AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

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general pedagogy and information and communication technology

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General pedagogy and information and communication technologies, is a course which will lead student teachers in the digital world.Thus,  it will offer them a wider opportunity to be able to make a better use of the modern information and communication technologies in the teaching learning process.
General pedagogy and informatio and communication technology, is a course which offers student teachers a wider opportunity in the digital economy. It gives them the opportunity to use modern information and communication technologies in the teaching

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BAISSA  JONAS                          14Y055                                             EDI 309 : PEDAGOGIEGENERALE ET LES TIC[/b][b]ALL3                                                 RESUME DU COURS LES MODULES Dans le cadre derenforcement des capacités  humaines dansl’enseignement, on distingue trois approches liées aux six aspects de
l’activité enseignante: Alphabétisation technologique, approfondissement des
connaissances et la création de connaissance .Ces approches jouent
chaqu’une un rôle très primordial dans le processus de l’amélioration
d’enseignement et apprentissage.Alphabétisation technologiqueCette approche a pourprincipal objectif de préparer  lesapprenants et citoyens à utiliser les TIC pour favoriser le développement
social  ainsi que l’amélioration de laproduction économique. Elle joue également un rôle dans la modification des
programmes d’enseignements en renforçant les compétences de base en lecture et écriture
grâce aux outils technologiques et en les intégrant dans les contextes
d’apprentissage.Ici, il faut également noter quel’alphabétisation technologique occupe une place dans chacun des six aspects de
l’activité enseignante à savoir la place des TIC dans l’éducation, programme et
évaluation,pedagogie,TIC,organisation et administration, formation
professionnelle des enseignants .Approfondissement des connaissancesL’objectif de cetteapproche est de développer les aptitudes des élèves, des citoyens et de la
population active à apporter une valeur ajoutée à la société et à l’économie grâce
à l’application des savoirs disciplinaires qu’ils ont acquis pour la résolution
des problèmes sociaux .Le rôle de l’enseignant dans cette approche est
qu’il soit capable d’identifier et d’utiliser les activités scolaires spécifiques
qui servent des objectifs et ces priorités.Dans l’approfondissement des connaissances,le but de la pédagogie est de collaborer l’apprentissage pouvant aider les
élèves à résoudre les problèmes .Ici, l’enseignement est centré sur  l’élève et le rôle de l’enseignant est destructurer les taches, guider les élèves dans leur travail d’analyse et de leur
apporter un soutien dans les projets qu’ils mènent  en collaboration.L’enseignant aide les élèves à créer, mettre en œuvre et assurer le  suivi desplans de projet et des solutions. Création de connaissances.Cette approche a pourobjectif majeur, l’accroissement de la productivité en formant les élèves,
citoyens et la population active dans la production de connaissances
,l’innovation et l’apprentissage tout au long de la vie .Ce qui importe
pour l’enseignant  c’est qu’il soit nonseulement capable de concevoir les activités en classe pouvant favoriser  la réalisation de  ces objectifs,  mais aussi qu’ils participent à la mise au point,dans leur école, de programmes  quiservent  ces objectifs.Au terme de notre investigation,il  en résulte que les trois approches de l’enseignement en liaison avec les différentsaspects  de l’activité humaine comportentune matrice de 18 modules. En claire, ces approches jouent une panoplie des rôles
non seulement  dans la vie de l’élève, maisaussi chez la population active, car permettent de développer certaines  compétenceschez  l’homme a l’instar  de la résolution des problemes,le travail encollaboration, exercice de ses expérimentations et à faire preuve de sa créativité.

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SONFACK ALINE ALL III ENS
L’Alphabétisation technologique
Le cours de formationAlphabétisation technologique du Référentiel TIC/enseignants s’adresse à des
professionnels de l’éducation, notamment à des formateurs d’enseignants, qui
souhaitent développer leurs compétences pour faire un usage efficace des TIC
dans l’enseignement.Durant les premiers stades de formation, lescompétences de l’enseignant liées a l’approche Alphabétisation technologique portent sur les compétences de base en culturenumérique et la citoyenneté numérique, ainsi quesur sa capacité a choisir et utiliser des tutoriels éducatifs disponibles en
magasin, des jeux, des logiciels d’entraînementet des contenus Web appropriés pour des laboratoires informatiques ou des
classes peu équipées a l’appui des objectifs du programme classique, des
approches d’évaluation, des plans d’unité et des méthodes d’enseignement
didactique. Les enseignants doivent également être capables d’utiliser les TIC
pour gérer les données relatives à leur classe et assurer leur propre formation
professionnelle[/i]Cette première des trois étapes que comprend leRéférentiel TIC/enseignants a pour but de préparer les élèves-maitres a être
mieux informés, plus motivés, curieux, au courant des nouvelles sources
d’information, initiés a différents points de vue, capables d’utiliser les TIC
et de développer leur pratique des périphériques informatiques, aptes au travail
collaboratif, à la réflexion et à la résolution de problèmes, plus ouverts
d’esprit, etc. D’une façon générale, cette étape pose les fondements des deux
autres niveaux que sont l’approfondissement et la productivité L’Approfondissement des connaissancesD’après le référentiel TIC de l’UNESCO, L’objectifde l’approche [i]Approfondissementdes connaissances
estde développer les aptitudes des élèves -maitres à apporter une valeur ajoutée à
 société et à l’économie, grâce à l’application
des savoirs disciplinaires qu’ils ont acquis pour résoudre des problèmes
urgents et complexes qu’ils rencontrent dans la réalité de tous les jours, au
travail, dans la société et dans la vie en général. De concevoir et d’utiliser
des activités scolaires spécifiques qui servent ces objectifs et ces priorités.·       La production des savoirs et des connaissancesLes compétences requises des enseignants dansl’approche Création deconnaissances couvrent leurcapacité à concevoir des ressources et des environnements d’apprentissage
fondés sur les TIC, à utiliser les TIC pour stimuler la création de savoirs et
l’esprit critique des élèves- maitres , à soutenir une pratique réflexive et
continue de l’apprentissage chez les élèves maitres  et à créer des communautés de savoir pour
leurs élèves-maitres  et collègues. Ils
doivent également être capables de jouer un rôle moteur auprès de leurs
collègues en présentant de leur école l’image d’une communauté fondée sur
l’innovation et la formation continue, enrichie par les TIC.Toutes ces compétences visent à faire de vous desingénieurs pédagogiques 
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