AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

Ingénierie pédagogique

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l'expression ingénierie pédagogique est composée de deux mots:
-Ingénierie définit en 1965 par l?académie française comme "l'ensemble des activités essentiellement intellectuelles ayant pour objet d'optimiser l'investissement, quelque soit sa nature, dans ses choix, dans ses processus techniques de réalisation et dans sa gestion.
-Pédagogie qui est l'ensemble des méthodes et des techniques d'enseignement destinées à assurer, dans les meilleurs conditions possibles, la transmission ou l'appropriation du savoir, en fonction des données de la psychologie et de la physiologie enfantine
Ainsi l'ingénierie pédagogique est définie comme une démarche qui prône la conception et la construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances pour que les élèves puissent mieux apprendre.
Les attentes que nous formulons sont les suivantes:
-Être capable d'utiliser les moyens et outils technologiques( radio,télévision,ordinateur,téléphone portable)pour transmettre des connaissances aux apprenants
-Être capable d'utiliser les TIC pour stimuler la création de savoirs et l'esprit critique des élèves-maîtres
-Être capable de créer des communautés de savoir pour les élèves-maîtres

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                INTRODUCTION[u][/u]
1-      QU?EST-CEQUE L?INGENIEURIE PEDAGOGIQUE
2-      QUELLLESSONT NOS ATTENTES VIS-A-VIS DE CE COURS
                CONCLUSION

 
 
INTRODUCTION
L?ingénierie apparait à la fois technique etprocédural qui allie domaine de la connaissance, action et contexte. Dans le
cadre  de cette étude, nous allons vousexpliquez ce que c?est que l?ingénierie pédagogique  et vous donnez nos attentes.
 
1-     QU?EST-CEQUE L?INGENIERIE PEDAGOGIQUE
 L?explicationdu mot ingénierie pédagogique va se dérouler en plusieurs étapes que
sont :
A-   Historiquede l?ingénierie pédagogique
L?ingénierie ne nait pas d?aujourd?hui, elle atoujours existé dès lors qu?existaient une volonté et une nécessité de
construction, d?innovation et de planification. Nous pouvons faire remonter la
démarche d?ingénierie à l?antiquité et à la période de construction des
pyramides. Cependant, si l?ingénierie a toujours existé, le terme d?ingénierie
tel que nous l?utilisons aujourd?hui s?est construit sur plusieurs siècles et
est constitutif de notre histoire.
-         Au XIIIe siècle, nous avons eu lesengins qui désignaient les machines de guerre utilisées notamment pendant les
croisades.
-         Au moyen âge : on parle de géniemilitaire et le terme engignerie apparait par la constitution d?un corps
d?ingénieur chargé de concevoir, construire et faire man?uvrer les machines de
guerre.
-         En 1776 : on a la création d?uncorps du génie. Ici, le génie est au départ militaire.
-         A partir du XVIIe siècle, d?autres corpsd?ingénieurs se spécialisent et s?organisent par secteur avec notamment la
création de concours et d?écoles qui deviendront rapidement prestigieux (les
mines, écoles centrales des travaux public qui deviendra polytechnique.)
-         Au XIX e siècle, la révolution industriellerenforce  le rôle des ingénieurs dans unesociété en développement.
-         En 1965, l?académie française reconnaitle terme engineering et propose de le traduire en ingénierie.
-         Au début du XVIIIe siècle, l?ingeniumest considéré comme étant cette faculté spécifique qui allie le domaine de la
connaissance et de l?action.
 
B-   Définitionsdes concepts
L?ingénierie est une transformation, uneoptimisation et une architecture de ressources disponible et/ ou à mobiliser.
Et, la pédagogie  est l?art d?enseigner,de transmettre des connaissances. En d?autre terme, l?ingénierie pédagogique
est un enseignement assisté par les outils informatiques, télévision, radio?
Selon Gilbert paquette, l?ingénierie pédagogique estl?ensemble des principes, des procédures et des taches qui permettent de
définir le contenu d?une formation au moyen d?une identification structurelle
des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation
pédagogique des activités d?un cours définissant le contexte d?utilisation et
la structure des matériels d?apprentissage et, enfin de définir les infrastructures,
les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au
maintien de leur qualité.
 
C-   Conceptionde l?ingénierie pédagogique
 
  L?ingénieriepédagogique permet de produire des plans et des devis qui permettent de
produire un environnement d?apprentissage, des compétences qui elles-mêmes
peuvent être à l?origine de la création de nouveaux plans et devis.
L?ingénierie pédagogique ne s?intéresse pas seulement  à l?acte d?enseignement/ apprentissage, maisaussi au système éducatif dans son ensemble. C?est un domaine qui permet à
l?enseignement de posséder des méthodes, des stratégies, les outils
pédagogiques qui facilitent l?enseignement et l?apprentissage. Il permet
également de mieux organiser l?enseignement tout en se servant de la
technologie de l?éducation (méthodes et stratégies propices). Il affine la
conception, la conduite, l?évaluation et l?amélioration des processus
pédagogique sur la base du contrat pédagogique. Il met sur pied un projet
pédagogique ressortant les méthodes, moyens et stratégie d?enseignement. Ces
méthodes et moyens permettent la transmission des connaissances ou des savoirs
de manière claire et efficace.
Il permet de procéder par quatre étapes successiveset itératives que sont : analyser, concevoir, réaliser et évaluer.
L?ingénierie pédagogique intervient dans diversdomaine que sont :
 -l?apprentissage (ingénierie de la relationEmploi- formation)
- l?organisation (ingénierie des compétencescollectives)
- la production (ingénierie des compétences)
- l?individu (ingénierie des parcours et deprofessionnalisation)
 
D-    Les acteurs de l?ingénieriepédagogique
    
   Commeacteurs, nous pouvons énumérer entre autres : les  chefs d?établissement, les décideurs, lespédagogues qui utilisent les TIC pour la pédagogie par l?alternance, les
apprenants qui vont faire preuve des compétences d?alphabétisation,
d?approfondissement et de créativité dans leurs apprentissages, les financiers.               
 
2-     QUELLLESSONT NOS ATTENTES VIS-A-VIS DE CE COURS
 
Par rapport à ce cours, j?aimerai savoir :
-          comment produire des plans et des devis.
-         Comment susciter chez l?apprenant,l?acquisition de toutes les compétences à travers l?outil TIC
-         Comment utiliser l?outil l?ordinateurpour calculer les notes des élèves
 
CONCLUSION
Parvenir au terme de cette analyse, il étaitquestion de dire qu?est-ce que l?ingénierie pédagogique et de donner nos
attentes. l?ingénierie pédagogique est une transformation, une construction,
une source de créativité, d?innovation pour trouver de nouvelles voies de
réponses plus pertinentes et adapté aux contexte de l?éducation.

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Ngoumou jean Fabrice
un ingénieur est un spécialiste d'un domaine précis  qui est capable dans ce domaine de concevoir, de créer, d'innover et de réaliser des projets dans ce domaine   
L'ingénierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours.
 
Attentes
nos attentes par rapports à ce cours sont nombreuses, compte tenu du fait que nous personnellement nous découvrons pour la première fois ce que s'est que l'ingénierie pédagogique
- d'abord s'imprégner des notions de cette discipline avec son historique
- nous nous attendons à ce que cette discipline nous fournisse des techniques, des méthodes et des outils en matière d'innovation pédagogique     
- à l'issu de ce cours nous voulons être capable de concevoir, de créer, d'innover en matière d'éducation à l'aide des outils TIC 

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BITOMO EDOU JOSUE SOLVAY
nous concevons l'ingénierie pédagogique comme  une activité, une démarche, méthodes qui prône la conception et la construction des systèmes permettant d'échanger de partager et d'acquérir les informations dans le but de les transformer en connaissances pour que les élèves puissent mieux apprendre. 
cette démarche part d'abord de l'analyse des besoins de l'apprenant, pour déceler son problème, de concevoir un plan de travail, d'élaborer un emploi de temps et un contenu d'enseignement et qui est à la fin sanctionnée par une évaluation pour voir si l'apprenant a assimilé la leçon.
en claire, l'ingénierie pédagogique peut alors être définie comme une démarche scientifique, théorique et pratique qui utilise les nouvelles techniques de communication 

pour ce qui est de nos attentes par rapport à ce cours, nous comptons être capable:
- d'utiliser les TIC pour concevoir des ressources et des  environnements d'apprentissage;
- de créer les communautés de savoir entre les camarades;
- d'être capable de jouer un rôle moteur au près de nos camarades en présentant au sein de l'école l'image d'une communauté fondée sur l'innovation et la formation continue, enrichie par les TIC

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EMAMBO OKANDO PERLINE ELISEE,
L?expression «  Ingénierie Pédagogique » peut être décomposée en deux
termes : Ingénierie qui renvoie à la conception et à la réalisation d?un
projet .Et Pédagogie qui renvoie à l?ensemble des méthodes, techniques et procédés facilitant l?acquisition des connaissances chez l? enfant. Éduquer un enfant dans
l?optique de son épanouissement intellectuel est un projet qui nécessite que
l?on mobilise   des moyens et stratégies,méthodes, techniques et procédés  pour accompagner cet enfant dans la réalisation de ses apprentissages . En ce sens,
l?utilisation des  TIC dans la conception et l?élaboration de ces méthodes, techniques et procédés favorise l?efficacité d?apprentissage,
c?est dans ce cadre que nous situons l?ingénierie pédagogique
 
 
                            Mes Attentes
 
Par rapport à ce cours,j?aimerais connaitre les méthodes que l?ingénierie pédagogique utilise pour  concevoir des programmes qui facilitent l?apprentissage ; connaitre comment monter un projet et l?acheminer et
puisque un projet résulte d?une idée qui peut faire surgir d?autres idées,
comment analyser et sélectionner les critères pertinents

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Dernière modification le vendredi 18 Mars 2016 à 13:52:55

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Ngouwouo Nzeket Maimouna

Selon une idée de départ fondé sur des à priori , l?ingénierie pédagogique nous a semblé renvoyer à la capacité de proposer des idées nouvelles adaptées, pour répondre à un besoin qui se pose et résoudre de ce fait un problème. cet à priori est partie de la représentation que nous avons de l?ingénieur, à savoir celui là disposant des compétences pour concevoir et proposer des constructions d'idées nouvelles, pouvant être matérialisées pour satisfaire une demande, pour innover. L'ingénieurie pédagogique nous a donc sembler se référer à la formation des ingénieurs en éducation, c'est à dire des personnes expertes  pour trouver des solutions et proposer des innovations dans le domaine.
Après lecture, nous avons compris que l?ingénierie pédagogique porte certes une dimension de conception et d'innovation, et à pour aspiration la résolution efficiente des problèmes rencontrés tel que nous l'avions pensé; mais va au delà pour integrer une évaluation permanente des moyens et stratégies utilisés. Plus encore l?ingénierie pédagogique s'appuie sur les moyens, ressources et outils disponibles dans un environnement déterminé. Autrement dit l?ingénierie ici  ne renvoie pas à un déploiement ou une activité démesuré, qui ne tient pas compte des réalités du contexte. Ceci dit nous avons retenu les définitions suivantes:" L?ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser, et d'adapter des dispositifs d'enseignement à un public particulier d'apprenants"; " C'est une  démarche scientifique qui consiste à utiliser les moyens et outils technologiques dont dispose l'enseignant dans l'environnement où il se trouve pour transmettre des connaissances aux apprenants.

Nos attentes en ce qui concerne ce cours sont les suivantes
-Nous aimerions savoir à travers ce cours si l?ingénierie pédagogique est inséparable des TIC autrement dit, un enseignant ne  peut- il pas analyser, concevoir, réaliser, et évaluer sans TIC et être toutefois dans l'ingénierie pédagogique?
-Nous aimerions également que ce cours nous permettent de mieux nous approprier et intégrer les TIC à la façon d'envisager le processus d'enseignement -apprentissage.  

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SALOMEE  CARINE AMANA
Dans le contexte actuel de la pédagogie générale et TIC, nous devons savoir que l'ingénierie pédagogique est d'entrée de jeu conçu comme une activité, une méthode mais par ailleurs une nouvelle démarche scientifique qui consiste en effet à utiliser les moyens et outils technologiques dont dispose l'enseignant dans l'environnement où il se trouve pour transmettre les connaissances aux apprenants. 
attentes par rapport à ce cours:  consistent à être capable de jouer un rôle moteur non seulement au près des camarades mes aussi au près des élèves maitres sur le terrain , d'avoir les compétences requises pour soutenir une pratique réflexive et continue de l'apprentissage à pouvoir créer des communautés de savoirs pour les élèves maitres et être capable d'utiliser les TIC pour stimuler la création des savoirs et l'esprit critique
 

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EONE RUTH

L?intégration pédagogique des TIC fait appel a tout élément susceptible d?apporter un plus
afin de permettre une meilleure avancée à la question d?éducation. Pour ce
faire, une sensibilisation sur l?usage des tics se vulgarise dans tous les
niveaux de l?éducation (maternelle, école primaire, secondaire, enseignements
supérieur) aussi par les enseignants.
En effet, les TIC octroient une facilité  dans l?usage et la compréhension des cours tant bien chez tous les acteurs de l?enseignement
afin d?approfondir cette option éducationnelle, il été mis sur pied
l?ingénierie pédagogique.
QU?EST-CE QUE L?INGENIERIE PEDAGOGIQUE ?
L?ingénierie pédagogique est toute action, tout élément qui permet une facilité pour
l?enseignant à concevoir ,et adapter son cours pour une meilleure compréhension
des apprenants, elle a pour but de limiter au maximum des échecs scolaires car
elle offre un processus d?apprentissage a travers et par les TIC .Autrement
dit, l?ingénierie pédagogique est l?art d?enseigner a travers les TIC entre
autre ordinateur via internet, la télévision, le téléphone portable... qui sont
des éléments au travers desquels l?on peut avoir accès au ressources
éducationnelle travers la prépondérance des services qu?elle offre,
l?ingénierie pédagogique ne se limite pas seulement dans les séquences
enseignement-apprentissage mais a tout le système éducatif. C?est dans ce sens
que Gilbert PLAQUETTE l?a défini comme «  l?ensemble des principes,
des procédures et taches qui permettent de définir le contenu d?une formation
au moyen d?une identification structurelle des connaissances et des compétences
visées (...) définir les infrastructures, les ressources, et les services
nécessaires a la diffusion des cours et au maintien de la qualité »
QU?EST-CE QUE J?ATTENDS DU COURS ?
J?attends du cours un perfectionnement et une manipulation facile des TIC dans les séquences
enseignements apprentissage aussi dans la vie courante car aujourd?hui on ne
peut plus faire abstraction a l?usage quotidien des TIC. Et dans tous les
domaines mais plus encore dans le métier de l?enseignant.
 

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DOUYANG
11F564
J?entends par ingénierie pédagogique  une démarche permettant d?analyser une situation d?apprentissage, d?identifier les besoins, de formuler des objectifs
a atteindre, d?élaborer  un plan de travail a partir des objectifs, de les mettre en ?uvre et proposer des critères
d?évaluations d?atteintes des ces objectifs. En ce qui concerne mes attentes
par rapport à ce cours, elles sont les suivantes :
Développer mes capacités a utiliser les TIC  dans la création des savoirs
Développer mon esprit critique et réflexif dans le domaine d?apprentissage
Créer une communauté de partage de savoirs entre les étudiants des SCED4 a cours et a long terme

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DOUYANG
11F564
J?entends par ingénierie pédagogique  une démarche permettant d?analyser une situation d?apprentissage, d?identifier les besoins, de formuler des objectifs
a atteindre, d?élaborer  un plan de travail a partir des objectifs, de les mettre en ?uvre et proposer des critères
d?évaluations d?atteintes des ces objectifs. En ce qui concerne mes attentes
par rapport à ce cours, elles sont les suivantes :
Développer mes capacités a utiliser les TIC  dans la création des savoirs
Développer mon esprit critique et réflexif dans le domaine d?apprentissage
Créer une communauté de partage de savoirs entre les étudiants des SCED4 a cours et a long terme

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MABAKOU veronique :                  08f618       sced 4Devoir UE 414 Pédagogie générale ettechnologies de l?information et de la communicationPlan1-L?environnement de l?ingénieriepédagogique1-1-Détourhistorique1-2-Son objet et ses méthodes1-3-définitiondes concepts-Ingénierie-Ingénieriepédagogique et ingénierie de formation2-Lesfondements de l?ingénierie pédagogique3-lesattentes par rapport à l?ingénierie de formation   1-L?environnement de l?ingénieriepédagogique1-1-Détour historiqueLadémarche de l?ingénierie de formation remonte à l?antiquité .Le terme ingénierie
a toujours existé et s?est construit sur plusieurs siècles-AuXIII siècles, les engins ou les machines de guerre nécessitaient des personnes
capables de les rendre opérationnelles afin d?obtenir un résultat optimal .Ccs personnes
étaient des ingénieurs -cetaspect d?ingénierie renforce au moyen âge ou on parle de génie militaire. On
assiste alors à la construction d?un corps d?ingénieurs charges de concevoir,
construire et de faire man?uvrer les machine de guerre.-AuXVII siècle, d?autres corps d?ingénierie se spécialisent et s?organisent par
secteur avec la création des écoles comme :les mines, pont et chaussées,
art et métier  écoles des travaux-auXIX siècle, la révolution industrielle renforce le rôle des ingénieurs. On
assiste alors a la création des écoles d?ingénieurs dans les domaines
tels :la chimie, la télégraphie ou l?électricité industrielle-en1965, l?académie française reconnait le terme engeneering et le traduit en
ingénierie 1-2-Objet et méthode de l?ingénieriepédagogiqueL?objetde l?ingénierie de formation c?est l?architecture du plan de formationSaméthode : l?ingénierie pédagogique implique donc les étapes fondamentales
des son propre dispositif (analyse de la demande, conception du projet,
réalisation, et l?évaluation).Ces étapes sont conçus et mises en ?uvre par une
diversité d?acteurs qui vont coordonner leurs actions et interagir afin
d?optimiser le projet de développement et formation1-3-DEFINITIONIngénierie :d?après la définition du petit Larousse illustré,l?ingénierie est : « L?étude d?un projet industriel sous tous
ses aspects (technique, économique, financier, monétaire et sociaux) et qui nécessite
un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes et
spécialistes ». Ce vocable d?ingénierie emprunté au monde industriel a
définitivement fait son entrée dans le domaine de la formation
professionnelle  _L?académie française la définitcomme l?ensemble des activités essentiellement intellectuelles ayant pour objet
d?optimiser l?investissement, quelle que soit sa nature dans ses choix, dans
ses processus techniques de réalisation et dans sa gestion.Ingénieriede formation : selon le Boterf,l?ingénierie de formation est l?ensemble coordonné des activités de conception,
dispositif de formation en vue d?optimiser l?investissement qu?il constitue et
d?assurer les conditions de sa validité  2-LES FONDEMENTS DE L?INGENIERIEPEDAGOGIQUELafinalité de l?information est la production des savoirs qui ne sont pas des
connaissances opérationnelles et techniques mais des savoirs largement sociétaux
en lien avec les situations professionnelles ou sociales.Elleconsidère les besoins de formation comme des écarts entre des situations
souhaitées et des situations existantes .Ces besoin sont extraite à partir
des différents acteurs. Dans cette perspective, l?ingénierie devient un outil
d?analyse une action de transformation._L?ingénierieest une transformation, une optimisation, une architecturation des ressources
disponibles et à mobiliser .Son objectif premier est d?optimiser .Ici,
il ne s?agit pas de construire le plus beau outil, mais le  plus efficient  au regard des objectifs et des contraintes.En effet, l?ingénieur ne se contente pas des moyens qu?on lui donne ,mais met
en exergue ses capacités de créativités  d?inventivitéd?innovation. Bref il fait preuve d?ingéniosité pour répondre de manière
pertinente aux attentes des acteurs dans leur contexte._L?ingénieriede formation n?est pas une méthode mais une démarche par étape successive et
itérative dans un processus en développement .Le réduire à une   méthode c?est rester dans un schémacartésien et applicatif. Brefl?ingénierie est un moyen et non une fin en soi .Ici ce n?est pas la
réalisation qui prévaut mais plutôt la production des compétences. C?est une ingénierie
qui désigne une ingénierie de gestion. Ce qui importe ici ce sont des
inventions des situations nouvelles adaptés et qui cadre avec le cadre socio culturel
dans lequel on se trouve. 3-Les attentes de l?ingénieriepédagogiqueNous?nous attendons à ce que ce cours :-nousinitie à l?ingénierie pédagogique ;   -Développeen nous les capacités à utiliser les TIC pour résoudre les problèmes d?ordre
pédagogiques -Fassede nous des ingénieurs de formation capables de concevoir un projet pédagogique
ou un dispositif de formation contextualisé c?est a- dire en rapport avec un un
contexte, culturel et social ;Développeen nous l?esprit de d créativité, d?initiative et d?innovation pour répondre aux
attentes de la société et des individus qui la composent-Nouspermette de maitriser la démarche de l?ingénierie pédagogique (l?analyse
des bésoins,la conception d?un dispositif de formation, la réalisation et l?évaluation) et
la  mettre cette démarche enpratique ;-Développeen nous l?art de faire acquérir les savoirs ;-Développeen nous la capacité à ?entré en interaction avec les pairs au moyen d?outils TIC,
de bénéficier des formations a distance ;-Créeen nous une certaine familiarité avec les concepts, les méthodes de
l?ingénierie pédagogique ;-DeConnaitre le rôle de l?ingénierie.

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Dernière modification le vendredi 18 Mars 2016 à 13:48:29

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Salutc'est KAMDEM MANEFAING Anthéa Eddy 11C229  Sced IV, s'agissant du cours d'ingénieriepédagogique, il convient pour mieux comprendre ce concept de remonter à son origine.
En effet, le mot "ingénierie" se situe au confluent de troisorigines à savoir:
-La démarche d'ingénierie remonte à l'antiquité et à la période deconstruction des pyramides suite à une volonté et à une nécessité de
construction, d'innovation et de planification. Ainsi, l'origine française
"génie" prend ses racines dans le domaine militaire;
-Au XIXème siècle, le terme "engineering' (l'art del'ingénieur) apparaît dans les pays anglo-saxons pour désigner l'ensemble des
activités intellectuelles qui permettent de concevoir un ouvrage d'une façon
fonctionnelle et rationnelle en assurant la coordination des différents
services et disciplines intervenant dans le projet et concourant à sa
réalisation.  L'académie française en 1965 reconnaît le terme
"engineering" et le traduit en ingénierie;
-Enfin, du latin "ingenium" issu des travaux des philosophes du XVII
et XVIIIe siècle qui allie et relie connaissance, action et contexte.
J'entends par "pédagogie" l'ensemble des méthodes et des techniques
d'enseignement destinées à assurer la transmission ou l'appropriation du
savoir.
L'ingénierie pédagogique est selon Gilbert Paquette "l'ensemble des
procédures et tâches permettant de définir le contenu de formation. Cela
implique d'identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une
scénarisation pédagogique des activités d'un cours, et de définir les infrastructures,
les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au
maintien de leur qualité". Pour moi, l'ingénierie pédagogique consiste à
étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des
formations, ou des cours.
L'ingénierie pédagogique :
-Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts;
-Etudier un projet sous ses aspects techniques; économiques, financiers,
monétaires et sociaux;
-Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre,
adaptées à un public cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis;
-Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques
dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts;
-Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l'ingénierie
cognitive.Mesattentes par rapport à ce cours sont:
-Savoir comment se passe la formation à distance des enseignants ;-Que cecours à son terme me permet de développer mes compétences d?ingénieur pédagogique
et me permet de concevoir mon propre design pédagogique.


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Alima Albertine 04J065

Nous entendons par ingénierie un ensemble de méthodes, de techniques mises en ?uvre par un enseignant ou un spécialiste de l'éducation afin d'analyser, concevoir,réaliser et évaluer l'acte d'apprentissage ou de formation à travers les outils TIC

Attentes

1. à la fin de ce cours nous souhaitons connaitre l'apport de l?ingénierie pédagogique dans la situation enseignement apprentissage
2. Être capable de concevoir un programme d'étude afin d'aider les élèves en difficultés d'apprentissage avec les TIC

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EBENEZER DONGMO TSAMO

L'ingénieriepédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter desdispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. C?est aussi toute méthode de conception et deconstruction des systèmes permettant d?échanger, de partager et d?acquérir des
informations dans le but de les transformer en connaissances, donc d?apprendre.
Les TIC sont d?un apport colossal à l?ingénierie pédagogique. Citons par
exemple les interactions continues entre les apprenants et un formateur sur
Internet.
 
NOS ATTENTES

1.      Identifier,analyser les problèmes des élèves liés aux TICE et y apporter efficacement des
solutions2.      Développermes capacités de créativité et d?amélioration de la formation des élèves à
travers les outils TIC. Exemple : création d?une plateforme internet ou d?un
blog d?échange avec mes élèves et les autres enseignants.3.      gérer unprojet de formation  entre les 3 entités du triangle d'apprentissage,
celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateur

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Gilgert PAQUETTE( 2002) définit l?ingénierie pedagogique comme l'ensemble de procédures et tâches permettant de définir le contenu d'une formation. Cela implique d'identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours et d'en définir les infrastructures, les ressources et services necessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité.
Par ingénierie pédagogique, j'entends le fait d'utiliser les TIC pour léchange, le partage et l'acquisition des connaissances. Il s'agit d'utiliser les outils et moyens technologiques pour enseigner et apprendre. 
Comme attentes par rapport à l'unité d'enseignement SE414 sont les suivantes:
-mieux cerner la notion d'ingénierie pédagogique
-se familiariser avec les techniques utilisées en ingénierie pédagogique
-être capable de travailler dans des environnements d'apprentissage informatisés
-savoir comment utiliser l'ingénierie pédagogique dans les zones rurales d?éducation ou dans les ZEP

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OLEMBE MARIE BECKY BRENDA 09G692
L'ingénierie peut être définie comme un ensemble des aspects technologiques,économiques financiers et humains relatifs à l'étude et à la réalisation d'un projet qu'il soit industriel scientifique ou de société.la pédagogie quant à elle désigne la sciences de l'éducation des enfants elle est plus précisément la sciences basée sur la connaissance des enfants et qui fournit les méthodes techniques et procédés pour instruire et éduquer les enfants.de ce fait l'ingénierie pédagogique est donc une démarche socioprofessionnelle relatives à des méthodologies appropriées pour analyser,concevoir,réaliser et évaluer des actions,dispositifs en vu d'améliorer et de résoudre les problèmes qui sont en rapport avec l'éducation.les pédagogues,didacticiens bref tous les professionnels de l'éducation font partir de l'ingénierie pédagogique.cette notion a davantage trait à la troisième compétence.  Selon Paquette (2002), "l?ingénierie pédagogique désigne toute méthode de conception et de construction des systèmes permettant d?échanger, de partager et d?acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances, donc d?apprendre". Le modèle d'ingénierie pédagogique décrit comment organiser les  scénarios pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques.

MES ATTENTES DU COURS
-Être situé sur les différentes branches ou aspects sur les quels l'on puisse exercer en tant qu'ingénieur pédagogique
-Développer et accroitre mes compétences dans le domaine de la production et l'évaluation des ressources,des procédures et résultats dans l'éducation



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18/03/2016NDOUMOU ZOUA HUBERT R. B.SCED4UE 414
CONSIGNE
Qu?est ce que tu entends par  ingenierie pedagogique et quelles sont tesattentes par rapport au cours ?On entend par ingenierie pedagogique ,une demarchequi prone la conception et la construction des systèmes permettant d?échanger
,de partager et d?acquérir des informations dans le but de les transformer en
connaissances pour que les élèves puissent mieux apprendre.Elle est une
nouvelle demarche scientifique qui consiste à utiliser les moyens et outils
technologiques( radio ,télévision ,ordinateur téléphones portables ) dont
dispose l?enseignant dans l?environnement ou il se trouve pour transmettre des
connaissances aux apprenants .Elle est donc un enseignement assisté par outils
informatiques.Mes attentes par rapportau cours que je puisse comment on conçoit et produit bref réalise des ouvrages
en igenierie.

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FENDOUNG NGNONEWEGILLES ANICET  SCED 4            En tant que étudiant en sciences del?éducation, nous entendons du terme « ingénierie» l?ensemble de la démarche de
conception et de développement d?un système d?apprentissage. Et par Ingénierie
Pédagogique, nous l?entendons comme  cette activité centrée sur la production desouvrages littéraires, elle se base sur la compétence de production.     Tchounikine(2006) définit l?ingénierie comme une « science de l?artificiel » avec des
travaux visant à définir des concepts,méthodes et techniques reproductibles et/ou réutilisables facilitant la mise en place (conception ? réalisation ?expérimentation ? évaluation ? diffusion) d?environnements de formation ou d?apprentissage (dans leurarticulation avec les dispositifs informatiques d?aujourd?hui) en permettant de dépasser le traitement adhoc des problèmes.Denombreux modèles ont été mis au point et tous sont basés sur la méthode qui décompose
le processus de création en 5 phases :ê   Analyse: quels sont les besoins d?apprentissage ? le public visé ? les moyens pourréaliser ce projet ?ê    Design : formalisation de la phase d?analyseénoncé :§  del?objectif pédagogique,§  dela stratégie : technologie utilisée, formation étalée ou non dans le temps, sur
le lieu de travail, dans des locaux dédiés, etc.§  desmoyens : forme (exposé, simulation, etc.), outils support (manuel papier ou
informatique, projecteur, etc.), conditions (individuel, groupe, etc.)ê    Développement : construction des outils etsupports de formationê    Implémentation : mise à disposition etformation des intervenantsê    Evaluation : évaluation du système deformation NOS ATTENTES
     En tant étudiant des sciences de l?étudiantnous avons comme attentes
ê   Prendreplus amplement connaissance sur la notion d?ingénierie pédagogique et son
apport dans l?amélioration du processus d?enseignement/apprentissage
ê   Développer  nos connaissances et compétences  en production des infrastructures éducatifsafin de facilite notre démarche d?enseignement                                        

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Hi                                                           
MBA-ATAH ROSE AFUNDANG is my name  and marticle,11F472.I am level 4 student in the department of science of education at the university of YAOUNDE1 (E N S)
    I will like to present to you the general knowledge that have, my expectations and what I do not know concerning pedagogical engineering for the course TITLED; SE414;GENERAL PEDAGOGY AND I C T.
 PEDAGOGICAL ENGINEERING
       To begin with, pedagogy is the science and art of teaching .It is concern with teaching teachers how to teach pupils effectively. According to muluh(2009), pedagogy is the science that attempts to copy theories, ideas and principles developed in the educational related discipline in helping people to improve on their performance as teachers.  Engineering is the act of   creating,innovating,developing and producing works or books.It is an old word that was us in the 18 century to designate different terms.
                     Pedagogical engineering is conceive as an activity ,procedure ,method and can be define as  procedures which boast up the conception and construction of  the system by enablingexchange ,sharing and acquiring information with the aim to transform the information  into knowledge so that learners should learn better. Pedagogical engineering is place at the center of productionand consist of using technological means and tools ( radios televisions
computers and telephones) dispose to teachers in the environment in which they are found to transmits knowledge  to learners.
      Pedagogical engineering is an activity to study, to conceive, to realize and to adapt teaching dispositions to particular public leaeners.it enables usto proceed through 4 successive and iterative stages which are to analyze, conceive,realize and evaluate. Pedagogical engineers has as role to search solutions to pedagogica lproblems through analyzing the constraints in relation to the need that is supposed to be satisfied .They take in to consideration the theoretical and the
practical part of work.
MY EXPECTATIONS
My expectations concerning this course are as follows;
* At the end of this course, I should be able to conceive, realize and adapt teaching dispositions to particularlearners.
* Also I should be able to use effectively the technological means and tools (radio, television computer telephones) foundin my environment to transmit knowledge to learners.
*I should be able to put in place a pedagogic project by bringing out the methods, means and teaching strategies.
*Lastly, I should be able to make a plan and an estimate that can produce a learning environment, a skill which  is itself the origin of creation of a new plan and estimate.
  WHAT I DO NOT KNOW
What I do not know is;
-The particular people with which pedagogical engineers work with in th domain of eduation.
-Where I can consult a pedagogical  engineer.
 

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Mon nom c?est NTSAMA SIMEU Colette Hermance Leslie, je suis élève-professeur en Sciences de l?Education niveau IV  à l?Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.
L?expression ingénierie pédagogique est une expression que j?ai rencontrée pour la première fois dans l?unité d?enseignement intitulée Technologie de l?Information et de la
Communication en Enseignement. Il est bien vrai qu?elle n?a pas été abordée en
profondeur dans ce contexte, mais je pense quand même avoir pu en tirer la quintessence.
En effet, j?entends par ingénierie pédagogique une nouvelle démarche scientifique qui consiste à utiliser les moyens et outils
technologiques (radio, télévision, ordinateur?) dont dispose l?enseignant dans
l?environnement où il se trouve pour transmettre des  connaissances aux apprenants. Il s?agirait donc d?étudier, de concevoir, de réaliser, et d?adapter des dispositifs d?enseignements
à un public particulier. De ce fait, il apparait clair que l?ingénierie pédagogique ne s?intéresse pas uniquement à l?acte enseignement/apprentissage mais aussi au système éducatif dans son ensemble car
elle permet de produire des plans et des devis qui permettent de produire un environnement
d?apprentissage.
En définitive, je dirai que l?ingénierie pédagogique est une démarche scientifique qui permet à l?enseignant, aux pédagogues de faire usage de leur génie pour améliorer les conditions de travail et faciliter le processus enseignement /apprentissage.
j' attends de ce cours une connaissance plus approfondie sur l'ingenierie pédagogique, les astuces et/ou les moyens facilitant son explosion chez un individu et comment en faire usage.











 

nous entendons par ingénierie pédagogique toute méthode de conception et de construction des systémes perettant d'echanger,de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissance,donc d'apprendre.c'est un espace d'apprentissage faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.en un mot,c'est l'intègration grandissante des tic dans les situations d'apprentissage.

Ce faisant,à l'issu de ce cours,nos attentes sont les suivantes:
-l'auto-performance dans le domaine des tic
-maitriser les différentes etapes de l'IP
-etre un enseignant competent capable de repondre aux exigences du 21e siecle


Ce que j?entends par ingénierie pédagogique : c?estl?ensemble des méthodes et techniques qui consistent à analyser, concevoir,
réaliser, évaluer les situations d?enseignement dans les meilleurs conditions
possibles afin de s?approprier le savoir et les connaissances.
Mon attente dans ce cours est de pouvoir maîtriser les techniques d?ingénierie dans le but de les appliquées à la pédagogique.

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Bonsoir Dr, dans l'adresse email espall@yahoo.fr, vous trouverez un fichier word qui explique ma méthode et un fichier Pdf qui est le planning fait selon le model Gantt. Merci et cordialement.

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Bonsoir voici ce que j'ai planifié dans mon Ganttproject

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Prière de consulter espall@yahoo.fr pour ce travail 

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Bonsoir Dr c'est KAMDEM ET FENDOUNG nous vous avons envoyés nos travaux sur le Ganttproject
Prière de consulter et télécharger nos travaux sur espall@yahoo.fr
Merci, bonne fête de pâque

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NGONE ODILE   MIREILLE  

      Historique de l'ingénierie pédagogique
le mot ingénierie pédagogique se situe au confluent de trois origines :
l,utilisation à partir du XVIIIème siècle en france du terme anglo -saxon engeneering,qui correspond à l'art de l'ingénieur .Ce mot anglais est déirvé de to engineering ,deverbal de engenneer,ingénieur.
L'origine francaise ,génie,terme plus ancien qui prend ses racines dans le domaine militaire.
Dub latin ingénium issu des travaux des philosophes du XVIIème et du XVIIème siècle qui alie et relie connaissance ,action et contexe
                                                                                                               
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Définition du concept :
L?ingénierie pédagogique est une transformation, une optimisation et une architecturation  de ressources disponibles  et /ou à mobiliser permettant de créer un environnement d?enseignement   apprentissage.
  Il s?agit en d?autres termes d?une démarche par étape successive permettant de créer un environnement d?apprentissage efficient qui optimise la qualité et la performance des apprenants   société qui se   en utilisant les technologies et les méthodes les plus adaptées et performantes pour un meilleur apprentissage. 
Méthode de l?ingénierie pédagogique
Pour mettre en place un projet d?ingénierie pédagogique, il est préjudiciable d?utiliser la méthode ACRE (analyser, concevoir, réaliser et évaluer).
Analyser consiste à étudier la faisabilité du projet d?ingénierie pédagogique à voir tous les risques liés à l?environnement, connaitre  tous les acteurs à mobiliser  pour la réalisation de la formation  ce sont  les inputs.
 S?assurer de la disponibilité des moyens  techniques financiers et des  ressources humaines  liés à la formation.
Concevoir  c?est  sortir une forme de maquette qui sera réalisée et qui pourra  répondre aux objectifs d?enseignement apprentissage .Concevoir c?est aussi prendre en compte les ressources disponibles et mobilisables
Réaliser c?est produire des compétences et des savoirs en relation avec des situations professionnelles ou sociales, il ne s?agit pas seulement des compétences opérationnelles et techniques mais aussi d?intégrer des connaissances plus vastes en relation avec le milieu social, coopératif et éducationnelles.
Evaluer c?est mesurer l?écart entre la maquette et le produit fini. En d?autres termes il s?agit de voir si les objectifs de l?ingénierie de formation sont atteints par rapport au projet initial qui a été fixé.  De voir si les produits finis peuvent être valorisés sur le marché de l?emploi en tenant en compte les aspects liés à la compétence, à la concurrence et à l?innovation.


  Conclusion : l?ingénierie de formation est donc un assemblage de ressources matérielles, techniques financières  et humaines permettant de mettre en ?uvre un meilleur système d?enseignement apprentissage
 
                                                           Enseignant



                                    Elève                                             savoir/discipline
Relation pédagogique d?ingénierie d?enseignement 

mes attentes du cours  :Améliorer et developper mes compétences en TICE
Identifier et analyser les problèmes des élèves Maitres liés aux TICE et y apporter des solutions
optimiser et  et accroitre les ressources les méthodes de la formation du E-learning
commentaire du cours 414

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Bonsoir MADAME ,bien vouloir consulter espall@gmail.com pour les travaux
commentaire du cours 414

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Bjr à tous et déjà bonne fête de la Pâques,bien vouloir consulter espall@gmail.com pour mon travail sur le ganttproject


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