AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

Chronique du stage

3 appréciations
Hors-ligne
Un étudiant en stage nous a raconté son aventure.

Alors qu'il  faisait son cours dans une classe de quatrième d'un établissement secondaire de la ville de Yaoundé, deux apprenants se sont mis à se lancer des injures et ils en sont arrivés au point où , un des élèves a pris un bâton et l'a utilisé pour cogner son camarade sur la tête. réagissant à ce coup sur la tête, l'autre a empoigné son adversaire dans une violente bagarre qui a entrainé les cris de la classe et mis tous l'établissement en alerte. les surveillants sont arrivés et ont amenés les bagarreurs hors de la classe à la surveillance.
Questions:
Selon vous ce futur enseignant aurait -il pu prévenir ce qui s'est passé?
Quelle attitude avoir en classe pour prévenir de tels actes?
Quelles solutions préconiseriez - vous pour aider ce jeune enseignant à gérer sa classe?

0 appréciations
Hors-ligne
A mon humble avis, je trouve que l'enseignant aurait pu prévenir cela car du moment que ses apprenants ont commencé à se lancer des injures il avait tout le temps de gérer cette situation en la menant à son terme. Il a toujours été judicieux de battre le fer quand il est chaud, il ne devait pas permettre à ce que la situation aille plus loin que les premières injures. Il n' a pas fait preuve d'autorité et de rigueur pour anéantir l'audace et le déroutement de ses apprenants.
Pour prévenir de tels actes il faut être virgilent, attentif et autoritaire envers ses apprenants. Il faut maîtriser sa classe et ses apprenants afin d'anticiper sur leurs réactions. Il faut avoir un certain contrôle de sa classe et pouvoir être capable de gérer tout problème qui surgirait dans sa classe sans que tout le personnel de l'établissement ne soit alerté.
Comme solutions il serait bien de préparer tous les élèves professeurs sur les difficultés du terrain et leur donner des armes pour y rémédier.

1 appréciations
Hors-ligne
[tr] 0 | J'aime
| Il y a 9 minutes
A mon humble avis, je trouve que
l'enseignant aurait pu prévenir cela car du moment que ses apprenants
ont commencé à se lancer des injures il avait tout le temps de gérer
cette situation en la menant à son terme. Il a toujours été judicieux de
battre le fer quand il est chaud, il ne devait pas permettre à ce que
la situation aille plus loin que les premières injures. Il n' a pas fait
preuve d'autorité et de rigueur pour anéantir l'audace et le
déroutement de ses apprenants.

Pour prévenir de tels actes il faut être virgilent, attentif et autoritaire envers ses apprenants. Il faut maîtriser sa classe et ses
apprenants afin d'anticiper sur leurs réactions. Il faut avoir un
certain contrôle de sa classe et pouvoir être capable de gérer tout
problème qui surgirait dans sa classe sans que tout le personnel de
l'établissement ne soit alerté.

Comme solutions il serait bien de préparer tous les élèves professeurs sur les difficultés du terrain et leur donner des armes pour
y rémédier.
[/tr]

Dernière modification le mercredi 20 Mai 2015 à 14:15:54
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Forum des stages 2015.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres