AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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l'ingenierie pédagogique

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l'ingénierie désigne l'ensemble des activités essentiellement intellectuelles qui permettent de concevoir un ouvrage d'une façon fonctionnelle et rationnelle en assurant la coordination des différents services et disciplines intervenant dans le projet et concourant à sa réalisation. L'ingénierie pédagogique désigne l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage, et enfin de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintient de leur qualité. En d'autres termes c'est l'activité d'étudier, de concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours.
En effet, c'est la transformation des données entrant de la formation en données sortant pour l'organisation pédagogique.
Enfin c'est l'ensemble des règles définissant une méthode de conception de cours, d'enseignement.

DOUANLA JUKA Christine, 11k180, LMF4

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This term focus on how traditional teaching and learning and e-learning can support each other in the learning process.It is concerned with how teachers choose to use technology with pedagogical aims to support teaching and student learning.it discusses how technology enhance students by offering additional resources,more communication possibilities and engaging virtual interactive material.This field considers the fact that students of today read few textbooks and use the world wide web more and more in their studies.It investigate leaning with technology,how modern technology can be used to facilitate learning.

MINKOE BELINGA BRIGITTE LMA4 10F072

Il nous est demandé de définir le concept de « ingénieriepédagogique et de donner notre conception de celle-ci.  Intéressons nous d’abord à sa définition.            L’ingénieriepédagogique est un phénomène qui consiste à étudier, concevoir, réaliser et
adapter les dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Elle vise
l’adaptation, la création des méthodes et outils pédagogiques dans le but d’optimiser
les cours. F. Begin dans « L’ingénierie pédagogique » pour construire
l’apprentissage en réseau, Presse universitaire de Québec, la définit comme « toute
méthode de conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de
partager et d’acquérir des informations ». C’est encore une démarche scientifique qui porte surl’utilisation des moyens et outils technologiques : radio, télé,
ordinateur, téléphone,… dont dispose l’enseignant dans un environnement où il
doit transmettre des connaissances à des apprenants. Elle utilise donc les NTIC
et regroupe l’ensemble des méthodes et techniques permettant d’apprendre. Elle
s’attèle à réunir les conditions de réussite des processus d’enseignement/apprentissage ;
elle est un enseignement assisté par les outils informatiques. Aussi, c’est un
domaine de connaissance qui permet à l’enseignant de posséder les méthodes, les
stratégies, les outils pédagogiques qui facilitent l’acte d’enseignement.             Pource qui est de notre conception au sujet de celle-ci, nous pensons qu’elle est
une entreprise louable. En effet, elle constitue une trousse à outils pour les
enseignants, permettent la mutualisation entendue comme le partage des données,
fournit des ressources nécessaire au perfectionnement du processus d’enseignement/apprentissage.
Elle permet de ce fait de mieux organiser l’enseignement tout en se servant des
technologies de l’éducation. Elle apparaît comme une démarche novatrice.            Voilàprésentées la définition et notre conception de l’ingénierie pédagogique.  

L'ingénierie pédagogique peut être entendue comme l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'enseignement apprentissage. Il s'agit ici pour l'enseignant de faciliter la transmission des enseignements en se servant de l'outil informatique. L'utilisation des supports audio, vidéo, et même des enregistrements pourrait faciliter l'enseignement de la langue par exemple.  Aussi, l'ingénierie pédagogique permet- elle à l'enseignant de se rapprocher et de connaître ses apprenants sur la base d'un plan de la classe établit à l'aide des TIC. Enfin, l'enseignant pourrait amener les élèves a utiliser les TIC de manière responsable et à des fins pédagogiques.
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