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Par ce sujet de discussion, j'aimerais recueillir vos avis sur les possibilités d?optimiser l'apprentissage des langues étrangères a travers des cours en ligne. Comment créer et gérer un cours en ligne?
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enseignant
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Sujet de discussion très intéressant ![]() , j'invite les uns et les autres à contribuer
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Gerer un cours en ligne est tres complique ! Nous devons creer une interaction entre le cours sur internet et les sujets apprenants. Pour cela il faudra avoir un site internet bien organise a l'instar de www.mongosukulu.com ; Ensuite la recherche des enseignants qualifies pour ecrire ces cours est tres importante. Un cours en ligne doit commencer par la base voire la base de la langue a enseigner et il doit etre suffisament illustre pour creer une interaction avec l'apprenant. Aussi il doit avoir un espace commentaires a la fin de chaque lecons permettant aux apprenants d'exprimer les difficultes rencontres pendant le cours. Des enseignants doivent etres connectes a ces commentaires afin d'apporter des explication aux eleves.
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Créer et gérer les cours en ligne c'est une superbe idée à l'heure de la technologie éducative,car cela permet aux apprenants de ne pas rester fixés uniquement sur des connaissances reçues pendant le cours en classe, cependant cela leur permet d?élargir leur champ de connaissance.Alors pour le faire,les cours mis en ligne doivent répondre aux besoins de l'apprenant, ces cours doivent être en adéquation avec le programme officiel,ces cours aussi doivent être conçus de telle sorte que, l'apprenant qui les lit ,développe des compétences non seulement nationales mais aussi internationales.Pour cela ,nous avons besoin des experts en management de l?Éducation, des didacticiens et des technopédagogues.
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Gérer les apprentissages à travers un cours en ligne... On peut présenter un cours en ligne de différentes manières : Ça peut être des contenus bien préparer qu'on peut télécharger, des vidéos et/ou audio, des animations et même des séances interactives. Pour une plateforme d'apprentissage en ligne je pense que ces différentes manières de procéder ne sont pas antagonistes et sont complémentaires même. La difficulté va résider sur la cconfection des contenus, quel contenu pour un cours en ligne? Que faut il pour rendre les cours attractifs ? Puisque les centres de formation en presentiel existe déjà. La plateforme qu'on veut mettre sur pied permet elle d'appuyer l'apprentissage qui se déroule dans un centre de formation de la langue ou c'est un centre de formation à part entière accessible uniquement en ligne? Pour chaque cas les efforts pour la mise en oeuvre seront différents D'où la nécessité de clarifier la question pour savoir le type de formation que la plateforme souhaite offrir....
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proposer des cours en lignes en plus de ceux reçus en classe est une excellente initiative à l'ère des technologies de l'information et de la communication. Cependant, le professeur doit faire preuve de créativité dans l'élaboration de ces cours, en particulier ceux de langues étrangères en se servant des TIC pour les rendre à la fois ludiques et instructifs. Il doit donc introduire des cartes, des chansons de la langue apprise et des dialogues pour améliorer les compétences communicationnelles des apprenants car on ne saurait apprendre une langue sans la parler. Cependant une question demeure: comment engager les professeurs et les apprenants dans ce processus au combien innovateur, car plus d'un en sont encore réfractaires? Vos réactions sont attendues.
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L'apprentissage des langues étrangères par e-learning serait une solution adaptée a l?ère des technologies actuelles mais il faudrait prendre en considération le contexte africain en particulier celui du Cameroun ou il existe encore des personnes ne maitrisant pas l'outil informatique et d'autres qui ne possèdent même pas de moyens pour se procurer un ordinateur.Par ailleurs l?élaboration des cours en ligne nécessitent un certains nombres d infrastructures tels qu'une plateforme et des enseignants hautement instruits a l'utilisation des TIC et très qualifiées pouvant élaborer des cours pouvant intéresser le public cible.
chloe
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pour l'enseignement des langues etrangeres on peut a l'aide d'unlogiciel comme moodle creer une platte forme qui permettra aux eleves d'apprender sur la platte formes a l'aide des cours qui y seront places ceux-ci pourront aussi poser leurs questions concernants les problemes rencontres et l'enseignant concepteur du programme pourra aa chaque fois repondre et apporter des inndovations dans les techniques d'apprentissage et ainsi optimiser l'enseignement
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Ngu Ezekiel
Le document3, "les modules" présente comment un enseignant peut utiliser les TIC pour non seulement se former mais aussi et surtout favoriser l'apprentissage chez ses élèves, ceci de manière efficace et productive. Ce doc. donne les dédétails sur les 3 approches d'enseignement fondées sur le renforcement des capacités humaines. Ces approches sont: alphabetisation technologique, approfondissement des connaissances et création de connaissances.
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Le document "module3" porte sur les contenus du cours d'EDI 309 et tâche de les expliquer, un maximum. Il notament l'emphase sur l'activité à déployer par l'enseignant afin de mettre en œuvre le processus enseignement-apprentissage se servant des TIC. Il est à retenir que ces gagets constituent une véritable révolution dans le système éducatif, mais leur usage se fait en respectant la politique d'édhcation du pays, définit par les politiques. L'objectif étant de faire de la jeunesse et des enseignants des acteurs productifs dans la socièté et dans la socièté du savoir, respectivement.!
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LES MODULES : Sont le résultat du croisement des trois approches de l’enseignement basée sur le renforcement des capacités humaines avec les six aspects de l’activité enseignante.
Ces approches renvoient aux différentes étapes d’emploi des TIC dans l’éducation et sont adaptées à chaque pays tout comme à chaque système éducatif. Chacune de ces approches est organisée autour des six aspects qui représentent des compétences à savoir : la place des TIC dans l’éducation, programme et évolution, pédagogie, TIC , organisation et administration , formation professionnelle des enseignants.
Parlant des approches, on distingue :
²L’ALPHATISATION
Concernant le premier aspect à savoir ; place des TIC dans l’éducation, il est question d’avoir une connaissance de la politique éducative liée aux TIC comme par exemple connaitre l’objectifs de cette politique : il sera donc question pour l’enseignant de comprendre et de s’adapter aux principes de base de l’utilisation des TIC. Dans le deuxième aspect à savoir : programme et évaluation, l’objectif principal est l’acquisition des connaissances de base, autrement dit, l’enseignant doit être capable de modifier son programme d’enseignement en l’adaptant à ressources technologiques telles que l’emploi d’un logiciel de traitement de texte à la place d’un texte sur papier.
Au niveau de la pédagogie, l’objectif visé est l’intégration des technologies, c’est-à-dire changer les pratiques pédagogiques en amenant chaque acteur du processus enseignement –apprentissage à utiliser un outil informatique par exemple : l’enseignement ou l’intervention pourrait se faire par des exemples de traitement de texte.
Pour ce qui est des TIC, il s’agit essentiellement des outils de base, cela correspond à l’usage des ordinateurs, des logiciels d’entrainement … l’enseignant pourrait être en interaction avec ses apprenants par l’utilisation d’ordinateurs individuels connectés en réseaux.
Dans l’organisation et l’administration, il s’agit de la création des classes stands, il s’agit des classes ressourcées en dispositifs technologiques pouvant garantir l’équité d’accès. L’enseignement pourrait organiser et administrer la salle de classe de manière à permettre à chaque élève de s’exercer individuellement.
Pour ce qui est de la formation professionnelle des enseignants, elle renvoie à la culture numérique ; par exemple l’enseignant recherche des sites web facilitant l’acquisition de sa discipline.
L’approfondissement des connaissances
Au premier aspect, l’enseignant nécessite une compréhension des politiques ce qui signifie d’apporter une valeur en plus dans la société et résoudre des problèmes à travers l’usage des TIC. Par exemple motiver des apprenants à s’intéresser
-l’approfondissement des connaissances
Au premier aspect enseignant nécessite une compréhension des politique ce qui signifie d’apporté une valeur en plus dans la société et résoudre des problèmes à travers l’usage des TIC.
Par exemple motiver des apprenants à s’intéresser à la discipline grâce aux TIC.
Dans le deuxième aspect l’objectif est l’application des connaissances .le programme d’enseignement doit rendre capable de résoudre des problèmes concrets.
Un enseignant d’éducation physique par exemple pourrait se servir des logiciels sur des notions de physiologie humaine pour rendre son cours plus concret et plus vivant. De même qu’un enseignant de langues étrangères, utiliserait des textes audio, des vidéogrammes pour rendre son cours plus pratique.
La pédagogie ici est axée sur la résolution des problèmes complexes de même sur l’initiation à la réalisation des projets quelconques pouvant aider les apprenants à surmonter des difficultés de la vie quotidienne.
L’enseignant pourrait donc organiser les élèves en travail collaboration ou celons dans trouver des méthodes ou activité à mettre en œuvre pour la résolution des problèmes puisque l’enseignement est centré sur l’élève et l’enseignant est l’approfondissement des TIC vive l’usage des outils complète tel que des outils d’analyse de données en mathématique et des simulations avec deux de rôles en science humaines dans l’organisation et l’administration est visée le travail collaboratif l’enseignent doit utiliser des ressources en réseaux et en ligne dans le but d’aider les élèves à mener un travail collaboratif titre illustratif il pouvait demander à des élèves de filmé des séquences vidéos pendant les cours reposé les séquences sur l’écran d’un caméscope et sur l’écran de l’ordinateur .
-L’approfondissement des connaissances en TIC consiste à rendre l’enseignement dans le cadre de sa formation professionnelle, capable de guidé et de gérer l’information structuré des taches à réaliser et a intègre des outils logiciel ouvert et des applications spécifique à une discipline l’enseignent peut pas exemple participer à des forums de discussions lies a sa discipline sur internet dans le but d’acquérir de nouvelle idées et d’échanger avec d’autres enseignent
-création des connaissances. Cette approche vise l’accroissement de la productivité. Elle invite les auteurs de la communauté éducative non seulement à l’usage actif des TIC, mais aussi au développement d’un savoir créatif qui puisse contribuer à une transformation méliorative de la condition de vie citoyens dans tous les secteurs d’activités (culturel, socio-économique politique ……).
Parlant du rôle de l’enseignement, il est considéré ici comme un créateur capable de concevoir des activités, des programmes pouvoir favoriser la réalisation des objectifs politiques. Il est par ailleurs un guide un guide, un facilitateur mettent l’élève dévient lui-même créateur grâce aux multiples expérimentations et manipulations qui lui permettent de développé des aptitudes et de compétence requises dans la société telle que des compétences relationnelles et communicationnelles interrelationnelles, l’esprit critique, les prises de décision. L’enseignant fait parvenir ensuite ses élèves à l’autogestion, il produit des transautonomes. Il use des outils diffusent tel que facebook, whatsapp, youtube ! Il adoptera l’organisation à mettre en œuvre pour permettre, aux apprenants d’apprendre par eux-mêmes. Il devient un apprenant modèle car il contienne d’apprendre.
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SYNTHESE DU DOCUMENT : LES MODULES
L’alphabétisation technologique
L’alphabétisation technologique est une approche qui a pour but non seulement de familiariser les apprenants avec le concept de TIC, mais aussi de les conduire à l’utilisation de ceux-ci pour favoriser le développement social et améliorer la productivité économique, elle permet aussi aux enseignants la modification des enseignements pour renforcer des compétences déterminées. Pour développer et renforcer ces compétences, l’enseignant doit procéder par un exercice d’essai erreur, d’une évaluation, synthèse et un rapport à l’administration.
L’approfondissement des connaissances
Après l’appréhension de l’approche alphabétisation technologique, on doit passer à un domaine plus complexe celui de l’approfondissement des connaissances. Dans cette approche l’objectif est de développer des connaissances et aptitudes chez les apprenant. Le rôle des apprenants est l’application des savoirs pour résoudre des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. L’enseignant quant à lui doit adapter les enseignements à la demande sociale tout en se basant sur les objectifs disciplinaires. Dans cette approche, l’accent est mis sur la qualité du savoir transmis et non sur la quantité du contenu à transmettre aux apprenants. De même, l’évaluation doit se focaliser sur la résolution d’un problème concret en appliquant les savoirs acquis. Il en découle que l’apprenant et l’enseignant sont des collaborateurs, l’élève est actif et l’enseignant guide capable d’utiliser les TIC pour mieux gérer l’information et intégrer des outils logiciels ouverts et des applications spécifiques à la discipline.
La création des connaissances
Une fois l’application des aptitudes étudiées, les apprenants doivent être capable d’innover. L’approche création des connaissances a pour but d’accroitre la productivité grâce à de nouvelles créations. Pour cela, l’apprenant doit proposer des exercices devant favoriser la réalisation des objectifs fixés. Il doit inculquer des compétences nécessaires pour créer de nouvelles connaissances utiles pour son environnement.
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Les Modules sont le résultat du croisement des trois approches de l’enseignement basée sur le renforcement des capacités humaines avec les six aspects de l’activité enseignante. Chacune de ces approches est organisée autour des six aspects qui représentent des compétences à savoir : la place des TIC dans l’éducation, programme et évolution, pédagogie, TIC , organisation et administration , formation professionnelle des enseignants.
L’alphabétisation technologique a pour but non seulement de familiariser les apprenants avec le concept de TIC, mais aussi de les conduire à l’utilisation de ceux-ci pour favoriser le développement social et améliorer la productivité économique. Pour développer et renforcer ces compétences, l’enseignant doit procéder par un exercice d’essai erreur, d’une évaluation.
Après l’appréhension de l’approche alphabétisation technologique, on doit passer à un domaine plus complexe celui de l’approfondissement des connaissances. Dans cette approche l’objectif est de développer des connaissances et aptitudes chez les apprenant. Le rôle des apprenants est l’application des savoirs pour résoudre des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. L’enseignant quant à lui doit adapter les enseignements à la demande sociale tout en se basant sur les objectifs disciplinaires. Dans cette approche, l’accent est mis sur la qualité du savoir transmis et non sur la quantité du contenu à transmettre aux apprenants. De même, l’évaluation doit se focaliser sur la résolution d’un problème concret en appliquant les savoirs acquis. Il en découle que l’apprenant et l’enseignant sont des collaborateurs, l’élève est actif et l’enseignant guide capable d’utiliser les TIC pour mieux gérer l’information et intégrer des outils logiciels ouverts et des applications spécifiques à la discipline.
Cette approche vise l’accroissement de la productivité. Elle invite les auteurs de la communauté éducative non seulement à l’usage actif des TIC, mais aussi au développement d’un savoir créatif qui puisse contribuer à une transformation méliorative de la condition de vie citoyens . Parlant du rôle de l’enseignement, il est considéré ici comme un guide capable de concevoir des activités dans une optique de la réalisation des objectifs politiques.
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EDI 309: PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIES APPROFONDIESRESUMEDU DOCUMENT Du croisement des trois approches de l'enseignementfondées sur le renforcement des capacités avec les six aspects de l'activité
enseignante résultent 18 modules. L'approche Alphabétisation technologique vise politiquement la formation descitoyens à l'utilisation des TIC pour assurer le bien-être social et économique de leur pays. Lesenseignants doivent connaitre les objectifs connexes des politiques éducatives
et recourir aux composantes des programmes de réforme de l'éducation servant
lesdits objectifs. Ceci peut nécessiter la modification du programme d'enseignement
consistant en un rééquilibrage afin qu'outils et ressources technologiques y
soient intégrés. Qui dit changement des pratiques pédagogiques dit utilisation
rationnelle de divers outils technologiques lors d'activités d'enseignement et
ou d'apprentissage. Changer la structure sociale de la classe signifie équiper
les salles de classes et laboratoires de ressources technologiques équitablement accessibles. En somme il est questionpour l'enseignant d'acquérir des compétences basiques en culture et en citoyenneté numériques, de pouvoirchoisir et utiliser les outils technologiques nécessaires pour la réalisation
d’activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que pour gérer les données
de la classe et assurer sa formation professionnelle. L’approche Approfondissement des connaissances a pour objectif de permettreaux citoyens de contribuer à l’émergence sociale économique moyennant les
savoirs disciplinaires acquis pour résoudre les problèmes urgents et complexes
relevant de divers domaines de la vie. D’où les enseignants doivent comprendre
les objectifs de la politique et les priorités sociales et réaliser les
activités scolaires qui les servent. La modification du programme d’enseignement
permet de privilégier la compréhension. L’évaluation consiste à analyser
profondément un sujet et exploiter des connaissances acquises pour résoudre
des problèmes de la vie. Lacollaboration y est de mise. L’enseignant utilise les TIC pour structurer les
taches, guider les élèves et les soutenir dans leurs projets. Le dynamisme et
le travail en groupe sont de mise. L’enseignant compétent sait gérer
l’information et intégrer les outils logiciels ouverts et applications
spécifiques à une discipline dans des méthodes d’enseignement centré sur
l’élève et des projets de collaboration. Il utilise les TIC pour créer et
réaliser des plans de projet individuels et collectifs tout en communiquant
avec les experts et en collaborant avec des collègues. L’approche Création des connaissances vise à accroitre la productivité grâce àla formation des citoyens constamment créateurs de connaissances, innovateurs
et apprenants permanents. Les enseignants doivent contribuer à l’atteinte des
objectifs politiques en réalisant en classe des activités adéquates et en
définissant des programmes conséquents visant à inculquer simultanément les
savoirs disciplinaires et des compétences de créativité. L’élève doit concevoir et réaliser ses propresobjectifs et plans d’apprentissage. L’enseignant doit modéliser ces processus,
structurer des situations pour application des compétences acquises par les élèves.
Le développement des compétences d’apprentissage mutuelles par les élèves est
encouragé. Les enseignants sont des apprenants modèles et créateurs de savoirs
engagés en permanence dans l’expérimentation et l’innovation éducatives en
collaboration avec leurs collègues et des experts extérieurs.
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EDI 309: PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIES APPROFONDIES
Du croisement des trois approches de l'enseignement fondées sur le renforcementdes capacités avec les six aspects de l'activité enseignante résultent 18 modules.L'approche Alphabétisation technologique vise politiquement la formation descitoyens à l'utilisation des TIC pour assurer le bien-être social et économique de leur pays.Les enseignants doivent connaitre les objectifs connexes des politiques éducatives et recouriraux composantes des programmes de réforme de l'éducation servant lesdits objectifs. Cecipeut nécessiter la modification du programme d'enseignement consistant en un rééquilibrageafin qu'outils et ressources technologiques y soient intégrés. Qui dit changement des pratiquespédagogiques dit utilisation rationnelle de divers outils technologiques lors d'activitésd'enseignement et ou d'apprentissage. Changer la structure sociale de la classe signifie équiperles salles de classes et laboratoires de ressources technologiques équitablement accessibles.En somme il est question pour l'enseignant d'acquérir des compétences basiques en culture eten citoyenneté numériques, de pouvoir choisir et utiliser les outils technologiques nécessairespour la réalisation d’activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que pour gérer lesdonnées de la classe et assurer sa formation professionnelle.L’approche Approfondissement des connaissances a pour objectif de permettre auxcitoyens de contribuer à l’émergence sociale économique moyennant les savoirs disciplinairesacquis pour résoudre les problèmes urgents et complexes relevant de divers domaines de lavie. D’où les enseignants doivent comprendre les objectifs de la politique et les prioritéssociales et réaliser les activités scolaires qui les servent. La modification du programmed’enseignement permet de privilégier la compréhension. L’évaluation consiste à analyserprofondément un sujet et exploiter des connaissances acquises pour résoudre des problèmesde la vie. La collaboration y est de mise. L’enseignant utilise les TIC pour structurer lestaches, guider les élèves et les soutenir dans leurs projets. Le dynamisme et le travail engroupe sont de mise. L’enseignant compétent sait gérer l’information et intégrer les outilslogiciels ouverts et applications spécifiques à une discipline dans des méthodesd’enseignement centré sur l’élève et des projets de collaboration. Il utilise les TIC pour créeret réaliser des plans de projet individuels et collectifs tout en communiquant avec les expertset en collaborant avec des collègues.L’approche Création des connaissances vise à accroitre la productivité grâce à laformation des citoyens constamment créateurs de connaissances, innovateurs et apprenantspermanents. Les enseignants doivent contribuer à l’atteinte des objectifs politiques enréalisant en classe des activités adéquates et en définissant des programmes conséquentsvisant à inculquer simultanément les savoirs disciplinaires et des compétences de créativité.L’élève doit concevoir et réaliser ses propres objectifs et plans d’apprentissage. L’enseignantdoit modéliser ces processus, structurer des situations pour application des compétencesacquises par les élèves. Le développement des compétences d’apprentissage mutuelles par les
élèves est encouragé. Les enseignants sont des apprenants modèles et créateurs de savoirsengagés en permanence dans l’expérimentation et l’innovation éducatives en collaborationavec leurs collègues et des experts extérieurs.
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Le document donné dans le cadre du cours de pédagogie générale et TIC porte sur les modules. Ils sont au total au nombre de 18 constitué d'un référentiel se subdivisant en trois grandes parties notamment l'alphabétisation technologique, l'approfondissement des connaissances et la création de connaissances.
-dans l'alphabétisation technologique, il est question de l'initiation des enseignants particulièrement à l'outil technologique afin de s'améliorer et être capables d'identifier les composantes des programmes scolaires d'enseignement de leurs disciplines respectives.
-dans l'approfondissement des connaissances, il est objet ici d'un aller plus loin. Une maîtrise approfondie des TICs se fait ressentir pouvant de ce fait mener à la résolution de certaines tâches.
-dans l'approfondissement de connaissance enfin, les enseignants doivent faire montre de résolution de certains problèmes concrets. Ils doivent par conséquent être aptes à réaliser des activités de classe via ces TICs. Dans le même ordre d'idées pouvoir inculquer des nouvelles découvertes aux apprenants. Ils deviennent en somme des "créateurs de savoir". (all 3)
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LES MODULES
- Alphabétisation technologique
L’objectif politique de l’approche Alphabétisation technologique est de préparer activement les apprenants, les citoyens et la population à utiliser les TIC pour favoriser le développement social et améliorer la productivité économique. Les politiques éducatives peuvent avoir des objectifs lies qui sont qui sont l’accroissement des effectifs, l’accès de tous à des ressources de qualité et l’amélioration des compétences en lecture et écriture. Les enseignants doivent connaitre ces objectifs et être en mesure d’identifier les composantes des programmes de réforme de l’éducation qui servent ces objectifs. Cette approche conduit à la modification du programme d’enseignement par exemple pour renforcer les compétences de base en lecture et écriture à l’aide des technologies et intégrer l’acquisition de compétences TIC dans des contextes pertinents.
Cela veut dire la libération du temps dans les programmes traditionnels d’autres disciplines pour introduire un ensemble pertinent d’outils de productivité et de ressources technologiques. La modification des pratiques pédagogiques nécessite l’utilisation divers outils, technologique et contenus numériques pendant les activités réalisées avec toute la classe, en groupe et individuellement. Modifier les pratiques des enseignants importe de savoir où et quand utiliser (ou ne pas utiliser) des technologies pour des activités et des présentations en classe, pour des taches de gestion et pour l’acquisition de savoir disciplinaires et pédagogiques supplémentaires à l’appui de la propre formation professionnelle des enseignants. Pour la structure sociale de la classe, ce qui est à changer dans cette approche sont mineurs et se limitent à la mise en place de l’intégration de ressources technologiques dans les classes ou les laboratoires pour favoriser l’équité d’accès. Pour les technologies requises, elles concernent l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de productivité, de logiciels d’entrainement, de tutoriels et de contenus Web de même que de réseaux pour des taches de gestion.
Pendant les premiers stades de formation, les compétences de l’enseignant liées à l’approche Alphabétisation technologique reposent sur les compétences de base en culture numérique et la citoyenneté numérique de même que sur sa capacité à choisir et utiliser des tutoriels éducatifs disponibles en magasin, des jeux, des logiciels d’entrainement et des contenus Web appropriés pour des laboratoires informatiques ou des classes moins équipées à l’appui des objectifs du programme classique, des approches d’évaluation, des plans d’unités et des méthodes d’enseignement didactique. Les enseignants doivent pouvoir aussi utiliser les TIC pour gérer les données relatives à leur classe et assurer leur propre formation professionnelle.
L’exemple ci-dessous montre le rôle de l’approche Alphabétisation technologique dans la pratique.
ALPHABETISATION TECHNOLOGIQUE DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE D’UN ENSEIGNANT
Place des TIC dans l’éducation
Un enseignant de langue maternelle comprend les principes de base de
l’utilisation des TIV dans l’enseignement, ainsi il/elle réfléchit à la façon la plus adéquate pour utiliser le tableau blanc interactif qui vient d’être installé dans sa classe. Jusqu’à maintenant il n’utilise qu’un écran de projection.
Programme et Evaluation
L’enseignant sait que l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte en relation avec un tableau blanc interactif permet une approche nouvelle de l’une des compétences de base figurant au programme –comment améliorer la formulation d’une phrase. A l’aide du traitement de texte, on peut modifier des mots et les déplacer sans toutefois réécrire toujours la phrase comme si l’on écrivait sur un support papier le traitement de texte est également utile pour une évaluation formative. L’enseignant compose une phrase longue et mal écrite, la transmet ensuite aux élèves sur leur ordinateur et leur donne 5 minutes pour reformuler correctement la phrase et présenter leurs propositions.
Pédagogie
l’enseignant utilise le traitement de texte pour afficher sur le tableau blanc interactif des exemples de phrase mal rédigée. Il montre comment il suffit de transformer le choix et l’ordre de quelques mots pour avoir une phrase plus simple et plus claire.
puis, il amène les élèves à proposer d’autres formulations possibles en posant des questions, en faisant des suggestions et en mettant en lumière les éléments à améliorer dans une phrase. Il met successivement sur un tableau blanc interactif les corrections proposées par les élèves pour que l’ensemble de la classe puisse suivre le processus.
Enfin il s’assoie d’un côté de la classe et demande aux élevés d’inscrire eux même sur le tableau blanc interactif les corrections qu’ils peuvent apporter à une phrase
TIC
Au début, l’enseignant utilise le traitement de texte sur le tableau blanc et mène la discussion avec ses élèves.
Au cours suivant, chaque élève possède un ordinateur. Leur ordinateur et celui de l’enseignant fonctionnent en réseau. Par ce moyen, il peut afficher sur le tableau blanc interactif des exemples de phrases reformulées par les élèves lors des cinq
minutes d’exercice. Ces formulations peuvent ensuite faire l’objet d’une discussion et d’une évaluation avec toute la classe.
Organisation et Administration
Au deuxième cours l’enseignant utilise le parc d’ordinateur portable de l’école, ce qui permet aux élèves de s’exercer individuellement au traitement de texte. Le cour est organisé en sorte que les élèves sachent ce qu’ils vont faire au deuxième cours, sans avoir besoin de question ou de discussion. Les élèves utilises le plus possible les ordinateurs portables mis à leur disposition lors du cours.
l’enseignant utilise le réseau informatique de l’école pour enregistrer les notes de ceux-ci sur un fichier central. Ce fichier est aussi accessible aux autres enseignants et l’administration scolaire.
Formation professionnelle des enseignants
l’enseignant recherche des sites web des enseignants de langue maternelle pour trouver des ressources pédagogiques sur les compétences en écriture, notamment des exercices, des devoirs écrits, des supports stimulants et des idées de cours.
- Approfondissement des connaissances
L’approche Approfondissement des connaissances doit développer les aptitudes des élèves, des citoyens et de la population active à apporter une valeur ajoutée à la société et à l’économie, à l’aide de l’application des savoirs disciplinaires qu’ils ont reçu pour résoudre des problèmes urgents et complexes rencontrer dans la réalité de tous les jours, au travail, dans la santé et dans la vie générale. Ces problèmes concernent l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé et la résolution des conflits. Ici, il est nécessaire que les enseignants comprennent les objectifs de la politique et les priorités sociales et puissent identifier, concevoir et utiliser des activités scolaires spécifiques qui servent ces objectifs et ces priorités. Cette approche conduit à la modification du programme d’enseignement de façon à privilégier la compréhension plutôt que l’entendue du contenu, et de réaliser des évaluations qui mettent l’accent sur l’application de l’aptitude à comprendre pour résoudre des problèmes concrets. Les évaluations sont centrées sur la résolution de problèmes complexes et intégrées dans les activités d’apprentissage. La pédagogie associée à cette approche est un apprentissage collaboratif avec résolution de problèmes et réalisation de projets, dans lequel les élèves étudient profondément un sujet en exploitant leurs connaissances pour résoudre des questions, des difficultés et des problèmes complexes de la vie quotidienne. L’enseignement est axé sur l’élève et le rôle de l’enseignant d’organiser les taches, de guider les élèves dans leur travail d’analyse et de leur apporter un soutien dans les projets qu’ils mènent en collaboration .l’enseignant aide les élèves à créer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des plans
de projet et des solutions. Les cours et la structure de la classe sont plus dynamiques et une plage de temps plus longue est consacrée au travail de groupe. L’enseignant fait recours à des outils TIC ouverts et spécifiques à la discipline concernée pour que les élèves comprennent les concepts clés, par exemple des visualisations en sciences, des outils d’analyse de données en mathématiques et des simulations avec jeux de rôle en sciences humaines.
Les compétences de l’enseignant liées à l’approche Approfondissement des connaissances reposent sur sa capacité à gérer l’information, structurer les taches à réaliser et intégrer des outils logiciels ouvert et des applications spécifiques à une discipline dans des méthodes d’enseignement centré sur l’élève et des projets en collaboration, pour aider les élèves à avoir une bonne maitrise des concepts clés et à les appliquer pour résoudre des problèmes complexes et concrets. En ce qui concerne des projets menés en collaboration, les enseignants utilisent des ressources en réseau et en ligne pour que les élèves travaillent ensemble, accèdent à l’information et communiquent avec des experts pour analyser et résoudre les problèmes particuliers qui ont été choisis. De même, les enseignants doivent être en mesure d’utiliser les TIC pour créer des plans de projet individuels et collectifs et en assurer le suivi, ainsi que pour accéder à l’information, entrer en contact avec des experts et collaborer avec d’autres enseignants à l’appui de leur propre formation professionnelle.
L’exemple ci-dessous montre en quoi peut consister l’approche Approfondissement des connaissances dans la pratique.
APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE D’UN EINSEIGNANT
la place des TIC dans l’éducation
un professeur d’éducation physique (EP) déplore le fait que beaucoup d’élèves ne sont pas motivés par les activités sportives et ne comprennent pas l’importance d’une bonne condition physique et pour une bonne hygiène de vie. Il pense que l’utilisation des TIC les incitera à changer d’attitude et les aidera à être en meilleure condition physique. Ainsi, il rédige donc une offre financière détaillée à l’attention de l’administration scolaire dans laquelle il explique en quoi les TIC peuvent améliorer les cours d’EP et contribuer à améliorer l’apprentissage des élèves.
Programme et Evaluation
les professeurs d’EP utilisent les TIC pour traiter de sujets relatifs à la
santé qu’il n’avait pas pu aborder de manière vivante et attrayante. De plus, il peut maintenant dans le programme des notions de physiologie humaine. Ces sujets, abstraits et théoriques, qui étaient trop difficiles à expliquer, sont désormais plus faciles à
comprendre grâce à l’utilisation de simulations informatiques (vidéos, animations) de processus physiologiques. De ce fait les élèves comprennent mieux le sens de l’éducation physique.
Le professeur effectue également des évaluations formatives de façon plus efficace. Il peut enregistrer les prestations de ses élèves avec un caméscope numérique, puis les leur faire visionner pour les aider à comprendre les mouvements de leur corps qu’ils doivent améliorer. Les élèves repèrent ainsi immédiatement ce qu’ils doivent faire pour corriger les mouvements qu’ils n’accomplissaient pas convenablement.
Pédagogie
Avant, il ne possédait pas d’autre moyen que d’expliquer oralement aux élèves les bienfaits de l’activité physique sur la santé, sans qu’ils ne soient intéressés. Il peut désormais leur monter des extraits de films, d’évènements sportifs et de vidéo de musique et de danse mettant en scène des athlètes célèbres, méthode plus passionnante pour les élèves et efficace pour les sensibiliser aux bienfaits de l’exercice physique.
il repartit les élèves en groupe de travail collaboratif pour faire un bilan de leur condition physique respective, par exemple en leur faisant mesurer le temps de retour à la normale de leur rythme cardiaque, après un exercice. Les élèves examinent leur bilan et formulent des recommandations pour élaborer le programme d’activité physique de chacun des membres du groupe. ils créent une feuille de calcul collective pour suivre leur progression au cours du mois suivant. Ils inscrivent au fur et à mesure leurs commentaires et leurs conseils sur un site de réseau social.
TIC
Le professeur obtient :
- Un ordinateur portable et un projecteur pour que tous les élèves de la classe voient l’écran de l’ordinateur
- Des séquences vidéo trouvées sur l’internet
- Des simulations et des animations d’éducation physique et de physiologie humaine
- De petits appareils de saisie, tels que
capteurs de fréquence cardiaque qui transmettent directement des données à l’ordinateur
- Un logiciel tableur pour permettre aux élèves d’enregistrer chaque semaine les résultats de leur activité physique
- Un caméscope numérique pour enregistrer les mouvements des élèves et l’usage des équipements sportifs pendant les séances de gymnastique.
les élèves utilisent aussi d’autres ordinateurs à l’école et à leur domicile pour accéder au tableur partagé et au site de réseau social. Certains élèves utilisent leur téléphone mobile pour publier chaque jour les résultats de leur activité physique sur un site du réseau social.
Organisation et Administration
le professeur d’EP ne dispose que de son propre ordinateur portable et d’un projecteur pendant le cours de gymnastique pour visionner des séquences vidéo. Mais il peut demander à des élèves de filmer des séquences vidéo pendant le cours, repasser les séquences sur l’écran du caméscope et sur l’écran de l’ordinateur, et organiser les activités d’EP de telle sorte que tous les élèves puissent visionner un extrait de leur propre prestation au moins une fois à chaque cours, ou enregistrer chaque semaine les résultats de leur activité physique.
le professeur utilise son ordinateur portable pour contrôler les données saisies par les élèves sur leur feuille de calcul collaboratif et pour publier sur le site du réseau social des messages d’encouragement et des informations complémentaires sur les programmes d’exercice physique.
Formation Professionnelle des Enseignants
le professeur participe régulièrement à un forum de discussion sur l’internet organisé par l’association professionnelle des professeurs d’EP. Le forum est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées pour intéresser les élèves à I’EP et aux activités sportives. Il peut, par exemple, poster une question pour demander conseil sur tel ou tel aspect technique d’un nouveau programme d’exercice physique que les élèves veulent
expérimenter.
- Création de connaissances
L’objectif de l’approche Création de connaissances est d’accroitre la productivité en formant des élèves, des citoyens et une population active constamment engagent dans la création de connaissances, l’innovation et l’apprentissage tout au long de la vie et qui en tirent bénéfice. Dans cette approche, il importe non seulement que les enseignants soient capables de concevoir des activités en classe qui favorisent la réalisation de ces objectifs politiques, mais aussi qu’ils participent à la mise au point, dans leur école, de programmes qui servent ces objectifs. Par ailleurs, dans cette approche, le programme se réduit pas aux seuls savoirs disciplinaires, mais vise explicitement à inculquer les compétences nécessaires dans une société du savoir pour créer de nouvelles connaissances. Parmi ces compétences figure, par exemple, l’aptitude à résoudre des problèmes, à communiquer, à travailler en collaboration, à faire des expérimentations, à exercer son esprit critique et à faire preuve de créativité. Elles deviennent des objectifs programmatiques en soin et font l’objet de nouvelles méthodes d’évaluation. L’objectif sans doute le plus significatif pour l’élève est l’aptitude à définir ses propres objectifs et plans d’apprentissage, c’est-à-dire à faire le point sur ce qu’il sait déjà, évaluer ses points forts et ses point faibles, concevoir un plan d’apprentissage, rester concentré sur la tache fixée, suivre ses projets, consolider ses acquis et corriger ses erreurs. Ces compétences sont utiles tout au long de l’existence pour participer à une société apprenante. Le rôle de l’enseignant est de modéliser ces processus, de structurer des situations où les élèves appliquent ces compétences et d’aider les élèves à les acquérir. La classe devient une communauté d’apprentissage dans laquelle les élèves sont constamment incités à développer leurs compétences d’apprentissage mutuelles. Ainsi, l’école se transforme en une organisation apprenante ou tous les acteurs sont impliqués dans l’apprentissage.
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