AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

apprendre à gerer ma classe
enseignante

une vidéo pour apprendre à gérer sa lasse

https://youtu.be/kXOrI29zM0c

Commentez cette vidéo

0 appréciations
Hors-ligne
l,enseignante n aurait pas dû s approcher de près de l'élève.elle aurait dû commencer son cours et chercher par la suite a susciter son attention en lui posant une question en rapport avec le cours

Dernière modification le samedi 04 Avril 2015 à 21:04:40

0 appréciations
Hors-ligne
pour la gestion de ma salle de classe je dois toujours en tant qu'enseignant, garder la bonne humeur. C'est très important dans les relations avec mes élèves. Ce qui n'est pas souvent le cas avec certains enseignants, qui, très souvent se laissent immerger par leurs problèmes socio-affectif. La question du respect mutuel entre moi l'enseignant et mes élèves est très cruciale pour sauvegarder des relations toujours paisible  avec ses élèves. En tant qu'enseignant, la priorité se sont mes élèves, je me dois donc de veiller sur eux en classe comme je veiller sur mes enfants à la maison. C'est dans ce sens que l'enseignant devient à la fois pédagogue (s'occupe des affaires ayant traits à l'éducation) et didacticien (enseigner, instruire). L'erreur serait alors d'[i]être didacticien
[/i]

0 appréciations
Hors-ligne
Pour bien gérer une classe, je dois tout d?abord en tant qu'enseignante m'imposer par la rigueur tout en imposant  le respect mais en restant aimable. Je dois également m'imposer par mon talent c'est à dire par la maîtrise des cours   à dispenser et amener les élèves à être attentifs au cours tout  en participant aux exercices oraux et pratiques. Interroger de temps en temps chacun d'eux pour connaitre leur niveau respectif.

1 appréciations
Hors-ligne
Un enseignant s'érige de par son statit comme le guide de lapprenant qu'il a en face.Il doit donc simposer comme tel.l'un des avantages de lenseignant est la proximite beaucoup plus évidente (les enseignants sont de plus en plus jeunes) avec les apprenants; mais l'on en profite pas comme il se doit en situation de classe.Gerer une salle est la tenir toujours dans la logique idouane pour le deroulement du cours Il ne faut jamais perdre de vue les objectifs etablis au prealable Lenseignement est le chemin de tout individu.

1 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
L enseignant est avant tout le maître de sa classe alors il doit appliquer des methodes et techniques lui permettant de gérer la classe. Il doit etre le facilitateur le guide, l enseignant est celui la qui aide l apprenant dans le processus enseignement / apprentissage. Ce qui lui permet à l élève de s intéresser au cours d ou sa participation a la discipline de la classe.

0 appréciations
Hors-ligne
une vidéo pour gérer la classe? cela relèverait du fantastique dans la mesure ou, seuls les détecteurs de mouvements, les caméras de surveillance et les alarmes sont conseillés dans ce genre d'exercice. mais recourir à de tels outils c'est annihiler l'ambiance qui devrait régner dans une classe en quête de savoir et de se détourner de l'objectif essentiel qui est celui de la transmission des connaissance. on dira donc pour conclure que c'est une fois de plus l'enseignant qui use de son autorité et des ses compétences en terme de savoir pour gérer sa salle de classe. et faut-il le rappeler, les TIC ne viennent pas abroger les fonctions inhérentes au métier d'enseignant, mais elles l'accompagnent dans sa mission de facilitateur, de guide dans le processus enseignement/apprentissage.  

0 appréciations
Hors-ligne
                 pour intéresser un élève qui est distrait pendant le cours il est judicieux de lui poser une question en rapport avec le cours mais aussi en lui changeant de place ( qu'il quitte l?Arrière de la salle pour l'avant).

0 appréciations
Hors-ligne
pour gérer sa salle de classe l'enseignant doit être respectueux et respectable ainsi il va s'établir une humeur de confiance mutuelle entre l'enseignant et les élèves . En outre , l'enseignant doit être moins sévère en classe il doit être plus proche de ses élèves

0 appréciations
Hors-ligne
:b1:en ce qui concerne les pratiques de classe en intégrant les outils informatiques, il est necessaire de rappeler que cetrte techniques peut rencontrer des difficultés en Afrique et plus particulièrelent au Cameroun dans la mesure, avec la nouvelle approche notamment l'approche par les compétences; l'on devrait plutôt, en tant qu'enseignant, se placer au milieu de l'auditoire qui n'est autre que les apprenants car dans cette logique, nous ne serons cet enseignant détenteur exclusif du savoir qui, placé devant les élèves est semblable à celui qui sait tout. cette demarche est donc préconisée ici car elle permet à l'enseignant d'être non seulement un guide, un accompagnateur mais aussi un collaborateur en interaction avec les apprenant comme le notifie si bien la ZPD du psychologue lev Vygotsky.

