BAISSA JONAS 14Y055 EDI 309 : PEDAGOGIEGENERALE ET LES TIC[/b][b]ALL3 RESUME DU COURS LES MODULES Dans le cadre derenforcement des capacités humaines dansl’enseignement, on distingue trois approches liées aux six aspects de
l’activité enseignante: Alphabétisation technologique, approfondissement des
connaissances et la création de connaissance .Ces approches jouent
chaqu’une un rôle très primordial dans le processus de l’amélioration
d’enseignement et apprentissage.
Alphabétisation technologiqueCette approche a pourprincipal objectif de préparer lesapprenants et citoyens à utiliser les TIC pour favoriser le développement
social ainsi que l’amélioration de laproduction économique. Elle joue également un rôle dans la modification des
programmes d’enseignements en renforçant les compétences de base en lecture et écriture
grâce aux outils technologiques et en les intégrant dans les contextes
d’apprentissage.Ici, il faut également noter quel’alphabétisation technologique occupe une place dans chacun des six aspects de
l’activité enseignante à savoir la place des TIC dans l’éducation, programme et
évaluation,pedagogie,TIC,organisation et administration, formation
professionnelle des enseignants .
Approfondissement des connaissancesL’objectif de cetteapproche est de développer les aptitudes des élèves, des citoyens et de la
population active à apporter une valeur ajoutée à la société et à l’économie grâce
à l’application des savoirs disciplinaires qu’ils ont acquis pour la résolution
des problèmes sociaux .Le rôle de l’enseignant dans cette approche est
qu’il soit capable d’identifier et d’utiliser les activités scolaires spécifiques
qui servent des objectifs et ces priorités.Dans l’approfondissement des connaissances,le but de la pédagogie est de collaborer l’apprentissage pouvant aider les
élèves à résoudre les problèmes .Ici, l’enseignement est centré sur l’élève et le rôle de l’enseignant est destructurer les taches, guider les élèves dans leur travail d’analyse et de leur
apporter un soutien dans les projets qu’ils mènent en collaboration.L’enseignant aide les élèves à créer, mettre en œuvre et assurer le suivi desplans de projet et des solutions.
Création de connaissances.Cette approche a pourobjectif majeur, l’accroissement de la productivité en formant les élèves,
citoyens et la population active dans la production de connaissances
,l’innovation et l’apprentissage tout au long de la vie .Ce qui importe
pour l’enseignant c’est qu’il soit nonseulement capable de concevoir les activités en classe pouvant favoriser la réalisation de ces objectifs, mais aussi qu’ils participent à la mise au point,dans leur école, de programmes quiservent ces objectifs.Au terme de notre investigation,il en résulte que les trois approches de l’enseignement en liaison avec les différentsaspects de l’activité humaine comportentune matrice de 18 modules. En claire, ces approches jouent une panoplie des rôles
non seulement dans la vie de l’élève, maisaussi chez la population active, car permettent de développer certaines compétenceschez l’homme a l’instar de la résolution des problemes,le travail encollaboration, exercice de ses expérimentations et à faire preuve de sa créativité.