new products and specifications.
There are five phases of the engineering that are ADDIE which are the phases of Analysis, Design,
Development, Implementation and Evaluation. This design model is used by
professional educational engineers for technology based teaching. It is also
used in corporate e-learning and training. It helps teachers to use tools like
software program.
Pedagogical engineering also hasto do with the management of provisions to the act of learning that is the
use of Pedagogical engineering has
processes which include the analysis of the need for the context of learning or
training, the design of the educational solution, its production, its
implementation, its evaluation and the management of the
entire organization.
 
 

0 appréciations
Hors-ligne
The design and production of materials, structures, machines, devices, systems, and processes, which are subject to the following criteria. When you combine images, texts, music, etc, it makes learning easier and easier. When you use technology to teach, you become a pedagogical engineer. Furthermore, it has to do with the adaptation of pedagogy and pedagogical aspects of learning in virtual media, virtual communication online. It can also be seen as a way of projecting the world, anticipating what can happen. Pedagogical engineering is what allows to promote learning projects which includes part of methodology, part of posture, and part of emotion. It is a technology based approach. These actors include various designers, managers, mediators, trainers, evaluators and consultants.

0 appréciations
Hors-ligne
Nous  entendons par ingénierie pédagogique  l'etude,la conçeption, la réalisation et l'adaptation des dispositifs d'enseignement et de formation. C' est  également  la conception d' une action de formation ou d'un cours.De ce fait, l'enseignant ou le formateur doit imaginer des stratégies tres complexes en adéquation avec le contenu du livre tout en suivant la progression qui lui est établie.Cependant l'ingénierie pédagogique, étant donné qu'elle favorise  les projets d'apprentissage doit associer une utilisation des supports et l'imagination pédagogique.Elle repose sur certains  parametres tels la disponibilité du matériel technique, la personnalité de l'enseignant ou du formateur ainsi que la disposition des salles et le nombre d'éleves.Pour cela ,l'enseignant doit ajuster la conception initiale à la réalité des apprentissages et des situations . Il peut se servir des cours des autres tout en les adaptant à ses stratégies et techniques.Il va procéder à la scénarisation du cours. l'ingénierie pédagogique comprend une multitude de phases ou méthodes : la déclinaison des objectifs de formation en objectifs pédagogiques, le choix des méthodes pédagogiques, conception et organisation des séquences pédagogiques , le choix et la conception des supports ,animation de la formation , évaluation des acquis des apprenants et la réalisation du bilan du formateur.
                      NGO HAMGA JACQUELINE KARIS LMF4 14Y375
NGO HAMGA JACQUELINE KARIS LMF4 14Y375

0 appréciations
Hors-ligne
     ESSO INGRID TATIANA     Matricule : 09Y637    UV : EDI 414 Sujet : Qu'entendez-vous par ingénierie pédagogique ?           L'avènement de l'école moderne en 1881 par Jules Ferry fut le point culminant de l'éducation. Au fur et à mesure que l'éducation évoluait au travers de l'école, des méthodes et des techniques y étaient associées pour permettre aux apprenants de mieux appréhender ce qui leur était enseigné. C'est donc l'ensemble de ces méthodes utilisées pour éduquer les apprenants ou encore toutes les pratiques éducatives utilisées dans un domaine déterminé qu'on appelle ''Pédagogie''. Cependant, l'étude d'un projet industriel sous tous ses aspects et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialités s'appelle ''Ingénierie Pédagogique''. Aussi, qu'entend t-on par ingénierie pédagogique ? Répondre à cette question nous amènera à voir la signification d'ingénierie pédagogique et ensuite ces intérêts.            L'ingénierie pédagogique ou encore le design pédagogique ou plan pédagogique est un travail de recherche qui intègre les experts. C'est aussi l'ensemble de méthodes et des outils permettant d'apprendre et qui sont adoptées à un public-cible. Elle étudie les projets sous leurs aspects techniques, économiques, financiers, monétaire et sociaux.          L'ingénierie pédagogique permet la gestion du schéma de trois unités à savoir: le temps, le lieu et l'action. Elle permet également la gestion des dispositions à l'acte d'apprendre. Bien plus, elle permet la gestion d'un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d'apprentissage à savoir: celle du formé-apprenant, celles des savoirs, celles des formateurs-facilitateurs.            En définitive, il était question pour nous de dire ce que nous entendons par ingénierie pédagogique et cela nous a permis de voir sa signification et ses intérêts. Toutefois, on se pose la question de savoir si l'ingénierie pédagogique n'a pas ou n'aura t-elle pas des effets néfastes sur l'éducation demain ? 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Didactiques des disciplines.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres