AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

Evaluation des stages

C' est la saison des évaluations pour le stage

Pour vous tous, il est question de bilans.
Bilan des apprentissages théoriques  et pratiques et aussi évaluations orales.
Comment enseigne - t-on?

Nous avons une liste des recettes et astuces à partager pour les recevoir, vous inscrire au forum d'ici lundi
gestion de la classe

1 appréciations
Hors-ligne
Salut l'évaluation des stages est un moment très important dans le processus de formation des futurs enseignants que nous sommes. C'est en quelques sortes l'occasion de savoir si nous sommes aptes ou non à exercer le métier d'enseignant; le minesec et l'ENS prennent les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de ce processus. Cependant, il faut avouer qu'il y'a que tout n'est pas parfaitement organisé. Je veux par là dire qu'il n'existe pas de véritables critères d'évaluation car les évaluateurs que sont les inspecteurs, se mêlent les pédales entre eux, ils ont des propos contradictoires et cela fini souvent par embrouiller les stagiaires qui ne savent plus sur quel pied danser. L'on se rend donc très vite à l'évidence que ces inspecteurs ne sont pas à jour avec les nouveaux programmes d'enseignement de l'ENS raison pour laquelle, ils critiquent et contestent tout sans égard. Le mal va parfois plus loin, quand un stagiaire tombe sur un encadreur qui est sorti de l'ENS il y'a bien longtemps, ce dernier ne veut jamais accepter que depuis sa sortie de l'ENS les choses ont beaucoup changé et de ce fait, il doit s'arrimer à la nouvelle donne. Pour conclure, j'invite nos enseignants de l'ENS à bien vouloir nous suivre durant la période de stage et d'assister à nos évaluations pour veiller à ce que tout ce qu'ils nous ont appris ne soit pas remis en cause et bafoué par les inspecteurs pédants.

3 appréciations
Hors-ligne
Nous souhaiterions surtout que vous vous dites ce que vous avez appris et comment

merci de votre contribution

0 appréciations
Hors-ligne
Salut. Il est bien vrai qu'il n'y a pas congruence entre notre formation à l'ENS et les attentes du terrain. Moi j'ai eu un problème durant mon premier stage sur l'application effective de l'APC. En fait j'ai été évalué deux fois sur cette nouvelle approche pédagogique et je me suis rendue compte que les inspecteurs ne sont pas encore véritablement édifiés et formés à ce sujet. Car j'ai ressenti un réel malaise chez les inspecteurs qui évaluaient dessus. L'APC bien qu'étant une approche remarquable de par son caractère pragmatique n'est malheureusement pas encore totalement comprise dans notre système éducatif par nombreux enseignants et inspecteurs. C'est pourquoi il est judicieux de multiplier les séminaires et séances de formation pour une maîtrise parfaite de cette belle approche par tous afin que disparaissent les hésitations et confusions chez tous mais surtout pour que les évaluations se déroulent aisément et à l'abri des malaises et frustrations. Merci

1 appréciations
Hors-ligne
Le sms précédent c'est toujours moi mais je fus intriguée de ne pas avoir de pseudo et j'ai donc dû régler le problème de pseudo et reécrire mon sms.Salut. Il est bien vrai qu'il n'y a pas congruence entre notre formation à l'ENS et les attentes du terrain. Moi j'ai eu un problème durant mon
premier stage sur l'application effective de l'APC. En fait j'ai été
évalué deux fois sur cette nouvelle approche pédagogique et je me suis
rendue compte que les inspecteurs ne sont pas encore véritablement
édifiés et formés à ce sujet. Car j'ai ressenti un réel malaise chez les
inspecteurs qui évaluaient dessus. L'APC bien qu'étant une approche
remarquable de par son caractère pragmatique n'est malheureusement pas
encore totalement comprise dans notre système éducatif par nombreux
enseignants et inspecteurs. C'est pourquoi il est judicieux de
multiplier les séminaires et séances de formation pour une maîtrise
parfaite de cette belle approche par tous afin que disparaissent les
hésitations et confusions chez tous mais surtout pour que les
évaluations se déroulent aisément et à l'abri des malaises et
frustrations. Merci

Dernière modification le mercredi 20 Mai 2015 à 14:21:55

je suisen train de tester
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Forum des stages 2015.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres