AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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"Tout enseignant doit être un didacticien mais un didacticien peut ne pas être un enseignant." commenter cette affirmation


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La didactique est définie comme l?ensemble de méthodes, de techniques et procédés pour l'enseignement. Elle a donc pour objet l'étude des procédures d'enseignement et de formation et la recherche des plus pertinentes (Avanzini, 1986). Puisque les didactiques travaillent habituellement dans le champ des disciplines scolaires, nous comprenons que tout enseignant doit s?approprier la didactique et donc doit être un didacticien. Cependant y-a-t?il des possibilités pour que la réciproque ne soit pas toujours vrai ? Ce qui nous renvoie à une problématique liée aux fonctions de la didactique. En d?autres termes, les enseignants sont-ils les seuls acteurs en didactique ?
Si nous nous attardons une fois de plus sur la définition, il apparait une double finalité de la didactique : il s?agit de « comprendre », certes, mais dans le but de « proposer des moyens », c?est-à-dire d?agir pour améliorer la situation constatée. Nous distinguons ainsi le « chercheur-didacticien» qui cherche à « rendre intelligibles des pratiques » ce qui lui permet de prescrire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Le « didacticien formateur » quant à lui a souvent pour projet d'inspirer des pratiques nouvelles. Il est généralement à la recherche d'une pratique à la dimension de sa théorie. Il ambitionne de travailler sur et à partir des résistances des enseignants. Le «didacticien-praticien » qui est en fait l?enseignant. On parle ainsi d'une didactique de l'injonction et d'une didactique de la suggestion. A partir de cette catégorisation, il est aisé de comprendre qu?un didacticien peut ne pas être un enseignant.

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L?informatique est considérée comme la science du traitement automatique de l?information à l?aide de l?ordinateur. La question de savoir s?il est possible d?enseigner l?informatique sans ordinateur est très ambiguë étant donner que l?élément moteur pour l?enseignement et même pour l?apprentissage de cette discipline est l?ordinateur.
Je dirais qu?il est très difficile d?enseigner l?informatique sans ordinateur mais il est tout de même possible surtout lorsqu?il s?agit de l?enseignement à l?école primaire ou au secondaire. Etant donner que certaines des notions étudiées ne se rapportent pas à l?ordinateur à l?instar de la représentation des nombres dans les différentes bases, l?écriture des algorithmes, la genèse de l?ordinateur, les types de systèmes d?exploitation?etc. Et pour les chapitres nécessitant l?ordinateur, l?enseignant peut utiliser les images. Avec les images 3D par exemple, l?apprenant a une bonne aperçue de l'objet. Ainsi, sans faire des manipulations, l?apprenant pourrait quant même avoir une idée de ce qui est fait.
Parlant de l?enseignement au supérieur, je dirais que ça dépend du module. Un cours d?algorithmique ou de complexité des algorithmes se fait sans ordinateur alors que les cours de programmation, de réseaux, le génie logiciel ne peuvent pas se faire sans ordinateur.

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De part leur définition la didactique vient avant la pédagogie dans les activités d'un enseignant car la pédagogie est dans le concret c'est à dire transmission des connaissances alors que la didactique est dans l'
abstrait c 'est à dire analyse des contenus à enseigner.Or l'on ne saurait enseigner une discipline sans savoir comment celle ci est organisée de ce fait l'enseignant se doit d' être un didacticien.
Par ailleurs le didacticien de part sa tache peut être comparé à un architecte de genie civil(conçoir les plans)et l'enseignant au technicien.Il est bien clair que le didacticien ne peut être un enseignant car l 'architecte pour la plus part ne savent même pas monter un mur.

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En éducation, un enseignant est défini comme une personne dont le métier est de faire comprendre, de transmettre et de faire assimiler des connaissances à des élèves. Le didacticien est un spécialiste des méthodes d'enseignement. Il effectue des recherches scientifiques en vue d'améliorer la pédagogie et les performances d'apprentissage des élèves. À partir d'études et d'observations sur le terrain il analyse puis propose de nouvelles façons d'apprendre. L'objectif est d'adapter les pratiques d'enseignement aux nouvelles générations d'apprenants. Il élabore des suggestions sur la modification des contenus pédagogiques et assure le suivi de sa mise en ?uvre. Entre ces deux définitions, nous pouvons établir en premier lieu, une différence entre un enseignant t un didacticien qui est la suivante : L?enseignant est celui là qui transmet les connaissances aux élèves, et par là, il doit rechercher et utiliser des méthodes d?enseignement visant à favoriser chez ses élèves, un apprentissage facile de ce qu?il enseigne, dont il doit être aussi un didacticien. Par contre un didacticien, à partir des observations sur le terrain, sur les enseignants, les contenus des cours et les élèves, recherche et propose des méthodes d?enseignement à la communauté enseignante, sans que lui-même sois obligé des les appliquer en enseignant.Il n?est pas forcément au contact des élèves comme l?enseignant, mais peux juste suggérer de pratiques meilleures d?enseignement et d?apprentissage. Il est comme un coach, qui propose de nouvelles et meilleures techniques de jeux à des joueurs, en observant sur le terrain,les matchs joués, sans que lui-même sois obligé de jouer. D?où « tout enseignant doit être un didacticien mais un didacticien peut ne pas être un enseignant.»

The word Didactic stems fromGreek origin which means to teach, teaching method or skill in teaching. It is
synonymous to pedagogy thus it seems to represents aspects dealing with methods
of instruction or teaching. According to Wikipedia Encyclopedia, ?Didactics is
a theory of teaching and in a wider sense a theory and practical application of
teaching and learning.? That means, it is basically a science of teaching and
teaching moral contents therefore mostly associated with unfavourable views
opposed to the teaching of true art or science. It plays a cognitive,
formative, instrumental and normative function. In this light it answers the
question: How do I teach so they can learn? By this it therefore lays emphasis
on tools and a technique used to teach but lacks one thing: content.The Merridian Webster dictionarydefines teaching or a teacher as one who gives lessons about a particular
subject to a particular person or group of people. A teacher functions as an
authoritative figure and a guide and resource to students. Because a teacher
teaches a particular subject, he or she possesses the content which a
didactitian does not.In a nutshell, the teacherpossesses the subject matter or content, while the didactitian holds the method
and techniques of teaching that subject but not the content. This therefore
shows that a teacher can use didactic methods in teaching, but a didactitian
cannot teach due to lack of content.

Didactic is a field of pedagogy that deals with theories, ideas, principles, and instruction directed at successful condition of educational process.
Didactics use theoritical models developed in cial process in philosophy, psychology, and sociology as well as different pedagogical theories and
terets and especially theoritical models of teaching and learning
Older didactical concepts were directed towadrs teaching and the teacher, while newer concepts concentrate more on the students and the learning
process.
Sucessful teaching requires knowledge of students characteristics and learning methods, to which teaching appraoches and methods have to be adapted.
Instruction and teaching are also observed from the aspect of communication and as a social process in which students, teachers, and wider social environmet participate and in which they use certain communication media which transfer certain educational context and enable social interaction and exchang of information among the participants of instruction. 

Didactic is defined as a combination of methods, techniques and procedures used in the teaching process. These methods enable the teaching process less stressful if such a teacher knows the process. The question in hand is, Can a didactician be a teacher? In my humble opinion, I believe a didactician cannot become a teacher because he or she is mostly specialized or a specialist in the methods or techniques in teaching but possesses no material, manual or contents in teaching a student. A case in point may be a didactician going into an English class. Such an individual finds himself teaching or focusing on the methods and not the contents in specifi this hindering learning process for learners involved. I believe it is only appropriate for a didactician to teach teachers how to teach, but not to get into the teaching of a particular subject as such a teacher will never be familiar with the material put before him. But this is different with a teacher as he or she can also be a didactician other than a teacher because they master contents, material and methods. This is my opinion on the subject.
Achoanoh Harriette Fri

the teacher is considered as someone trained to transmit knowledge to the students through different learning methods put in place to ease comprehension for its learners. the teacher ensures that he uses different resources during teaching to improve on the knowledge of the students as well as his. a teacher can be a didactician, because he has to look for methods and plan his lessons and improve on the competence of the students while a didactician is involved in producing the methods to be used in teaching,facilitating learning and evaluating the training system,creates learning activities to build knowledge and develop competence.thus a didactician can not be a teacher because he is not trained as a teacher but assist the teacher to improve on learning and teaching methods. so the teacher and the didactician work hand in hand.

Didactics is a theory of teaching and in a wider sense, a theory and a practical application of teaching and learning. This theory might be contrasted with open learning, also known as experential learning, in which people can learn by themselves, in an unstructured manner, on topics of interest. The theory of Didactic Learning methods focuses on the baseline knowledge students possess and seeks to improve upon and convey this information. It also refers to the foundation or starting point in a lesson plan, where the overall goal is knowledge. A teacher or educator functions in this role as an authoritative figure, but also as both a guide and a resource for students. As a teacher, therefore, you draw upon didactics to be able to disseminate what you have for your students. A teacher must master a didactic teaching method which will convey the lesson she has planned for her students in the right context. 

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Si l'on définit le didacticien comme cette instance chargée de transformer les savoirs savants en savoirs enseignables et assimilables par l'élève, l'enseignant est un didacticien.Et même, tout enseignant doit être un didacticien. Mais, que veut-on signifier lorsqu'on affirme que tout didacticien peut ne pas être un enseignant?
ENS LMF3
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