Bien gérer sa classe c'est savoir s'imposer

La gestion de la classe est très importante pour chaque enseignant et cela se négocie dès le 1er contact avec ses élèves. De ce fait l'enseignant doit prendre des mesures et adopter une posture qui suscite le respect des élèves à son égard. L'enseignant doit donc tout faire pour ne pas être le bouffon encore moins le tyran des élèves.

Pour bien gérer sa classe il faut afficher une posture d'enseignant, à savoir avoir la maîtrise et le contrôle de sa classe, maîtriser ses élèves et bien les encadrer. Le bon enseignant doit être proche de ses élèves tout en maintenant une certaine distance pour qu'il n'y ait pas de confusion dans les esprits des élèves.

:bd: gérer une classe n'est pas facile pour l'enseignant mais cela est nécessaire pour le bon déroulement du processus enseignement /apprentissage.de ce fait, l'enseignant de doit bien se tenir devant ses élèves pour pouvoir instituer un certain rythme dans sa classe, veiller à la discipline et à la concentration des élèves. L'enseignant qui veut bien gérer sa classe doit donc s'y imposer

:b1: le processus enseignement/ apprentissage ne saurait se faire sans une bonne gestion de la classe. De ce fait tout enseignant devrait maîtriser sa classe pour pouvoir mettre les élèves dans les conditions adéquates de travail d'où la nécessité d'une certaine posture de l'enseignant devant ses élèves

La gestion de la classe est le climat de travail que l'enseignant installe en classe pour le bon déroulement de la leçon et cela implique une posture précise que l'enseignant doit adopter devant ses élèves

Pour bien gérer sa classe il faut prendre les mesures nécessaires pour maintenir l'ordre et la discipline. L'enseignant doit de ce fait mettre en ?uvres des astuces capables de l'aider à maîtriser sa classe

Apprendre à gérer la classer c'est rechercher les astuces pouvant servir à avoir la maîtrise de sa classe pendant le cours

La gestion de la classe est utile pour l'enseignant dans la mesure ou tout repose entre les mains de ce dernier.en plus, cette gestion permet de faciliter l,apprentissage des apprenants.

0 appréciations
Hors-ligne
:bd:Jusqu'à un certain moment la dame gérait plutôt très bien sa salle de classe mais elle a commis une erreur qui était celle de vouloir arracher le téléphone de l'étudiant lors de l'incident.En réalité, dans une telle circonstance,elle devait, après l'injonction, demander à l'étudiant de répéter ce qu'elle avait dit au préalable pour mieux recadrer l?étudiant indiscret.A travers cette astuce elle n'aurait pas eu besoin de se livrer à une pareille scène qui a mis en mal l'autorité de l'enseignante; bien qu'à la fin elle s'est rattrapée de son erreur.Gérer une salle c'est aussi pouvoir se ressaisir. :bye:

1 appréciations
Hors-ligne
bien gerer sa classe resulte d,un ensemble de regles qui vont reguler le fonctionnement de la classe. ces regles sont des permis et des interdits,les droits et devoirs des eleves en classe ainsi qu, un ensemble de sanctions qui resultent du non respects de ces derniers. cece doit etre fait de maniere democratique avec l,avis des eleves a l,appui.

ce contrat doit etre etabli le premier jour des classes. confere contrat didactique

0 appréciations
Hors-ligne
si l'enseignement est un art qui peut être inné ou qu'on peut développer par l'achanement assidu au travail, il est important que les actes qui l'accopagnent se fassent ou s'accoplissent aussi avec beaucoup de doigté et de maîtrise. c'est la raison sans doute pour laquelle, il est important pour mieux gérer sa salle de classe de développer des aptitudes qui soient de nature à faire prospérer le métier de l'enseignant. certains vont s'imaginer que pour bien tenir sa salle de classe, il faut terroriser les enfants ou appliquer la civilisation de la sanction. Alors que toute la tâche à accomplir se trouve ailleurs. Moi je pense que pour mieux tenir la classe, sans laisser prospérer une atmosphère de familiarité qui à la longue serait à l'origine de nombreuses déconvenues tel que le mépris, il importe de doser savamment dans les attitudes qu'on affiche, un esprit d'ouverture et de sollicitude tout en restant ferme dans ses décisions et sa position d'enseignant dont le rôle en réalité n'est pas d'enseigner au sens strict mais de faire apprendre parce qu'on aura soi-même appris à apprendre au préalable.

0 appréciations
Hors-ligne
l'enseignant est et restera toujours supérieur à l'apprenant; il est important qu'il le sache. aussi, pour asseoir son autorité et conduire les apprenants vers les objectifs fixés, nul besoin d'être agressif, méchant ou méprisant. l'enseignant doit savoir attirer l'attention, trouver des éléments de motivation, et susciter la curiosité de ceux qui doivent apprendre auprès de lui.

Dernière modification le mercredi 14 Octobre 2015 à 18:18:20
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Forum des stages 2015.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres