AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

La conception de l'ingenerie pédagogique

0 appréciations
Hors-ligne
                                                                              L’ingénierie pédagogique  consiste à créer des dispositifs de formationà  partir d’une analyse poussée dedonnées. C’est un travail d’ingénieur pédagogique qui consiste à étudier, concevoir,
réaliser et adapter des dispositifs d’enseignement, des  formations ou des cours. Ainsi, un enseignantest un  véritable ingénieurpédagogique   en ce sens qu’il ne peut pas utiliser  le cours d’un autre de manière  identique il doit toujours l’adapter etplusieurs paramètre vont rendent nécessaire cette adaptation  comme le nombre d’élève, le dispositif de lasalle le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant.
Nous avons donc plusieurs modèles de l’ingénierie pédagogique à savoir l’ADDIE,
SAT, MRK, ASSURE, SR, PC, MISA.  En cequi concerne  les phases de l’ingénierie  elle se fait en cinq étapes  à savoir : analyse, design, développement,évaluation implantation.                                L’ingénierie pédagogique repose sur quelquesquestions de base :1. Qu’est-ce que lesapprenants doivent apprendre 2. Qui sont lesapprenants ?3. Quel est le cadre d’apprentissage ?4. Quelles sont les stratégiesappropriées et les modèles de conception d’instructions ?5. Comment évaluer l’apprentissage ?Y a-t-il des règles institutionnelles ?

l'ingénierie pédagogique  est un cours qui vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour  concevoir des formations de qualité professionnelles qui assureront une meilleure transmission des savoirs et une meilleure insertion  aux apprenants . grâce  à  l'ingénierie  pédagogique  les enseignants  seront capables  de développer  chez les  élèves  une certaine responsabilité  et surtout le sens de l'entrepreunariat et participeront  ainsi  au développement  socio économique de leur pays. voilà en quelque sorte mon avis sur le bien fondé de l'ingénierie pédagogique.

QU'EST-CE-QUE L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE?d'après nous.         Avant d'expliquer ce que nous entendons pas "ingénierie pédagogique" nous tenons à dire que le système éducatif change à l'issu de la seconde guerre mondiale c'est à cet effet qu'on émergé de nouvelle démarche sur le terrain scolaire entre autre "la didactique des disciplines" qui est une sous discipline des sciences de l'éducation.Revenons donc à l ingénierie pédagogique le 1er est un nom fém ensemble des fonctions qui amènent de la conception à la fabrication des équipements voilà pourquoi en 2006 Tchounikine parle d'<>(environnements informatique pour l'apprentissage humain),le second qui a rapport à la pédagogie qui est l'art d'enseigner ,l'instruction des enfants.Nous comprenons après ces définitions que l'enseignant doit donc trouver des astuces pour être sûr informer c'est à dire se mettre à la page dépasser l'information,se mettre à la page de la technologie sinon il ne sera pas informé et si il ne l'est pas que va-t-il enseigner de plus? (outils informatiques...)les outils d'antan seront moins utilisés  afin de sortir l'apprenant des salles de classe,renforcer sa pédagogie,ouvrir son esprit.Pour finir nous pensons donc que avec le monde qui évolue les les outils numériques sont avantageux pour l'apprenant de même que pour l'enseignant . Oloa Mengue Christelle LMF 4 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Didactiques des disciplines.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres