AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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l'ingenierie pédagogique

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L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter les dispositifs d'enseignement. En fait c'est le travail de l'ingénieur pédagogique.

- L'ingénierie pédagogique permet de faire un travail de synthèses
- d'étudier un projet sous es aspects technique, économique, social, ...
- de regrouper l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, d'adapter à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis
- de viser à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d’optimisation des itinéraires et coûts0
   Bref, l'ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a:
1- Gestion d'un projet de formation sur et entre 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur,
2- Gestion du schéma des 3 unités, celle du temps(formation synchrone/ asynchrone), celle du lieu(formation en présentiel( face-à- face)/ à distance) et celle de l'action (formation individualisée/ collective).
3- Gestion des dispositions à l'acte d'apprendre( utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement...).
   En somme, l'ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation, en données sortant pour l'organisation pédagogique( objet pédagogique, méthodes, outils...)

GOUANA DOUNTIO

Pour ma part, par ingénierie pédagogique, j'entends un ensemble de technologies, de réformes, d'innovations et d'inventions dans le domaine des TIC,et qui sont appliquées à la pédagogie, à l'enseignement afin de les adapter à l'évolution de la civilisation et du contexte de numérisation dans lequel l'enseignement se fait de nos joursjours et en conséquence acaccroître rendement, la productivité.

Mieux, il s'agit de l'usage des TIC comme outils vicaires, comme vecteurs et adjuvants des politiques, des décideurs, des organismes, des intitutions d'entretien,et autres acteurs oeuvrant dans le domaine de l'éducation de façon global.

Par ailleurs, je puis dire que l'ingénierie pédagogique est un domaine du savoir émergent, et qui, s'il elle est soigneusement conduite et affinée, peut être un secteur porteur et indicateur de développement non seulement pour le secteur éducatif:productivité de l'enseignant et amélioration de ses conditions de travail, arimarrimage à son époque, meilleur rendement des élèves, amélioration de la gestion du domaine éducatif, etc.,mais aussi les moeurs et les TIC elles-mêmes. En effet, on se pleint de plus en plus de la dépravation et de la corruption de la jeunesse dues au mauvais usage des TIC ou une utilisation malappropriée et non censurée. L'ingénierie pédagogique offre ainsi  emploibutilitaire de ces technologies et pourra conséquemment endiguer et canaliser les énergies de la jeunesse et les rendre fructueuses et florissantes.

Comme on peut le constater, à notre avis, c'est une approche, un domaine aux multiples atouts, et si on s'y intéresse ; et si l'on s'y applique, si l'on y investit considérablement, on contribuera au développement de notre pays pour ce qui est de l'éducation, on révolutionnera  le processus d'enseignement-apprentissage, et enfin, on peut se faire une bonne activité génératrice de revenus. Car à mon avis, quel que soit notre domaine:lettres, sciences dures, agriculture, etc, l'ingénierie pédagogique est un domaine, une stratégie lucrative.

Toutefois, pour que tout ce qui précède soit possible et effectif, quelques aménagements sont souhaitables. D'une part, il faut une plus grande vulgarisation des TIC, l'extension de celles-ci à toutes les zones pour ce qui est du Cameroun. D'autre part, la stratégie première doit être l'information et la formation dans le domaine de l'ingénierie pédagogique. Puisque c'est un domaine relativement récent, il est nécessaire qu'un travail qui expliquera mieux ce dont il est question à l'opinion publique et aux enseignants en particulier soit entrepris; un vrai effort de persuasion qui présentera les avantages et bénéfices à en tirer. 

Au moment où je commence mon cours d'EDI 414,telles sont en somme l'appréhension et la conception liminaires que j'ai de l'ingénierie pédagogique. 

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L'expression ingénierie pédagogique est récente et est liée à la réception des technologies innovantes par les systèmes éducatifs. D'une maniere précise, il s'agit d'un usage des tic à l'école, dans les salles de classe dans le but d'améliorer les apprentissages et impulser le développement éducatif. 
Les tic renforcent de nos jours, le besoin de contextualisation des apprentissages, le travail collaboratif et l'auto_apprentissage. Les logiciels éducatifs et les réseaux rendent l'apprentissage plus attractif et mieux élaboré, tant en presentiel qu'à distance.
D'une manière synthétique, disons que le developpent des technologies améliore l'activité humaine, et au premier chef, l'activité éducative.

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L'insertion de l'informatique dans la pratique pédagogique notamment la  présence du numérique l'innovation de la didactique fait référence à
l’ingénierie pédagogique.
Pour ma part, l’ingénierie pédagogique apparait comme une bouée de sauvetage aux différentes méthodes
d'enseignements telles que prescrites par les pédagogues.En effet,
plusieurs innovations sont perceptibles dans l'évolution de l'éducation.
Nous avons de nos jours plusieurs outils numériques qui assistent non
seulement les enseignants dans leurs pratiques didactiques, mais
également les apprenants dans  leur processus d'apprentissage.
L’ingénierie rend ainsi la didactique beaucoup plus pragmatique et peut être
considérée comme une plus valu ayant révolutionné l'enseignement.
MFIFEN MOLUH OUSSENI, LMF4

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Pedagogical engeneering is  a recent concept in the  field of  education, based on the intergration of communication technology into the educational system. To a greater extent, it is based on the use of information communication technology in the classroom in order to faccilitate the teaching and learning process. This new form of learning is advantageous both to teachers and learner. First, it promotes collaboraton between students and teachers. Moreso, both teacher and student can be able to work at their convenience.

L'ingénierie pédagogique est pour moi une découverte. Je la découvre cette année en 4e année autant en tant discipline qu'en tant domaine du savoir.

En tant que discipline récente, elle est pour ma part un domaine du savoir florissant et incontournable pour le développement en général et pour l'enseignement et la pédagogie en particulier. 

S'il faut définir la notion d'ingénierie pédagogique, moi je dirai qu'il s'agit de la discipline dont le but est de montrer le bien-fondé des TIC et des NTIC dans la pédagogie, la didactique et le métier d'enseignant. Sa finalité est d'accroître la capacité de l'enseignant, de contribuer à la réussite des enseignés en professionnalisation les enseignements. 

Ainsi dans notre contexte social actuel où la technologie est au devant de tous les domaines d'activité,  un enseignant sans compétence en ingénierie pédagogique sera limité.  L'éducation est plus aisé avec les tic, de quoi faire le bonheur des acteurs du domaine éducatif mais si et seulement si ceux-ci sont initiés à l'utilisation et bien-fondé de le nouvelle technologie. 

Voilà ce qui fait l'utilité du cours d'EDI 414.
Telle est ma conception de l'ingénierie pédagogique.

   Le dictionnaireLarousse définit l’ingénierie comme l’étude d'un projet industriel sous tous
ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui
nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes
de spécialistes.On entend ici par pédagogie, l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement
propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un
établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation.L'ingénieriepédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter desdispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours en ligne. C'est le
travail de l'ingénieur pédagogique. Elle peut sefaire à travers les technologies web, programmation, traitement de la vidéo,
des sons, de l'animation vectorielle. Il est très fréquemment formateur ou
enseignant. Elle vise à faciliter l’engagement en formation et pas seulement le
transfert d’information qui est par ailleurs actuellement traité par google et
d’autres sites de recherches mais aussi par les réseaux sociaux. Quant à l'émotion
c'est plus qu'un supplément d'âme, c'est un moteur de l'envie, un déclencheur
du plaisir, et un moyen de mieux se remémorer les points clés. Elle permet le renouvellement etl’enrichissement des dispositifs de formation et des activités d’enseignement
par de nouvelles possibilités d’apprentissage. Elle exploite aussi le potentiel
des nouvelles technologies dans l’enseignement pour optimiser le transfert
des connaissances et l’appropriation du savoir par les apprenants. A travers
tout cela, nous voyons que l’ingénierie est une bonne approche pour la
formation et l’enseignement de l’apprenant qui veut s’ouvrir au monde. Voilà en
gros ce que nous pouvons dire du concept d’ingénierie pédagogique.

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Ma conception de l’ingénieriepédagogique L’expression « ingénierie pédagogique » estformée de deux termes : ingénierie et pédagogique. L'ingénierie sedéfinit comme l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des
études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la
construction et à la mise en service d'une installation technique ou
industrielle. Par extension, on parle donc d’ingénierie pédagogique. Quant au
terme « pédagogique », c’est un adjectif qualificatif dérivant de « pédagogie »
qui se définit comme l’ensemble des méthodes et des techniques d’enseignement
destinées à assurer dans les meilleures conditions possibles, la transmission
ou l’appropriation du savoir, en fonction des données de la psychologie et de
physiologie enfantine.Ainsi, lorsqu’on parle d’ingénierie  pédagogique,j’entends un processus qui  consiste à l’étude,la conception, la réalisation et l’adaptation des dispositifs d'enseignement,
des formations, ou des cours. Il s’agit d’un ensemble formé d’une méthodologie,
d’une posture et des émotions permettant de favoriser les projets d’apprentissage.
Celle-cipeut etre utile dans la gestion d'un projet de formation sur etentre les 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant,celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur ; dans la gestion du
schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone/ asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à
distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective) et la gestion des dispositions à l'acted'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement,
etc.). Celui qui fait ce travail est un ingénieur pédagogique. L’ingénieriepédagogique constitue donc une avancée prometteuse dans le domaine de la
transmission, de l’acquisition et de la construction des savoirs.MAGO Laurande, Matricule07L434, LMF IV, ENS de Yaoundé 1, 2016-2017. 

L'ingénierie pédagogique
Engineering  is a way of projecting the world, anticipating what can happen. For me, pedagogical engineering is what makes it possible to promote learning projects. It includes a part of methodology, a part of posture, and a part of emotion.  Methodology is forgotten by researchers in the science of education, but investigated by practitioners. It is rare for the master to think of himself as a master builder. Time, it is made to let go and let it happen, a mixture of frame (points of marks) and freedom (merge of liberty to learn), it aims to facilitate the commitment in formation and not only to transfer Information that is otherwise currently not dealt with by Google or Wikipedia, but also by social networks. As for emotion, it is more than a supplement of soul, it is a motor of envy, a trigger of pleasure, and a means of better remembering the key points. 

L'ingenierie c'est l'ensemble des aspects technologiques relatifs a l'etude,a la conception et a la realisation d'un projet.
La pedagogie quant a elle, est l'ensemble des methodes d'enseignement propres a une discipline,a une matiere,a un ordre d'enseignement ou a une philosophie de l'education.
L'ingenierie pedagogique serait donc l'organisation et la realisation d'un projet pour atteindre des buts pedagogiques.Ce processus consiste a mettre en place des outils pedagogiques tels que les techniques de l'information et de la communication qui permettent a l'eleve,etudiant, ou chercheur de construire des savoirs et qui permettent egalement au systeme educatif de fabriquer des modeles pedagogiques facilitant l'enseignement-apprentissage.

L'ingénierie pédagogique a une tri origines et se définit comme une démarche socioprofessionnelle où l'ingénieur-formation a, par des méthodologies appropriées, à analyser, concevoir, réaliser et évaluer des actions, dispositifs et/ou système de formation en tenant compte de l'environnement et acteurs professionnels. Elle est cette faculté spécifique qui allie le domaine de la connaissance et de l'action. En outre l'ingénierie pédagogique a pour objectif visé la production de compétences et de savoirs en lien avec les situations professionnelles ou sociales. C'est une démarche optimiste et est un ensemble des ressources matérielles,techniques,financieres et humaines.
Cependant après ce bref aperçu sur la notion ingénierie pédagogique, nous pouvons dire que l'ingénierie est un moyen efficace pour l'ascension à la connaissance mais surtout un moyen efficace pour perfectionner les aptitudes et compétences sur un domaine précis. L'enseignant grâce à cette démarche peut aider ses apprenants à être pratiques et non theoriques. Néanmoins, ce n'est pas une fin en soi car il y a plusieurs autres démarches.
En définitive l'ingénierie pédagogique facilite l'assimilation des savoirs.
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