AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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Définition de l'ingénierie Pédagogique

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Par 'ingénierie pédagogique' ou 'ingénierie de la formation', nous désignons l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité." Définition de Gilbert Paquette (L'ingénierie pédagogique, PUQ, 2002)L'ingénierie pédagogique permet de produire des plans et des devis qui permettent de produire un environnement d'apprentissage qui permet de produire des compétences qui elles-mêmes peuvent être à l'origine de la création de nouveaux plans et devis.
En Résumé, cette notion est perçue comme une fusion harmonieuse entre Pédagogie et Technologie dans la formation d'un individu.

Stéphane TANKEU, ALL4
STEPHANE TANKEU
S/c E.N.S Yaounde

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Les concepts de mondialisation, développement durable, ressources naturelles et énergie ont donné naissance à une prolifération de nouveaux problèmes donc la résolution connait une complexité incommensurable d'où la nécessité de faire appel à l'ingénierie.A cet effet, les ingénieurs se définissent en fonction de plusieurs exigences: même en ce qui concerne le domaine de la formation.c'est pourquoi a l'heure des TIC on parle généralement de: l'ingénierie pédagogique ou de formation vue par JOSIANE BASQUE comme étant le processus de développement des situations d'apprentissage intégrant les TIC et non le résultat du processus lui même.
En bref l'ingénierie pédagogique pour rejoindre Basque renvoie aux méthodes systématiques de planification et du développement de l'enseignement.
BEKOE ODILE GRACE
espa4

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L'ingénierie pédagogique :Suppose un travail de synthèse, qui intègre les apports des experts1Étudie un projet sous ses aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux2.Regroupe l'ensemble des méthodes et des outils permettant d'apprendre3, adaptées à un public-cible avec des objectifs pédagogiques clairement définis4.Vise à l'adaptation, voire à la création de méthodes et d'outils pédagogiques dans une logique d'optimisation des itinéraires et des coûts5Est au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l’ingénierie cognitive6.L’ingénierie pédagogique trouve tout son intérêt lorsqu'il y a :Gestion d'un projet de formation sur et entre les 3 entités du triangle d'apprentissage, celle du formé-apprenant, celle des savoirs, celle du formateur-facilitateurGestion du schéma des 3 unités, celle du temps (formation synchrone / asynchrone), celle du lieu (formation en présentiel (face-à-face) / à distance) et celle de l'action (formation individualisée / collective)Gestion des dispositions à l'acte d'apprendre (utilisation des technologies, formation informelle, accompagnement, etc.)Différents termes sont utilisés, tant en français (ingénierie pédagogique, design pédagogique, plan pédagogique, conception de séquences d’enseignement, conception de systèmes de formation, ingénierie de formation) qu'en anglais (Instructional Design, Instructional Systems Design, Instructional Development, Instructional Design and Development, Learning Design, Training Design, Curriculum Design, Instructional Technology).Le design pédagogique est la traduction du terme instructional design dans son sens rudimentaire (sans génie), axé davantage sur le lien entre forme et fonction pédagogique. Certains auteurs pensent que les deux termes sont des sortes de synonymes, le design pédagogique serait en évolution, intégrant de plus en plus de principes et de pratiques au génie7. D'autres voient là, la création d'un nouveau domaine, celui de l'ingénierie pédagogique, ayant pour fondement le design pédagogique, le génie logiciel et l’ingénierie cognitive8. Il a un consensus sur l'évolution du design pédagogique vers l'ingénierie pédagogique, mais il y a encore débat sur 1 ou 2 domaines distincts.Concrètement, dans les pays anglophones on utilise surtout le terme instructional design, tandis qu'en francophonie on utilise principalement le terme "ingénierie pédagogique".

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Selon Gilbert Paquette, professeur àl’université du Québec au Canada, l’ingénierie pédagogique est l’art, la méthode et les techniques pour la conception pédagogique du cours (Cf. Gilbert Paquette, L’image de Télé-apprentissage, pour construire l'apprentissage en réseaux). Nous pouvons donc retenir que ces termes renvoient à une démarche intellectuelle consistant à analyser, à concevoir, à réaliser et adapter des dispositifs, des actions d’enseignement en tenant compte de l’environnement et des acteurs pédagogiques. L’ingénierie pédagogique suppose donc un travail de synthèse qui intègre les apports des experts, en étudiant un projet pédagogique (Cf. Wikipédia, l’encyclopédie libre).Historiquement, l’ingénierie est une démarche qui remonte à L’Antiquité et à la période de construction des pyramides.Sur le plan de la temporalité, l’ingénierie n’est pas nouvelle ; elle a toujours existé même si elle s’est construite sur plusieurs siècles.

