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Le concept ingénierie pédagogique désigne cet ensemble de règles, démarches et tâches permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et compétences visées, de concevoir une theatralisation pédagogique où les activités d'un cours définissent le contexte d'utilisation et la structure des outils d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la propagation et à la préservation de leur qualité.
De fait, l'ingénierie pédagogique est d'une révolution dans le monde de lenseignement. Elle assure la cohabitation harmonieuse entre technologie et éducation. Ceci dit, au vu de l'évolution de technologique, l'enseignement ne saurait rester en arrière, elle doit s'adapter à son contexte: l'enseignement devient ainsi un modèle de dernière génération et se distance ainsi de ses valeurs traditionnelles, il devient plus neuf. L'enseignant pour ne pas être en marge de ce monde Hi-tech se doit de s'outiller de la technologie pour mener à bien sa mission et ainsi répondre aux attentes de son contexte. Bref, il doit se mettre à lécole des TIC et bien les intégrer dans sa discipline. Une meilleure intégration des nouvelles technologiesn lui permet de mieux optimiser ses cours et devenir par la même occasion un ingénieur des TIC dans sa disciline. L'ingénierie pédagogique est aussi cette insertion de la tecnologie dans les pratiques enseignantes.
L'ingénierie pédagogique es donc cette fonction qui rassemble les différents processus conduits par le maitre d'oeuvre pour édifier et concevoir le dispostif pédagogique nécessaire à la réalisation d'une action de formation.
BANANE ASSIENE VINCENT DE PAUL, LMF 4 (2017-2018)
Dernière modification le mercredi 11 Avril 2018 à 14:27:52
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Le concept d'ingénierie pédagogique désigne une methodologie soutenant l'analyse,la conception,la réalisation et la planification de l'utilisation des systèmes d'apprentissage,intégrant les concepts,les processus et les principes du design pédagogique,du génie logiciel et de l'ingénierie cognitive. C'est également l'ensemble également l'utisation créative des technologies dans la pédagogie.Elle consiste à étudier,concevoir ,réalisee et adopter des dispositifs d'enseignement,des formations,ou des cours.En effet,expression ingénierie pédagogique a commencé a être utilisé dans les années 2000 lorsqie le système d'apprentissage à concevoir est un environnement numérique à caractère éducatif.C'est le fait de créer des systèmes d'apprentissage qui se veulent efficaces.L'ingénierie c'est une manière de projeter le monde,d'anticiper ce qui peut se produire.C'est ce qui peet de favoriser des projets d'apprentissage.l'ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation""cahiers des charges,objectifs de formation ,ressources...en données sortant pour l'organisation pédagogique.
Ndongo eyenga eugenie clarisse LMF4
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L'expression ingenierie pédagogique est composée de deux mots ingénierie et pédagogie. Le premier fait appel à l'ensemble des activités nécessaires à la définition, la conception et la réalisation des projets centrés sur la conception d'artéfacts. Cette notion a vocation d'appliquer la compréhension à la réalisation de projet.Le deuxième mots quant à lui renvoie à l'art d'enseigner ou méthode d'enseigner propre à une discipline.Mis ensemble, l'expression désigne un ensemble de principes, procédures et tâches permettant de produire des plans et des devis qui permettent de produire un environnement d'apprentissage qui permet de produire des compétences qui elles même peuvent être à l'origine de la création de nouveau plan et devis.Elle revêt d'une importance capitale puisqu'elle permet au concepteur de proposer des systèmes d'apprentissage plus efficaces, plus pertinents, plus novateurs. Elle favorise aussi la meilleure gestion de la complexité dans la mesure où elles propose aux concepteurs des façons de faire qu'ils peuvent adapter à leur contexte d'intervention.
Goueka Ndjio Jasmine lmf 4
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QU'EST-CE QUE L'INGENIERIE PÉDAGOGIQUE?
On entend par ingénierie pédagogique un travail de l'enseignant qui consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. En d'autres termes, c'est tout ce qui privilégie les opérations d'apprentissage. A cet effet, l'ingénierie pédagogique comprend une part de méthodologie, une part de posture et une part d'émotion. Cela dit, l'enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et cela nécessite pour lui une certaine notoriété, une certaine technicité eu égard aux contraintes auxquelles il devra faire face dans son contexte. Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant.
Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements et comme le pense Bruno DEVAUCHELLE: « Les enseignants doivent en permanence ajuster la conception initiale à la réalité de la situation et à la réalité des apprentissages, ce qui empêche toute mécanisation ». Autrement dit, tout enseignant se doit en fonction de son contexte d'enseignement, adapter le contenu dont il disposerait au préalable pour faciliter l'apprentissage de ceux qu'il a à sa charge. Il est possible de concevoir des cours avec le numérique, mais à condition de ne pas vouloir guider constamment celui qui apprend mais simplement baliser une progression qu’une relation directe permettra éventuellement d’ajuster. En d’autres termes l’un des incontournables de la conception de cours numériques, c’est la prise en compte du besoin d’accompagnement de celui qui utilise le cours. Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 11:32:40
OLE OLE ALEXANDRIN 14y456 (LMF 4)
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L’ingénierie pédagogique peut être perçue comme un domaine scientifique d’application, de
traitement et de vulgarisation des systèmes d’apprentissage. Encore appelée
ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique nait des travaux engagés dans
le domaine du design pédagogique en éducation, celui-ci impliquant la recherche
de méthodes de planification et de développement de l’enseignement. Par la suite, l’ingénierie pédagogique se démarque et est de plus en plus convoquée
par des chercheurs tels que Paquette, Stolovitch et Tchounikine au cours de la
décennie 2000. De manière générale, nous pensons que l’ingénierie pédagogique
sera utile dans l’élaboration d’un système d’apprentissage. Ceci s’expliquerait
dans la mesure où ce domaine vise : l’efficacité de l’enseignement en le
rendant plus novateur et en le contextualisant ; la facilitation de
la compréhension par l’apprenant des données scientifiques complexe ; le
stockage des informations sur une ou plusieurs disciplines précises dans des
systèmes informatiques, de manière à les réutiliser.
En somme, nous estimons que l’ingénierie pédagogiqu en en tant qu'unité d'enseignement pratique, peut permettre à l’enseignant de rendre ses leçons plus vivantes,
pragmatiques et susceptibles d’initier les élèves à l’utilisation efficiente
des technologies de l’information et de la communication. Ce domaine de recherche à la fois scientifique et d'application tend à développer des habilités d'ordre intellectuel, communicationnel et technico-social chez les élèves. Ces habilités avantageront ces derniers dans l'exercice de leurs compétences personnelles et professionnelle.
MOUIGNI Marthe Josèphe, LMF4
Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 12:14:14
Mouigni
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L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours. Elle peut être présentée sommairement comme un travail synthétique qui étudie un projet sous différents aspects économiques, financiers, techniques et sociaux tout en intégrant les apports des experts en sciences de l'éducation. A cet effet, elle s'opère au tour d'un ensemble de méthodes qui visent un public-cible avec des objectifs pédagogiques précis afin de réaliser l'idéal d'un triangle pédagogique. L'ingénierie pédagogique s'avère dès lors importante car elle facilite la gestion des ressources matérielles, didactiques et des trois unités que sont le temps, le lieu et l'action.
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L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. C’est aussi un travail qui regroupe l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre, adaptés à un public-cible avec des objectifs
pédagogiques clairement définis. Elle intéresse les trois(03) entités ou pôles
du triangle d’apprentissage que sont : l’apprenant, les savoirs et l’enseignan tdans la mesure où elle transforme les données entrant de la formation en données sortant pour l’organisation pédagogique. C’est pourquoi Beghin dans son ouvrage intitulé L’ingénierie pédagogique. Pour construire l’apprentissage en réseau affirme que l’ingénierie pédagogique est une méthode de conception et de construction des systèmes permettant d’échanger, de partager et d’acquérir les informations dans le but de les transformer en connaissances, donc d’apprendre. De ce fait, on peut constater que l’enseignant
est un vrai ingénieur pédagogique car il ne peut utiliser le cours d’un autre de manière identique, il doit toujours l’adapter en fonction de sa cible. Pour terminer, on peut dire que l’objectif de cette discipline est de se projeter dans le monde, d’anticiper ce qui peut se produire et de favoriser les projets
d’apprentissage.
TUEKAM MAKUATE Stella Eugénie LMF4
Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 12:55:58
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Selon Gilbert Paquette, (L’ingénieriepédagogique,PUQ,2002 ) « L’ingénierie pédagogique » ou «l’ ingénierie
de formation » est « l’ensemble des principes ,des procédures et des
taches qui permettent de définir le contenu d’une formation au moyen d’une
identification structurelle des connaissances et des compétences visées ,de réaliser
une scénarisation pédagogique des activités d’un cours définissant le contexte
d’utilisation et la structure des matériels d’apprentissage et, enfin, de
définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la
diffusion des cours et au maintien de leur qualité » . L’ingénierie pédagogique permetainsi de produire des plans et des devis qui permettent de produire un
environnement d’apprentissage qui permet de produire des compétences qui elles
-mêmes peuvent être à l’origine de la création de nouveaux plans et
devis .En tant que fonction regroupant les différents processus conduits
par le formateur et le maitre pour construire et produire le dispositif
pédagogique nécessaire à la réalisation d’une action de formation, elle comprend
plusieurs phases à savoir : le choix des partis pris pédagogiques, le
choix des méthodes pédagogiques , la conception et l’organisation des séquences
pédagogiques ,le choix et / ou la conception des supports pédagogiques ,
l’animation de la formation, l’évaluation de la formation, l’évaluation des
acquis des apprenants et la réalisation du bilan du maitre d’œuvre . Keumbou keunangpélagieLmf 4
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Nom : FOUTA EBE Yannick Matricule : 10H820 Filière et niveau : LMF4EDI 414 Pédagogie générale et Technologies approfondies : Ingénierie pédagogique Sujet : Qu’est-ce qu’on entend par ingénierie pédagogique ? On entend par ingénierie pédagogique, l’utilisation des technologies dans la pédagogie. Elle consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des informations ou des cours. Celle-ci est donc le travail d’ingénieur. Par ingénierie pédagogique ou ingénierie de la formation, nous désignons l’ensemble des principes, des procédures et des taches qui permettent de définir le contenu d’une formation au moyen d’une identification structurelle de connaissances et de compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique. Selon Josianne Basque et les autres du « Design pédagogique à l’ingénierie pédagogique ». L’expression « instructional Design » souvent désignée dans les écrits anglais par « ID » prononcée (eye-id). Elle est apparue dans les années 1960, au moment où certains chercheurs américains ont commencé à mettre au point des méthodes systématiques de planification et de développement de l’enseignement. Le terme « système d’apprentissage » s’est alors imposé pour désigner l’objet construit au cours du processus de Design pédagogique. Elle comprend alors 5 phases : l’analyse, le Design ou conception, développement ou réalisation ou production, implantation ou diffusion, évaluation (celle-ci peut être formative ou sommative). L’objectif poursuivi est de soutenir sur les réseaux, l’acquisition, le traitement et la diffusion des connaissances intégrées dans les objets d’apprentissage, en un mot, d’offrir un support technologique opérationnel pour la gestion des connaissances, notamment leur acquisition par l’apprentissage et la formation. (Davenport et Prusak, 1998, Sveiby, 2001).
Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 16:19:08
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L'ingenierie pédagogique est une méthode de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissance, donc d'apprendre. Encore appelée ingénierie de formation, elle est une démarche qui permet de concevoir des formations de manière rationelle suivant trois grandes étapes : l'analyse, la conception et la réalisation.Ce concept est défini par Gilbert Paquette (L'ingénierie pédagogique: 7) comme étant un «ensemble des principes, des procédured et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et compétences visées››.On le voit, l'ingénierie pédagogique est un moyen indispensable pour dépasser la gestion des informations et entreprendre celles des connaissances. C'est aussi un processus nécessaire pour favoriser la transition d'une société de l'information de masse à une société des connaissances et du savoir.
Simeu Viviane laure LMF4
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SUJET : qu’entend-on par ingénierie pédagogique ?L’ingénierie pédagogique, encore appelée design pédagogique ; plan pédagogique, conception des séquences d’enseignement ; conception de système de formation ; ingénierie de formation, consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. C’est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. C’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts. Elle étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financières, monétaires et sociaux. L’ingénierie pédagogique regroupe l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Elle vise aussi à l’adaptation, voire à la création de méthodes et d’outils pédagogiques dans une logique d’optimisation des itinéraires et des coûts. Elle est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive.Elle trouve son intérêt lorsqu’il y a gestion d’un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d’apprentissage à savoir : celle du formateur-facilitateur, lorsqu’il y a gestion du schéma des trois unités : le temps (formation synchrone/ asynchrone) le lieu (formation en présentiel (face à face/ à distance) à distance) et l’action (formation individuelle / collective). Et aussi lorsqu’il y a gestion des dispositions à l’acte d’apprendre (utilisation des technologies formation informelle, accompagnement et bien d’autres. L’ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation (cachées des charges objectifs de formation, ressources) en données sortant pour l’organisation pédagogique.
MEYE Edith Monique Carine 09L08382 LMF4
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L'ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d'une analyse poussée de données (ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation...) via un ensemble de modèles à l'instar du modèle ADDIE. Modèle de conception de dispositifs pédagogiques proposant une démarche en cinq étapes parmi lesquelles:
- l'Analyse, qui permet d'identifier, de récolter tous les éléments nécessaires pour l'orientation de la conception du dispositif.
- le Design qui permet aux ingénieurs pédagogiques d'apprécier les objectifs pédagogiques , de construire l'architecture de formation et de définir toute la stratégie de formation.
- Le Développement qui est la phase de construction des outils et des médias définis lors de la précédente.
- L'Implantation qui donne aux formés l'accès au dispositif créé.
- L'Évaluation du dispositif qui va donc se faire à trois niveaux dont le niveau de rétention des apprenants, leurs appréhensions sur la formation et le retour sur l'investissement de la formation.
ATANGANA ANTOINETTE BIBICHE LMF IV
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EDI414:PEDAGOGIE GENERALE ET TECHNOLOGIES APPROFONDIES( ingénierie pédagogique). Sujet: Qu'entend-on par ingénierie pédagogique ? L'ingénierie pédagogique est l'ensemble des principes, des procédures et des tâches, qui permettent de définir le contenu d'une formation à l'aide d'une identification structurelle des connaissances et des competences visées; elle permet aussi de réaliser une scénarisation pédagogique -qui est l'art de découper les savoirs en unités, de les relier pour faire sens, puis de construire une médiation qui va faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences-,travail effectué par l'ingénieur pédagogique, car c'est lui qui conçoit, crée et organise les apprentissages en fonction du temps, de l'espace et de la cible. Bref, la scénarisation pédagogique mise sur pied par l'ingénieur pédagogique permet tout simplement la mise en place des ressources nécessaires au bon déroulement de la fomation des apprenants. Selon Josiane Basque, c'est ''la gestion globale d'un système relatif aux pratiques d'éducation, ayant pour finalité la conception d'un système pédagogique de formation adapté et optimisé''. Thierry Ardouin quant à lui, définit l'ingénierie pédagogique comme ''un niveau de pédagogie où on applique les méthodes choisies''.Autrment dit, c'est le lieu par excellence permettant de réaliser les scénarios pédagogiques...'' En interne, les apprenants sont à la fois la cible et les acteurs de la formation. C'est le seul endroit où ils seront en contact direct avec le terrain''. Au finish,l'applicabilité de l'ingénierie pédagogique par les enseignants devient de plus en plus indispensable en ceci que, elle renseigne sur les techniques, les méthodes et les outils qui nous permettent de mieux dispenser les enseignements dans plusieurs domaines scientifiques( sciences humaines et sciences pures/dures).Donc,l'ingénierie pédagogique est à notre sens l'apogée des enseignements de qualité. Fleur Louise Marcelle Ngo Soulouck LMF4 (2017-2018).
Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 20:55:53
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EDI 414 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Il suppose un travail de synthèse, étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, ou encore sociaux, il regroupe l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre. Il trouve son intérêt lorsqu’il y a gestion d’un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d’apprentissage (formé-apprenant, savoirs et formateur-facilitateur). L’ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation en données sortant pour l’organisation pédagogique’ est dans cette mesure que nous avons entre autre le modèle générique ADDIE, les modèles orientés sur l’individu vers un outil de formation, les modèles orientés vers la production vers un matériel de formation, les modèles orientés sur le système vers un programme de formation et les modèles non classés. Il existe cinq phases de l’ingénierie pédagogique à savoir phase d’analyse qui consiste en une analyse préliminaire de la demande de formation ; la phase design qui vise à formaliser les données de la phase d’analyse en projet pédagogique ; la phase de développement concerne la construction des outils et supports de formation c’est-à-dire leur identification et/ou élaboration ; la phase d’implantation consiste à diffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants et la phase d’évaluation qui permet d’évaluer le dispositif pédagogique. Concernant les outils et méthodes, il convient de noter que la formalisation et l’organisation des informations peut être facilité en utilisant une carte heuristique (mind mapping). Les méthodes d’ingénierie des exigences peuvent être appliquées à l’ingénierie de formation. Elles permettent de garantir la complétude du matériel de formation et regard des documents de référence.
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L'ingienerie pedagogique consiste à étudier ,à concevoir ,réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement ,des formations ou des cours.C'est le travail de l'ingenieur pédagogique.ce concept regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis .Elle suppose un travail de synthese ,qui intégre les apports des experts. En tant que professionnel,l'ingénierie pédagogique c'est quoi pour toi?C'est une façon de projeter le monde,d'anticiper ce qui permet de favoriser des projets d'apprentissage.Elle comprend une part de posture et une part d'émotion .La methodologie est oubliee par les chercheurs en sciences de l'éducation mais investie par les praticiens.La posture se cultive dans le temps,elle vise à faciliter l'engagement en formation et pas seulement le transfert de d'information qui est par ailleurs actuellement traité par GOOGLE,YOUTUBE,WIKIPEDIA mais aussi par les reseaux sociaux.Ainsi donc l'ingenierie pedagogique vise à l'adaptation,voire la création des methodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des couts. DONGMO ZANGUE ROMAYELLE LETITIA.LMF4
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L’ingénierie pédagogiqueest une discipline qui consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des
dispositifs de l’enseignement, des formations ou des cours. En d’autres termes,
l’ingénierie pédagogique suppose un travail de synthèse, qui intègre les
apports des experts. Elle est l’étude d’un projet sous ses divers aspects à
savoir techniques, économiques, financiers,monétaires et sociaux. Elle regroupe
l’ensemble des méthodes et outils permettant d’apprendre, adaptées à un public
cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Nous pouvons aussi
noter que l’ingénierie pédagogique a pour rôle d’adapter, voire créer des
méthodes et des outils pédagogiques dans une logique d’optimisation des
itinéraires et des cours. L’ingénierie pédagogique, s’il faut ajouter,a pour intérêt la gestion d’un projet de formation sur et entre les trois
entités du triangle d’apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des
savoirs et celle du formateur -facilitateur. Ensuite elle assure la gestion du
schéma des trois unités, celle du temps (formation synchrone/asynchrone), celle
du lieu (formation en présentiel(face-face) / distance et celle de l’action (formation
individuelle ou collective). En fin l’ingénierie pédagogique assure la gestion
des dispositifs à l’acte d’apprendre (utilisation des technologies, formation
informelle, accompagnement, etc.). Elle est la fonction qui regroupe les différents
processus conduits par le maitre d’œuvre et les formateurs pour construire et produire
le dispositif pédagogique nécessaire à la réalisation d’une action de
formation. L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de
formation à partir d’une analyse poussée de donnéesentrantes : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de
formation, etc.
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L’ingénierie pédagogiqueest un terme qui nait de l’association de « pédagogie générale+ technologie
approfondie » elle est une méthode de diffusion des savoirs et des
connaissances par le biais d’outils informatiques. Elle aurait donc pour
objectif de faciliter l’acquisition et la diffusion des ses savoirs et
connaissances, les rendre plus accessibles grâces aux Techniques de l’informatique
et de la communication.Pource faire, elle va procéder par étape donc la première est déjà de familiariser
avec l'outil informatique aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant.
Cette discipline suppose donc un travail d’assemblage qui intègre plusieurs
experts du milieu des TIC, et d’autres milieux aussi comme les pédagogues et
autres professionnels de l’éducation, elle regroupe l’ensemble les méthodes et
des outils permettant d’apprendre.Cesméthodes doivent êtreadaptéesà un public cible avec des objectif pédagogique
clairement définis. L’ingénierie pédagogique, suppose donc en milieu éducatif,
l’utilisation d’appareils informatiques tels que les ordinateurs, des vidéos
projecteurs mais aussi des logiciels éducatifs
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QU'EST-CE QUE L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE?
L'ingénierie pédagogique encore appelée en français plan pédagogique,conception de séquences d'enseignement,ingénierie de formation et en anglais instructional design,training design,learning design ou instructional technology est un domaine de formation qui consiste à étudier,à réaliser et adapter des moyens ou outils d'enseignement et des cours. Elle étudie un projet sous ses aspects technique,économique,financier et sociaux tout en trouvant son intérêt lorsqu'il y a:
- un projet de formation qui s'étend sur trois (03)entités: celle du formé - apprenant , celle des savoirs, celle du formateur - facilitateur
-une gestion suivant le schéma des trois (03) unités: celle du temps , celle du lieu , celle de l'action
-une gestion des dispositions à l'acte d'apprendre basé sur l'utilisation des technologies et sur la formation informelle,etc.
L'ingénierie pédagogique va donc de l'analyse au Design vers le développement de la connaissance à l'implantation des savoirs acquis pour conclure à l'évaluation question de vérifier si l'apprenant a compris les savoirs reçus.
AMOUGOU MANGA ALPHONSINE LAREINE
LMF 4: 14Y029
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L'ingenierie pedagogique est percue comme une demarche nouvelle visant l'emploi des outils technologiques que dispose l'enseignant dans le milieu ou il se trouve pour transmettre les savoirs aux eleves.
Elle est l'etude,la conception,la realisation et l'adaptation des dispositifs d'enseignement pour une cible d'apprenants. C'est un travail de synthese qui prend en compte les apports des experts et etudie le projet sous tous ses aspects. C'est le point de rencontre des methodes et outils permettant d'apprendre,d'adapter la transmission a un public cible,avec au prealable les objectifs pedagogiques bien definis. C'est un enseignement assiste par les outils informatiques. Elle est la transformation continue de l'art d'enseigner,car elle assure les meilleures conditions possibles de la transmission et de l'appropriation du savoir selon des donnees en psychologie et physiologie de l'eleve. On y note deux grandes evolutions a savoir:
- une evolution de l'ingenierie de la formation a l'ingenierie du developpement des competences.
- une evolution sequencielle a l'ingenierie concourante. Dans sa demarche, elle procede par:
- analyse des besoins de l'eleve
- identification de son probleme
- conception d'un plan de travail
- elaboration d'un emploi dz temps et d'un contenu d'enseignement sanctionne par une evaluation. Bref, l'ingenierie est cet ensemble d'activites mises sur pied, un projet pedagogique ressortant les methodes, le materiel didactique et informatique, des strategies d'enseignement conduisant a la transformation des connaissances de facon claire et efficace. Mourou Kiringa Florette Esther
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QU'EST CE QUE L'INGENIERIE PEDAGOQU'EST CE QUE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE?
L'on entend par ingenierie pédagogique une tâche qui consiste à étudier,concevoir,réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement,des formations ou des cours. En d'autres termes ,elle désigne une méthodologie constituant l'analyse,la conception ,la réalisation des systèmes d'apprentissage qui intègrent les concepts,les processus du dessin pédagogique,du génie logiciel et de l'ingenierie cognitve.Autrement dit,cest un ensemble égal à l'utilisation créative des technologies dans la pédagogie. Toute fois, l'ingénierie pédagogique se segmente en trois parties: une part de méthodologie,une deposture et une d'émotion.À cet effet, un enseignant ne saurait se servir du cours d'un autre et de façon identique; il devrait l'adapter et le modifier au préalable. De ce fait l'ingénierie pédagogie s'opère autour d'un ensemble de méthodes ayant un public-cible avec des objectifs précis pour la réalisation d'un idéal triangle didactique . Dès lors ,le travail d'un ingenieur pédagogue s'avère important dans la mesure où il facilite la gestion des ressources matérielles et didactiques.
ANDOMO IRÈNE LAURE 14Y032 LMF 4GIQUE?
L'on entend par ingenierie pédagogique une tâche qui consiste à étudier,concevoir,réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement,des formations ou des cours. En d'autres termes ,elle désigne une méthodologie constituant l'analyse,la conception ,la réalisation des systèmes d'apprentissage qui intègrent les concepts,les processus du dessin pédagogique,du génie logiciel et de l'ingenierie cognitve.Autrement dit,cest un ensemble égal à l'utilisation créative des technologies dans la pédagogie. Toute fois, l'ingénierie pédagogique se segmente en trois parties: une part de méthodologie,une deposture et une d'émotion.À cet effet, un enseignant ne saurait se servir du cours d'un autre et de façon identique; il devrait l'adapter et le modifier au préalable. De ce fait l'ingénierie pédagogie s'opère autour d'un ensemble de méthodes ayant un public-cible avec des objectifs précis pour la réalisation d'un idéal triangle didactique . Dès lors ,le travail d'un ingenieur pédagogue s'avère important dans la mesure où il facilite la gestion des ressources matérielles et didactiques.
ANDOMO IRÈNE LAURE 14Y032 LMF 4
Dernière modification le jeudi 12 Avril 2018 à 16:17:35
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Concrètement appelée instructional design dans lespays anglo-saxons, l’ingénierie pédagogique fait référence à l’ensemble des
aspects technologiques, économiques, financiers, cognitifs et humains relatifs
à l’étude et la réalisation d’un projet éducatif et social. Elle regroupe des
méthodes et des outils d’apprentissage adaptés à un public cible avec des
objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables et temporels). C’est un
travail de synthèse qui intègre les apports des experts pédagogues en cinq
phases respectives:
Ø l’analyse préliminaire de la demande de formation et uneidentification du design conséquent.
Ø Le design qui vise laformalisation des données.
Ø Le développement destechniques et outils habituels du formateur.
Ø L’implantation consiste àdiffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants.
Ø L’évaluation permet d’évaluerle dispositif pédagogique permettant la régulation.
L’ingénierie pédagogique se décline désormais en cinqmodèles à savoir :
1. Le modèle ADDIE (analysis ; design ; development ;implantation ; evaluation).
2. Les modèles orientés sur l’individu vers un outil deformation.
3. Les modèles orientés sur la production vers un matériel deformation.
4. Les modèles orientés sur le système vers un programme deformation.
5. Les modèles non-classés
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MBARGA Brigitte Arielle Tatiana LMF4, ENS Yaoundé/année académique 2017-2018
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NZOUAKEU CLOVIS/ LMF4 /ANNEEACADEMIQUE 2017-2018 EDI414 : PEDAGOGIE GENERALE ET TECHNOLOGIESAPPROFONDIESMa conception de l’ingénieriepédagogiqueL’ingénierie pédagogique est unenotion contemporaine de la révolution informatique. Elle consacre les pratiques
pédagogiques innovantes en rupture avec les mentalités pédagogiques
traditionnelles. A la pédagogie magistrale-centriste et ses approches et
méthodes surannées se substitue une modernité pédagogique, qui allie multimédia
et virtuosité créative dans la conception des apprentissages. En fait, l’ingénierie
pédagogique permet de concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement,
mais aussi d’apprentissage, afin de susciter un cadre d’échange et de travail
entre enseignants et élèves. Aussi, l’enseignant conçoit-il une méthode d’enseignement
qui va permettre aux élèves de mieux assimiler les leçons dans une démarche
interactive par la médiation des moyens technologiques liés aux multimédias. Cependant,
à l’instar des autres disciplines scientifiques, l’ingénierie pédagogique
requiert un paradigme qui se décline en termes de stratégies, méthodes,
techniques et outils. Comme support technique, l’enseignant peut disposer d’un
ordinateur et ses périphériques, des ouvrages et manuels de cours ; des
clés USB, cassettes, vidéos projecteurs, les diapositives, les enregistreurs
audio, les blogs conçus en ligne. A ces outils se combinent des stratégies et
techniques pédagogiques centrées autour des leçons par vidéo-projecteur, vidéo-conférence.
Ces processus sont complétés par des expositions, démonstrations, questionnements,
des débats et simulations en vue de combler des attentes pédagogiques. Cependant,
un enseignant devra associer aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation
des supports numériques à la conception et la réalisation de son cours. De plus, le cadre pédagogique peut s’étendresur des blogs en ligne, en investissement interactif entre l’enseignant et l’apprenant.
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NZOUAKEU CLOVIS/ LMF4 /ANNEEACADEMIQUE 2017-2018
EDI414 : PEDAGOGIE GENERALE ET TECHNOLOGIESAPPROFONDIES
Ma conception de l’ingénieriepédagogique
L’ingénierie pédagogique est unenotion contemporaine de la révolution informatique. Elle consacre les pratiques
pédagogiques innovantes en rupture avec les mentalités pédagogiques
traditionnelles. A la pédagogie magistrale-centriste et ses approches et
méthodes surannées se substitue une modernité pédagogique, qui allie multimédia
et virtuosité créative dans la conception des apprentissages. En fait, l’ingénierie
pédagogique permet de concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement,
mais aussi d’apprentissage, afin de susciter un cadre d’échange et de travail
entre enseignants et élèves. Aussi, l’enseignant conçoit-il une méthode d’enseignement
qui va permettre aux élèves de mieux assimiler les leçons dans une démarche
interactive par la médiation des moyens technologiques liés aux multimédias. Cependant,
à l’instar des autres disciplines scientifiques, l’ingénierie pédagogique
requiert un paradigme qui se décline en termes de stratégies, méthodes,
techniques et outils. Comme support technique, l’enseignant peut disposer d’un
ordinateur et ses périphériques, des ouvrages et manuels de cours ; des
clés USB, cassettes, vidéos projecteurs, les diapositives, les enregistreurs
audio, les blogs conçus en ligne. A ces outils se combinent des stratégies et
techniques pédagogiques centrées autour des leçons par vidéo-projecteur, vidéo-conférence.
Ces processus sont complétés par des expositions, démonstrations, questionnements,
des débats et simulations en vue de combler des attentes pédagogiques. Cependant,
un enseignant devra associer aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation
des supports numériques à la conception et la réalisation de son cours. De plus, le cadre pédagogique peut s’étendresur des blogs en ligne, en investissement interactif entre l’enseignant et l’apprenant.
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Le monde est devenu un village planétaire. Autant on ne peut se passer des nouvelles technologies de l'information et de la communication, autant elles sont devenues des clés d' émergence surtout pour ce qui est de l'enseignement. Il s'agit dès lors de les utiliser pouur une production intellectuelle abondante. Pouur nous donc, l'ingenieurie pédagogique est une démarche qui permet de projeter le monde et d'
anticiper ce qui peut se produire. Pour certains cela peut sembler anodin voire inutile, mais force est de constater que cette démarche est très importante dans l'enseignement et pour les enseignants et pour les élèves. Voilà pourquoi elle est efficace, efficiente et même rentable. Cela nécessite alors que les enseignants prennent les apprenants comme des sujets et non des objets. Mieux, il faut une prise au sérieux de la part de ceux qui enseignent et de ceux qui apprennent. Il est donc nécessaire d'innover,de tester d'autres approches de laisser une part plus large à des apports des participants eux-mêmes sur leur propre situation d'apprentissage. En un mot, nous concevons ce vocable comme un outil incontournable pour permettre aux uns et autres d'être au même rythme que les pays développés. Cela est aussi une actualisation du système éducatif dans notre pays. Bref l'ingénierie pédagogique est une opportunité qu'offrent les encadreurs pour que nous ne soyons plus analphabètes de l'outil informatique. Le monde fonctionne à l'heure actuelle au rythme des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Bien ce concept soit récent, il faut noter que nous ne saurions nous passer de ces outils. Tant sur le plan social que pédagogique. Cela permet au futur enseignement de maîtriser l'ordinateur et toutes les utilisations y afférentes. L'ingénierie pédagogique est donc une occasion favorable de mieux enseigner et de plus enseigner sans trop faire de sacrifice. Comme ce fut le cas avant. La transmission devient facile. Il ne s'agira plus alors de garder les informations pour soi-même ou pour ses élèves uniquement, mais aussi de les partager dans tout le monde entier. Ce qui permet d'être sur la même longueur d'onde avec le reste de la planète.
MEKA Blaise, LMF IV
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L'ingenierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adopter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours. L'ingénierie pédagogique suppose un travail de synthèse, étudie un projet sous ses aspects techniques, économique, financier, monétaires et sociau, regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre et adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis. L'ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a question d'un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d'apprentissage, celle du formé -apprenant, celle des savoirs, celle du formateur - facilitateur.L'ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation ( cahiers des changes, ressources) en données sortant pour l'organisation pédagogique ( objectif pédagogique, méthode). Nous avons le modèle générique ADDIE. Les modèles orientés sur l'individu vers un outil de formation, modèles orientés vers la production vers un matériel de formation, modèle orienté sur le système vers un programme de formation, et les modèles non classés.Les phases de l'ingénierie pédagogique sont: analyse, design, développement, implantation, évaluation.Femben Baba Ousmane LMF 4
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L’ingénierie pédagogique est lafonction qui regroupe les différents processus conduit par le maître d’œuvre et les formateurs pourconstruire et produire le dispositifnécessaire à la réalisation d’une action de formation.Concevoir des cours c’estde l’ingénierie pédagogique. La conception de cours par un enseignant est quelque chose de trèsimportant car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation
de supports. L’enseignant est doncun véritable ingénieur pédagogique, il ne peut utiliser les cours d’un autre enseignant
de manière identique, il doit toujours l’adapter « Cela est une force ». Pour Bruno Devauchelle, cette adaptationse fera en fonction du nombre d’élèvesde la disposition de la salle, la personnalité de l’enseignant.Le cours de l’ingénieriepédagogique et technologie éducative, a ainsi plusieurs objectifs à savoir :
se familiariser avec les concepts et les méthodes de l’ingénierie pédagogique
et en retracer les fondements théoriques. Développer un esprit critique face
aux concepts, méthodes et pratiques appliquée aux environnements d’apprentissage.Le modèle d’ingénieriepédagogique décrit comment organiser le scénario pédagogique dans le but d’atteindre
des objectifs pédagogiques. Il s’agit alors d’un procédé de règles définissant une méthode de conception particulièreou une stratégie pédagogique.Les types de modèles d’ingénieriepédagogique. On peut ainsi avoir entre autre. La théorie des conditions d’apprentissage
(le behaviorisme/ constructivisme).- Le modèle qui se réfère à la qualitéde la conception - Les modèles qui décrivent lesfonctions de l’environnement d’apprentissage.- Le modèle de changement de directionspécialement conçu pour introduire de nouvelles instructions pédagogiques et
dérivés.- Les modèles complémentaires quicontribuent à améliorer une décision pédagogique. Lescinq étapes de l’ingénierie pédagogique sont :- le diagnostic - le design - le développement - La conduite - l’évaluation. Cesphases ne se déroulent pas de façon linéaire pas de façon linéaire et chronologique, mais s’ajustentmutuellement de façon mutuellement de façon permanente et plus au moins
simultanée dans une ingénierie courante.
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EDI 414 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
L’ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des formations ou des cours. Il suppose un travail de synthèse, étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, ou encore sociaux, il regroupe l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre. Il trouve son intérêt lorsqu’il y a gestion d’un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d’apprentissage (formé-apprenant, savoirs et formateur-facilitateur). L’ingénierie pédagogique transforme les données entrant de la formation en données sortant pour l’organisation pédagogique’ est dans cette mesure que nous avons entre autre le modèle générique ADDIE, les modèles orientés sur l’individu vers un outil de formation, les modèles orientés vers la production vers un matériel de formation, les modèles orientés sur le système vers un programme de formation et les modèles non classés. Il existe cinq phases de l’ingénierie pédagogique à savoir phase d’analyse qui consiste en une analyse préliminaire de la demande de formation ; la phase design qui vise à formaliser les données de la phase d’analyse en projet pédagogique ; la phase de développement concerne la construction des outils et supports de formation c’est-à-dire leur identification et/ou élaboration ; la phase d’implantation consiste à diffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants et la phase d’évaluation qui permet d’évaluer le dispositif pédagogique. Concernant les outils et méthodes, il convient de noter que la formalisation et l’organisation des informations peut être facilité en utilisant une carte heuristique (mind mapping). Les méthodes d’ingénierie des exigences peuvent être appliquées à l’ingénierie de formation. Elles permettent de garantir la complétude du matériel de formation et regard des documents de référence.
Mepoui kedi Raïssa 14y300 LMF4
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EDI414:INGENIERIE PÉDAGOGIQUE
l'ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d'une analyse poussée de données ''entrantes'':ressources disponibles,profils des apprenants, objectifs de formation...
Elle est tout ce qui nous permet de nous projeter vers le futur et cette projection passe par une réflexion sur ce qui va se passer dans l'interaction entre les apprenants et les équipes d'intervenants.
C'est comment on imagine créer des situations d'apprentissage, comment on peut mettre en disposition des ressources numériques ou non numériques ,ou comment on peut créer des défis qui donnent envie d'apprendre, de s'engager. L'ingénierie pédagogique part de la construction d'objectifs, un contenu, une salle de cours. Elle s'intéresse à la dimension émotionnelle (comment on va se sentir bien pour apprendre) et aussi à la dimension corporelle en prévoyant le déplacement, le temps, l'espace et l'environnement pour apprendre. L'ingénieur pédagogique comprend les phases suivantes:la déclinaison des objectifs de formation en objectifs pédagogiques,le choix des partis pris pédagogiques,le choix des méthodes pédagogiques,la conception et organisation des séquences pédagogiques,le choix et conception des supports pédagogiques,l'animation de la formation ,l'évaluation des acquis des apprenants et la réalisation du bilan du maître d'oeuvre.
KALTOUMI MAIRAM LMF4
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Nom : NGO MAYI Anne Eugénie Matricule : 15U520Filière et niveau : LMF4 L’ingénierie pédagogiqueL’expression ingénierie pédagogique a commencé plus utilisée vers les années 2000, des écrits de Paquette. Gilbert Paquette définit l’ingénierie pédagogique comme un ensemble des principes, des procédures et taches permettant de définir le contenu d’une formation au moyen d’une identité structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours, définissant le contexte d’utilisation de la structure des matériels d’apprentissage et enfin définissant les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. Elle permet de produire des plans et des devis. Ceux-ci aident à la production d’un environnement d’apprentissage pour la compétence pouvant être à l’origine des nouveaux plans et devis. Les quelques raisons pouvant justifier la mise en œuvre d’un processus d’ingénierie pédagogique pour l’élaboration d’un système d’apprentissage peuvent être : - L’efficacité : plus efficaces, plus pertinents, plus cohérents et plus novateurs.- L’efficacité et sensibilité : dans le but de minimiser les coûts et les temps de production, réduire les erreurs, faire échouer rapidement, l’offre de formation.- Une meilleure gestion de la complexité : pour les inventaires des multiples décisions d’ordre pédagogique et médiatique ; guide dans le processus de prise de décision.- Une meilleure communication : dans la mise en commun des différentes expertises.- Une plus grande réutilisation du travail réalisé ; en vue de faciliter la production de nouvelles formations et pour l’évolution des formations existantes.Les cinq phases (analyse, Désign, développement, implantation et évaluation).NGO MAYI ANNE EUGÉNIE 15U520-LMF4
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SUJET : QU’ENTEND-ON PAR INGENIERIE PEDAGOGIQUE ? L’ingénierie pédagogique est l’utilisation des technologies dans l’ingénierie. C’est également l’ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d’une formation au moyen d’une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique. L’ingénierie pédagogique permet de produire des plans et devis qui permettent de produire un environnement d’apprentissage qui permet de produire des compétences qu’elles-mêmes peuvent être à l’origine de la création de nouveaux plans-devis.Selon Julien, l’expression « instructional design » qui apparait au cours des années 60, au moment où certains chercheurs américains ont commencé à mettre au point des méthodes systématiques de planification et de développement de l’enseignement, est souvent aussi utilisée pour parler d’ingénierie pédagogique. L’ingénierie pédagogique comprend 5 phases :- La phase d’analyse qui consiste en une analyse préliminaire de la demande de formation ;- La phase de design qui vise à formaliser les données de la phase d’analyse en projet pédagogique ;- La phase de développement qui concerne la construction des outils et des supports de formation ;- La phase d’implantation qui consiste à diffuser le système d’apprentissage disponible aux apprenants ;- La phase d’évaluation qui permet d’évaluer le dispositif pédagogique, ce qui permet de le réguler. Elle peut être formative ou sommative.Ces phases ont pour objectif de soutenir sur les réseaux l’acquisition, le traitement et la diffusion des connaissances intégrées dans les objets d’apprentissage ou encore offrir un support technologique opérationnel pour la gestion des connaissances c’est-à-dire leur acquisition par l’apprentissage et la formation. DJUIJE POKA DARISCAT 14Y109 LMF4
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