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Les années 2000 marquent l'age d'or d'emploi de l'expression "ingénierie pédagogique". Son usage a été vulgarise par les écrits des auteurs tels que: PAQUETTE?STAOLOVITCH et KEEP et s'est étendu dans plusieurs domaines. Tel est le cas de "l'ingenerie de EIAH; environnements informatiques pour apprentissage humain dont TCHOUNININE en parle. En rapport avec la pédagogie, l'ingenerie pédagogique ou ingenerie de formation désigne toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant d’échanger; de partager et d’acquérir des information dans le but de les transformer en connaissance ,donc d'apprendre au moyen de la télécommunication. Autrement dit, c'est l'ensemble des principes, des procédures,des taches qui permettent de définir le contenu d'une formation qu moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées. pour ce faire, cette méthode permet de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours en définissant le contexte d'utilisation à fin de définir les informations ,les ressources et les service nécessaires à la diffusion des cours et au moyen de leur qualité.Des lors, en tant que méthode soutenant une analyse, l'ingenirie pédagogique obéit à une démarche scientifique d'etude ou de montage de projet. par exemple, ingénierie de la formation à distance emprunte à la gestion des projets en général et à la gestion des projets multimédia en particulier. c'est la raison pour la quelle elle tient compte des phases suivantes d'analyse d'un projet: l'analyse; la conception;la production;le test; la diffusion et l'evaluation. ce cheminement aboutit ) la production d'un environnement d'apprentissage par l'enseignant favorable à l'acquisition des competences chez l'apprenant qui peuvent eux aussi etre à l'origine de la creation de nouveaux plan ou projet.
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selon moi,ingénierie pédagogique permet de favoriser les projets d'apprentissage. elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d'émotion.la méthodologie est investie par les practiciens. la posture se cultive dans le temps , elle vise a faciliter l'engagement en formation. quant a l'émotion c'est un moyen de déclencher le plaisir, et un moyen de mieux se remémorer les points clés. pour une bonne ingénierie pédagogique , il faut diversifier les approches pour tenir compte des formes d'intelligences. il s'agit d'oser innover, de tester par essai erreur , eux-memes sur la situation de leur propre situation d'apprentissage.
alexandra edoa
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L'ingénierie pédagogique est l'ensemble des méthodes et outils consacrés à l'apprentissage. Elle vide l'amélioration des techniques d'enseignement. Il s'agit pour l'enseignant de savoir gérer le temps, le lieu et l'action. L'ingénierie implique donc cinq phases: l'analyse, l'expertise, le développement, la réalisation et l'évaluation. Celles-ci conduisent un projet pédagogique. Comme outils nous avons le matériel didactique (ordinateur) et l'automatisme documentaire.
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La notion d’ingéniérie pédagogique a émergé dans les années 2000, son correspondant en anglais est ‘instructional engeneering’. Les premiers chercheurs qui l’ont forgé sont entre autres Paquette,
Parmentier, Stolovitch et Keeps. À la faveur de l’expansion du monde numérique
avec les différentes possibilités qu’elle offre, les chercheurs dans les
sciences de l’éducation ont saisi l’aubaine pour proposer un nouveau champ de
savoir dans leur domaine qui est au carrefour de plusieurs sciences.
L’ingénierie pédagogique implique trois domaines : la pédagogie, l’ingénierie et les nouvelles technologies en l’occurrence
internet. En général, l’ingénierie pédagogique peut se concevoir comme un ensemble de pratiques, de savoirs et
savoir-faire ayant un objectif d’efficacité, qui se rapportent à l’enseignement.
Cette conception que nous défendons tient sur plusieurs piliers. L’ingénierie fait référence selon Stolovitch et Keeps à la conception ou à la production de
structures, machines ou produits en utilisant des méthodes scientifiques visant
à rendre les propriétés de la matière et de l’énergie utiles aux humains. La pédagogie se rapporte littéralement à la conduite d’un enfant vers le savoir, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent
d’assurer la transmission des savoirs. Le troisième domaine est les TIC
notamment Internet. Cette méthode que nous défendons corrobore celle de Tchounikine pour qui l’ingénierie
pédagogique se rapporte aux « travaux visant à définir des concepts, méthodes et techniques reproductibles et/ou
réutilisables facilitant la mise en place (conception – réalisation –
expérimentation – évaluation – diffusion) d’environnements de formation ou
d’apprentissage (dans leur articulation avec les dispositifs informatiques
d’aujourd’hui) en permettant de dépasser le traitement ad hoc des problèmes ».
GaétanGuetchuechi. LMF IV
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Endougou
Jean marie
LMF V
14y142
Sujet: Qu'entendez-vous par ingenierie pedagogique ?
Le concpt d'ingenierie pedagogique peut cd'apprehender sous plusieurs aspects.comme approche pedagogique, il designe une technique qui consiste a concevoir,etudier et adapter des dispositifs d'ensegnement, de formation ou de cours.c'est une maniere de projeter le monde, d'anticiper ce qui peut se produire. Elle regroupe l'ensemble de methodes et d'outils permettant d'apprendre et d'adapter a ub pubic cible avec des objectifs pedagogiques clairement definis. Elle vise l'amelioration des techniques d'enseignement en proposant une nouvelle orientaion pedagogique integrant les NTIC dans d'enseignement. Jean Marie Endougou LMFv
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NKUMBE EPOLE SANDRINE LMA4
ED10A039
PEDAGOGICAL ENGINEERING IT has to dowith functions of study, design and adaptation of methods and or teaching
methods. Pedagogical engineering is the function that groups together the
various processes conducted by the project manager and the trainer to build and
produce a pedagogical device necessary for carrying out a training action. It
has to do with studying a project in its technical, economic, financial, monetary and social aspects. It consists of allmethods and tools to learn, adapted to atargeted audience with clearly defined educational objectives. The aim off this
adaptation or creation of methods and pedagogical tools is in a logic of
optimising routes and costs. Pedagogicalengineering finds its interest when there is management of a training project
on and between the three entities of the learning triangle that is the training- learner, the knowledge,the trainer-facilitator. Management of the 3 unit schema, that of time (synchronous/asynchronous
training) that of place management (distance/face to face learning) and that ofthe action (individual/collective training). So pedagogical engineering can be
said to be all what allows to promote learning projects. This include a part of
methodology, a part of posture, a partof emotion. Pedagogical engineering consist of the following: translation of
training objectives into teaching objectives, choice of pedagogical biases, choice of teaching methods, design andorganisation of educational sequences, choice and or design of teaching aids, animation of learning, assessmentof learning outcomes and the completion of the master contractors report. Dernière modification le vendredi 13 Avril 2018 à 00:00:53
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Pedagogic Engineering basically has to do with the use of technology in the as a progressive tool for teaching.
It seeks to illustrate that the relationship and combination between
pedagogy and technology hybrids a better teacher/engineer who will pass
out a more comprehensible knowlege with better enhance technological
aids or materials to learners in a more seductive learning environment
with the aid of sound, text and images, otherwise known as multimedia.
This will attract the learner to the subject matter and facilitate learning,
while helping the tutor to achieve the teaching planning and
examination with ease, tactic and strategy.
The idea of using Information and Communication Technology in pedagogy is the main prior purpose of pedagogic engineerng.
Pedagogues or teachers are expected to surpass or exceed the traditional or
conventional ways of teaching and excel in modern technology, adapting
virtual media to facilitate learning and to a further extend, engaging
in online examination with students or learners.
Computer supported pedagogy therefore serves as a tool for the teacher to
transcend the basic teaching skills and bring the learner closer to the
the media world.
This therefore possible helps some learners with aiding programms that can help to ease their understanding and in some
cases some learning abnormalities.
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Regarding the fact that Knowledge today is growing at ever faster rate and Learning is no longer a one-time or conventional affair there is large variety of high quality learning resources available on the internet and ICT tools which will make access to high quality learning resources easier for teachers or pedagogues to ease the teaching and learning process for their respective academic fields. These fields could range from the study of languages like English and French and even Sciences like mathematics.
Pedagogic engineering therefore challenges the teacher-centric approach to learning which focuses on lecturing and note taking, slowly changing frontiers of knowledge and less global competition.
Using Information and Communication Technology tools teacher accesses high quality learning resources available on the internet and pass it on to their students who tend to understand these lectures because of the help of multimedia images, sounds and improved texts.
Pedagogic Engineering introduces the teacher to the idea of creating, selecting and applying appropriate techniques, resource, and modern engineering tools including prediction and modeling, to complex engineering activities, with an understanding of the limitations while understanding limitations of various students or pupils in a broad spectrum
Also, with pedagogic engineering fundamentally helps the teacher to transmit to the students or learners to understand and commit to responsible ethics and morals norms of engineering practice or use of the internet or ICT tools
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L'ingénierie pédagogique c'est l'ensemble des aspects technologiques, intellectuels, économiques, financiers et même humains qui concourent à étudier, à concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours. Elle regroupe ainsi l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre, adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis. Ceci implique l'adaptation voire la création de la méthode et de l'outil pédagogique dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts. L'ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a gestion d'un projet de formation sur et entre les trois entités du triangle d'apprentissage, celle du formé apprenant, celle des savoirs , celle du formateur-facilitateur. Elle inclue donc la gestion du schéma des trois unités, celle du temps, celle du lieu ( formation en présentiel ou à distance ) et celle de l'action ( formation individualisée ou collective ); ainsi que la formation informelle, accompagnement. Elle consiste à créer des dispositifs de formation à partir d'une analyse poussée de données extraites des ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation. Ceci permettra à identifier, récolter et analyser tous les éléments qui serviront à orienter la conception du dispositif, les besoins de formation, les caractéristiques de la cible, le contexte dans lequel s'insèrera la formation, les ressources existantes pouvant être utilisées ou adaptées pour le système d'apprentissage, les contraintes de temps et le budget liées au projet...
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L’ingénierie pédagogique peut être envisagée comme étant un ensemble d’aspects technologiques relatifs à l’étude et a la réalisation d’un projet pour l’instruction et l’éducation des enfants.En effet, elle permet de faciliter les apprentissages et l’engagement en formation. L’ingénierie est une façon deprojeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Elle vise à mettre en œuvre
des dispositifs de formation. L’ingénierie pédagogique est donc bénéfique pour
les enseignants et les apprenants car elle favorise la transmission et l’acquisition
des connaissances. Notons également qu’elle permet de produire des plans et devis
afin d’obtenir un environnement d’apprentissage qui permet de produire des
compétences qui peuvent être à l’origine de la création des nouveaux plans et devis ;
bref une sorte d’inter connexion entre l’environnement d’apprentissage, les compétences,
les plans et devis.
Pour tout dire, l’ingénierie pédagogique est l’ensemble desprocédures et des taches qui permettent de définir le contenu d’une formation
au moyen d’une identification structurelle des connaissances et des compétences
visées .réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours
définissant le contexte d’utilisation et la structure des matériels d’apprentissages ;
et enfin de définir les infrastructures ,les ressources et les services
nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité. L’ingénierie pédagogique favorise un transfert d’informations et un engagement en situation de formation.
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• Devoir : donner sa conception de l’ingénierie pédagogique. EDI414• Par : Abena Ebah Yvanna 14YOO7• L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique.• L’ingénierie est une façon de projeter le monde, d’anticiper ce qui peut se produire. Pour moi l’ingénierie pédagogique c’est ce qui permet de favoriser des projets d’apprentissage. Elle comprend une part de méthodologie, une part de posture, et une part d’émotion. Le digital remet en question le rôle du formateur qui ne peut ignorer les accès directs des participants aux connaissances. Il ne peut se contenter d'apporter des connaissances, il est conduit à mettre plus de sens, aider à identifier les connaissances essentielles et celles qui le sont moins. Il est aussi amené à transformer la salle de formation comme lieu où l'on construit des connaissances et moins comme un espace où on les diffuse. Incidemment, le digital met sur le devant de la scène des approches plus critiques et favorise des pratiques innovantes.Il s'agit alors d'enrichir ses pratiques en salle, d'autoriser de nouvelles situations favorisant plus d'autonomie et d'engagement, de réguler les recherches, d'adopter des postures de facilitateurs, de médiateur de coach.La formation à distance va aussi faire la part belle aux technopédagogues, aux animateurs de communautés d'apprentissage et à de nouvelles pratiques mélangeant pratiques à distances, pratiques d'interaction en petits groupes en proximité et apprentissages sociaux informels (social learning), par exemple sous la forme de cercle spontanée d'étude ou meet-up.• Il s’agit d’accompagner la scénarisation des contenus de la conception à la réalisation, de veiller à la qualité du produit dans l’ensemble du process de production, au respect des délais, de planifier et coordonner les étapes de conception et de réalisation, et de mobiliser les acteurs, qui outre le professeur, interviennent dans le projet.
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La conception ingénierie pédagogique à commencé à voir le jour dans les années 2000 dans les écrits. Le terme ingénierie est utilisé lorsque le système d'apprentissage à consommer est un environnement numérique à caractère éducatif. Slolovitch et kérosène font constater que l'ingénierie fait référence à la conception ou à la production des structures,des machines ou produits en utilisant les méthodes scientifiques visant à rendre les propriétés de la matière et de l'énergie utile aux humains. Selon Tchounikine,la notion d'ingénierie se définit comme l'ensemble des activités nécessaires à la définition,la conception et la réalisation des projets centrés sur la conception artefacts. Cette notion paraît utile pour certains où la formation nécessaire permet d'assurer la formation et répondre aux attentes des apprenants et que les différentes composantes de l'activité de formation/objet, contenu, stratégie d'évaluation, d'apprentissage, etc. Plusieurs raisons ont déclenché l'apparition de cette méthode dans le but d'élaborer un système d'apprentissage: l'efficacité, l'efficience et rentabilité, une meilleure gestion et complexité, une meilleure communication avec le demandeur du système, une plus grande réutilisation du travail réalisé. Bref elle est satisfaisante dans la nouvelle version enseignement/apprentissage.
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EDI414 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE Sujet : Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique? NEVEM Maurice LMF4, O8Y493 Avant de donner notre propre conceptionde ce concept, essayons de jeter un regard sur les points de vue des auteurs
qui ont réfléchi sur la notion. En effet, le concept d’ « ingénierie pédagogique » aété diversement défini dès son entrée dans le domaine de la science. Effet, Gilbert
PAQUETTE, dans Ingénierie pédagogique, publiéen 2004, donne de la notion ladéfinition suivante: « l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettentde définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification
structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une
scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte
d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin, de
définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la
diffusion des cours et au maintien de leur qualité».Josianne BASQUE,dans Introduction à l’ingénierie pédagogique, publié en 2017, précise, pourdéfinir ce concept, que « lorsque lesystème d’apprentissage à concevoir est un environnement numérique à caractère
éducatif, le terme ingénierie pédagogique (…) est employé ». Selon elle,ce qui spécifie la notion, c’est le caractère numérique du processus
d’apprentissage Auvu de ces deux conceptions somme toute complémentaires, nous pensons que
l’ingénierie pédagogique est tout simplement une mise en commun d’un certain
nombre d’éléments : moyens techniques, cadres de leur mise en œuvre,
méthodes, les concepteurs des outils d’acquisition des savoirs, etc., autour de
l’outil informatique pour réaliser unapprentissage en réseau les bénéficiaires. Elle est, pour tout dire, une sorte d’« environnement numérique de travail » qui profite aux différentsacteurs, parce qu’elle a un apport considérable dans la facilitation des
apprentissages et de la recherche tout court.
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L ingénierie pédagogique est l l'étude,la réalisation et l adaptation des dispositifs d enseignement pour une cible d apprenants bien définis. Elle transforme les données entrants de la formation(cahiers de charges) en données sortant pour l organisation pédagogique (objectif pédagogique, méthodes et outils d apprentissage). Elle comprend de nombreux modèles, le modèle ADDIE est le plus reconnu et comprend 5 phases pour conduire un projet pédagogique. Ns avons la phase d analyse, phase de design,phase de développement, phase d'implantation et enfin la phase d ' évaluation. L' ingénierie pédagogique entraîne ainsi une transformation et modification permanente de l'art d'enseigner avec un accent porté sur la gestion d'un projet entre les trois entités du triangle pédagogique intégrant ainsi l informatique dans la facilitation des enseignements ce qui permettra de rompre avec les anciennes méthodes traditionnelles d enseignements. Ainsi, l ingénierie pédagogique mobilise tous les acteurs du système éducatif en rendant chacun autonome et efficace. Megang djoumessi auriane lmf 4
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The word "pedagogy" can be defined with the combination of methods and techniques used in teaching (impositive, active), aims at, in perfect conditions, transmission or appropriation of knowledge, in function of data of psychology and the child psychology. In essence, pedagogy engineering consisting of various operations of studying, designing, realizing, and adapting Information and communication technologies (ICT) in pedagogy which takes place in the teaching and training process and also function within the triangle training trainer-learner, knowledge, and tutor -facilitator which includes the pedagogical aspects of learning in virtual environments using virtual media, virtual communication and online examination. According to Gilbert Paquette pedagogical engineering or engineering training has to do with the designation of all principles procedures, and tasks that make it possible to define the content training of a structural knowledge of the knowledge and skills targeted, to make a pedagogical scenario of the activities of a race defining the context of use and the structure of the learning materials, and finally, to define the infrastructure, the resources and services necessary for the dissemination of the races and the maintenance of their quality. "
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Engineering pedagogy is a way which helps students to know how to use primary principles to solve problems. Focus is based on cases that students could work on to help develop an understanding of the phenomenon. A supportive technical concept is needed for effective inductive teaching and problem-solving tasks. Flexibility and freedom for students can be gotten form last years focus on d this can help the students a lot. The engineering pedagogy program can help an engineer in holistic technical solutions based on remote labs to support him. The instructive part of pedagogical engineering concept consists of a method for implementing the mixed learning concept into daily education and a set of learning materials.
Engineering pedagogy is an interdisciplinary essential element of the science-based system of engineering education. It is to implement integral thinking in terms of science as Art. Combining the science of teaching with the art of the teacher, that is, with the teacher’s personality. The teaching process should be inspired in a scientific manner applying as many calculating methods as possible and making teaching activities meaningfully algorithmic. The object of engineering pedagogy is the pedagogical system of training engineers, the subject is describe as designing and realizing of professional training contents, organization forms, methods, the process of specialist’s personality formation. The categories specific for engineering pedagogy are scientific and technical knowledge, engineering activity, specialist’s personality and communication in the process of professional activity.
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Engineeringpedagogy or inductive teaching is oneway to help students learn to use the fundamental concepts for problem solving,
focusing on cases that students couldwork on to help develop an understanding of a phenomenon. For effective
inductive teaching and problem solving tasks a supportive technical concept is
needed. Here remotely controlled and virtual labs, which have got into focus
during last years, can help a lot and offer flexibility and freedom for
students. The didactical part of the pedagogical engineering concept consists
of a strategy for implementing the blended learning concept into daily
education and a set of learning materials. The coherences between technical
concept parts and their application in the pedagogical context based on two
parts a) "Teacher/instructor" and "Student/Learner", where
their point of intersection is the Network of Excellence which is the repository of teaching andlearning material. Teachers tools consists of a teaching methodology, The Robotic
Teaching and Learning Concept consists of a teaching methodology, pedagogical
collaboration with other teachers in an international platform, supervisor content, available through NoE and teacherstraining (for instance ’train the trainer’ seminars), enhancing teachers
knowledge of usable and available tools and content. The learners’ side is
supported by textbooks and lab guides and other eLearning material, which is
freely accessible online through NoE. In addition, the Home Lab kit, Distance Lab
and Virtual Lab builds are the tools for this, leading to a robotic contest or
joint student projects utilizing the introduced material. The overall goal of
the concept is to extend the knowledge of integrated systems and learners
practical skills.
Dernière modification le vendredi 13 Avril 2018 à 18:31:15
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L'ingénierie pédagogique consiste à étudier,concevoir,réaliser et adapter les dispositifs d'enseignement de formations ou des coures elle a été conçue dans les années 2000 . l'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC permet l'évolution des métiers pour l'adéquation des enseignants et des apprenants .l'ingénierie pédagogique selon lui désigne toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger et d'innover :l'outil de l'ordinateur ,le Power point .Ainsi ,l'ingénierie pédagogique est une méthodologie soutenant l'analyse ,la conception ,la réalisation et la planification des dispositifs de formation .
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A priori, appuyons-nous, pour définir la notion d’ingénieriepédagogique, sur la conception de Gilbert PAQUETTE(2002), selon laquelle « l’ingénierie pédagogique, ou ingénierie dela formation désigne l’ensemble des principes, des procédures et des taches qui
permettent de définir le contenu d’une formation au moyen d’une identification
structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation
pédagogique des activités d’un cours définissant le contexte d’utilisation et
la structure des matériels d’apprentissage et, enfin, de définir les
infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des
cours et au maintien de la qualité. »Ainsi définie, ingénierie pédagogique suppose un travail desynthèse, qui intègre les apports des experts. Aussi, regroupe-t-elle
l’ensemble des méthodes et des outils permettant d’apprendre, adapté à un
public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis. C’est dire donc que, dans un monde planétaireoù l’accent est mis sur les nouvelles technologies de l’information et de la
communication, la nouvelle pédagogie vise leur intégration afin de rendre les
apprenants compétents. En clair l’ingénieriepédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter les dispositifs
d’enseignements, des formations ou des cours.
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