MPAH MPESSA BORIS.G 
All 4

Dernière modification le jeudi 30 Mars 2017 à 15:10:56

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 L’ingénierie pédagogique

Le début de l’association de ses deux concepts date de la fin des années soixante. Cette ingénierie de la formation se scinde en en deux grandes évolutions :  une évolution de l’ingénierie de la formation vers l’ingénierie du développement des compétences, et une évolution de l’ingénierie séquentielle vers l’ingénierie concourante.


    De l’ingénierie de la formation vers l’ingénierie du développement des compétences :
•   L' ingénierie de la formation
Selon Guy Le Boterf, l’ingénierie de formation est « l’ensemble coordonné des activités de conception d’un dispositif de formation (cursus ou cycle de formation, centre de formation, plan de formation, session, stage...) en vue d’optimiser l’investissement qu’il constitue d’assurer les conditions de sa viabilité». Cette ingénierie est centrée sur la conception des dispositifs de formation. Ces dispositifs de formation ont donc des caractéristiques particulières : ils sont conçus pour gérer les flux (promotions…) et le programme est au centre du dispositif. Petit à petit, cette ingénierie se différencie, et on distingue deux ingénieries différenciées par l’objet d’investigation (l’ingénierie des dispositifs de formation et l’ingénierie pédagogique), et deux autres différenciées par le champ d’investigation (l’ingénierie des macro-dispositifs et l’ingénierie des micro-dispositifs).
L’ingénierie pédagogique est du ressort des prestataires de formation qui définit les objectifs pédagogiques, les progressions, les moyens, les modalités d’apprentissage, les supports et la progression pour les atteindre. C’est à ce niveau que la mise en œuvre des connaissances des processus d’apprentissage mis en œuvre par les adultes trouve toute son utilité. L’ingénierie pédagogique s’attache donc à réunir les conditions de réussite des processus d’apprentissage, que ceux-ci se réalisent  en présentiel ou à distance.
Règles à respecter :
-conception et réalisation d’un dispositif de formation.
-maîtrise d’une grande gamme d’informations nécessaires aux activités de conception, d’étude et de réalisation.
-mise en contexte des problèmes (estimation des marges des manœuvres possibles, analyse des coûts, et identifications des conditions nécessaires au suivi et développement du projet).
-optimisation de l’investissement en formation (exemple, réduire les délais de conception…)
-tenir compte de l’ensemble des critères inspirés des pratiques d’audit : critères de pertinence, de cohérence, de conformité, d’efficacité, d’efficience, de synchronisation, d’adhésion…)

•   L' ingénierie du développement des compétences :
Depuis la fin des années 80, elle se développe dans les entreprises et organisations. Elle se scinde en deux ingénieries : L’ingénierie des parcours de professionnalisation (facteur explicatif de l’évolution : place de premier plan accordée aux compétences, accent mis sur le développement de l’individualisation, développement des formations par alternance, l’extension du modèle de la navigation professionnelle, l’importance croissante donnée à la professionnalisation) et l’ingénierie d’une organisation professionnalisante.
- L’ingénierie des parcours de professionnalisation : il s’agit d’une ingénierie de contexte, et pas d’une ingénierie de programme. C’est une ingénierie qui prévoit une offre diversifiée, permettant de progresser  vers une cible de professionnalisation. Il s’agit de cartographier les opportunités. Cette ingénierie doit veiller à réunir les conditions nécessaires pour  une bonne coopération entre les acteurs. Elle demande une nouvelle conception du plan de formation : utilisation souple selon la catégorie de personnel visé…
-L’ingénierie d’une organisation professionnalisante : elle prend en compte la création d’un environnement favorable pour être efficient. Cette conception du contexte peut exister à deux niveaux : au niveau local des équipes de travail (savoir agir, pouvoir agir (ici le contexte facilitateur) et vouloir agir), et au niveau de l’ensemble de l’entreprise.


De l’ingénierie séquentielle à l’ingénierie concourante :
•   L'ingénierie séquentielle : 
Elle regroupe diverses étapes planifiées et balisées : cahiers des charges de la demande, de la formation… Cette ingénierie demande un contexte stable, croissance régulière et assurée de l’économie. Elle fonctionne bien quand le milieu est protégé. Cette ingénierie demande également une distinction nette entre les acteurs.


•  L'ingénierie concourante : 
Les facteurs explicatifs sont la recherche, en entreprise, de la meilleure compétitivité possible des processus de conception industrielle. Ce n’est plus le déroulement séquentiel d’un projet, mais la simultanéité et l’interactivité des acteurs et des métiers qui « concourent »à la réalisation du processus de conception. Cela doit permettre de réduire les coûts et de traiter les conflits rapidement. Etre compétitif, ce n’est plus produire plus vite, et davantage que les autres, mais c’est aussi innover plus vite que les autres.
Selon  Christophe Midler, les facteurs explicatifs sont l'augmentation du fonctionnement en réseau, le maître d'ouvrage ne sait pas tout le temps se qu’il souhaite, l’incertitude et l’innovation permanente, le chef de projet change de statut.
Description : l’avancée n’est plus séquentielle mais se fait grâce à un compromis entre acteurs et métiers. Un rôle essentiel est donné au chef de projet. Le concept de pilotage prédomine sur celui de contrôle du projet. La distinction traditionnelle entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage tend à être remis en cause. Il faut constituer et faire fonctionner des équipes de projets.
Chrystelle Koung All 4

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ingénierie pédagogique'est l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique

NKOMO MBO´OSI ANDRE ALL4

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Les facteurs explicatifs sont la recherche, en entreprise, de la meilleure compétitivité possible des processus de conception industrielle. Ce n’est plus le déroulement séquentiel d’un projet, mais la simultanéité et l’interactivité des acteurs et des métiers qui « concourent »à la réalisation du processus de conception. Cela doit permettre de réduire les coûts et de traiter les conflits rapidement. Etre compétitif, ce n’est plus produire plus vite, et davantage que les autres, mais c’est aussi innover plus vite que les autres. 
Selon  Christophe Midler, les facteurs explicatifs sont l'augmentation du fonctionnement en réseau, le maître d'ouvrage ne sait pas tout le temps se qu’il souhaite, l’incertitude et l’innovation permanente, le chef de projet change de statut. 
Description : l’avancée n’est plus séquentielle mais se fait grâce à un compromis entre acteurs et métiers. Un rôle essentiel est donné au chef de projet. Le concept de pilotage prédomine sur celui de contrôle du projet. La distinction traditionnelle entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage tend à être remis en cause. Il faut constituer et faire fonctionner des équipes de projets. 
Chozem Ornella ALL 4

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L'ingénierie pédagogique est une nouvelle démarche scientifique qui consiste à utiliser les moyens et les outils technologiques dont dispose l'enseignant dans l'environnement ou il se trouve pour transmettre aux apprenants des connaissances. C'est une démarche très pratique et théorique aussi car elle utilise de nouvelles techniques de communication et des descentes sur le terrain pour montrer à l'apprenant ce qu'il a appris en classe. 
L'ingénierie pédagogique prone la conception et la construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquerir des informations dans le but de transformer en connaissances pour que les élèves puissent mieux apprendre. Et es principaux buts de cette ingenierie pédagogique est de donner des solutions originales a des problemes pédagogique qui touchent aux actions et aux taches d'un établissement ou d'une salle de classe. Elle nous donne donc de proceder  à 4  étapes:  Anayser, Concevoir, Réaliser et Evaluer. 
BILLE DORCAS
ESP4 

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L'ingenierie pédagogique consiste à étudier, concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique.En général il y a cinq phases pour conduire un projet pédagogique (basées sur le modèle ADDIE). La première "phase", "étape" ou "jalon" consistera à analyser la situation de départ par un diagnostic, la seconde, à concevoir un design du dispositif, la troisième, à développer des outils et supports, la quatrième, à conduire l'action de formation, enfin la cinquième, à évaluer et en réguler le fonctionnement. Dans la réalité ces phases ne s'appliquent pas de manière linéaire mais plus ou moins simultanément avec des rétro-actions.
Gilbert Paquette (L'ingénierie pédagogique, PUQ, 2002) donne la définition suivante :
"Par 'ingénierie pédagogique' ou 'ingénierie de la formation', nous désignons l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité." Elle permet de produire des plans et des devis  qui permettent de produire un environnement d'apprentissage qui permet de produire des compétences qui elles-mêmes peuvent être à l'origine de la création de nouveaux plans et devis. Elle peut etre utilisee dans tous les domaines de lenseignement et son apport a l'enseignement de la langue allemande ne pourrait etre une exception.

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           UE : EDI 414           Pédagogie générale et technologies approfondies                                   Enseignant : Dr. DjeumeniTchamabeSujet : Ecrire un texte de vingt lignes sur lanotion d’ingénierie pédagogiqueL’ingénieriepédagogiqueest une méthode, une théorie, une démarche permettant l’intégration des Technologies
de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement à travers la
démarche : Analyser les besoins, concevoir ou préparer les fiches, réaliser
les enseignements et enfin évaluer dans le but de s’assurer de l’atteinte
desobjectifs ou non. Elle postule pour l’utilisation du moyen le plus efficace à
l’instar des photos, audio, vidéos… pour arriver à des fins efficientesou des
résultats satisfaisants. Elle a pour but de produire des compétences et savoirs
en relation avec des situations professionnelles et sociales précises. Elle
procède par interrogation des personnes concernées dans le but de cibler au
mieux les conditions de faisabilité et de réalisation d’une formation. Elle
essaye de mettre sur pieds de nouvelles voies permettant de répondre de manière
pertinente aux problèmes liés à la formation ou l’éducation. L’objet est au
centre et non le moyen, vise le développement des savoirs, le renforcement de
l’efficacité en vue de la transformation des personnes. Elle pourrait et doit
êtreintégré dans l’enseignement des langues plus précisément de l’allemand car
nous vivons à une époque où les TIC sont utilisées dans tous les domaines de la
vie. Elle facilitera de ce fait l’amélioration des enseignements et renforcera
la motivation et par ricochet la performance des apprenants.
UE : EDI 414 Pédagogie générale et technologies approfondies
Enseignant : Dr. DjeumeniTchamabe
Sujet : Ecrire un texte de vingt lignes sur la notion d’ingénierie pédagogique
L’ingénieriepédagogique es

L'ingienerie pédagogique consiste à étudier des dispositifs d'enseignement sous leurs aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux. Elle vise également à les adapter à des cours et à des formations.

L'ingénierie pédagogique est une science qui consiste à étudier,concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, des formations ou des cours sous leur aspects techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux.
FODJEU JONAS LMF4

L'ingénierie pédagogique est l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées. 
KPOUNFOUCHE MBOUOMBOUO ABDOURAHIM LMF4

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L ingenierie  pédagogique  consiste à concevoir, réaliser et adapter des dispositifs d'enseignement, de formation  ou d apprentissage afin de faciliter  l acte d enseignement apprentissage. C est le travail de l ingenieur pédagogique visant à nous familiariser avec l utilisation des Tic dans notre  métier d enseignant. Djuikom lmf4 15y705

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L'ingénierie pédagogique est une nouvelle démarche scientifique qui consiste à utiliser les moyens et les outils technologiques dont dispose l'enseignant dans l'environnement ou il se trouve pour transmettre aux apprenants des connaissances. C'est une démarche très pratique et théorique aussi car elle utilise de nouvelles techniques de communication et des descentes sur le terrain pour montrer à l'apprenant ce qu'il a appris en classe.  
L'ingénierie pédagogique prone la conception et la construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquerir des informations dans le but de transformer en connaissances pour que les élèves puissent mieux apprendre. Et les principaux buts de cette ingenierie pédagogique est de donner des solutions originales a des problemes pédagogique qui touchent aux actions et aux taches d'un établissement ou d'une salle de classe 
KOUDJI DJIOKOU IDA SANDRINE 12J803 LMF4
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