AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

AFFOJTICE- La Fraternité numérique JEUNESSE ET TICE

l'ingénierie pédagogique tel que son nom l'indique, peut être perçu comme étant cet ensemble de principes, procédures et tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation. en effet, c'es

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
L'ingénierie pédagogique se définit par certains comme le moyen de produire des plans et des devis permettant de réaliser un environnement d'apprentissage produisant des compétences. C'est dans ce sens que GILBERT PAQUETTE la définit comme un ensemble de principes, de procédures et des activités permettant de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours; il l'assimile alors a l'ingénierie de formation. En définitive, l'ingénierie pédagogique implique une réflexion sur les notions fondamentales d'information et de connaissances.

TOUAMA VANESSA FLAVIE
espa4

0 appréciations
Hors-ligne
l'ingénieurie pédagogique ou ingénieurie de la formation peut se définir comme une démarche socioprofessionnelle où l'ingénieur-formation a, par des méthodologies appropriées, a analyser, concevoir, réaliser et évaluer des actions, dispositifs et/ou systeme de formation en tenant compte de l'environnement et des acteurs professionnels.
l'ingénieurie pedagogique doit etre introduite dans la formation initiale et continue des enseignant car elle outille ce dernier des compétences nécessaires et pratiques dans la conception et la realisation de son cours. Dans cet environnement, l'apprentissage se fait de facon motivée et simplifié.
DASSI Idrix Peddy
ALL 4
ENS 2015/2016

Dernière modification le jeudi 30 Mars 2017 à 21:21:13

0 appréciations
Hors-ligne
L'ingénierie pédagogique telle que son nom l'indique peut être compris comme étant l'ensemble des principes, des procédures et des moyens qui permettent de définir le contenu d'un système d'apprentissage. En effet, c' est un élément permettant de favoriser les projets de formation. L'ingénierie pédagogique est constitué alors de trois éléments essentiels à savoir: la méthodologie, la posture et enfin l'émotion; c'est donc cet élément qui permet de produire des concessions (plans et devis) applicables afin de parvenir à un environnement d'apprentissage caractérisé par la compétence

NDOUMOKOUDOU GERADINE FLORE 
espa4
CM-UDS11LSH1379

0 appréciations
Hors-ligne
L’ingénierie pédagogique peut se définir comme étant une démarche qui prône la conceptionet la construction des systèmes permettant d’ échanger, de partager et d’ acquérir
des informations dans le but de les transformer en connaissances pour que les élèves
puissent mieux apprendre. C’est une nouvelle démarche scientifique qui consiste
à utiliser les moyens et outils technologiques (radio, télévision, ordinateur,
téléphones portables) dont dispose l’enseignant dans l’environnement où il se
trouve pour transmettre des connaissances aux apprenants. Elle désigne encore
l’ensemble des principes, des procédures et des taches qui permettent de
définir le contenu d’une formation au moyen d’une identification structurelle
des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation
pédagogique des activités d’un cours définissant le contexte d’utilisation et
la structure des matériels d’apprentissage et, enfin, de définir les
infrastructures, les ressources et les services nécessaires à  la diffusion des cours et au maintien de leurqualité. Bref c’est l’activité d’étudier, de concevoir, de réaliser et
d’adapter les dispositifs d’enseignement. 

NSAMONSA SANDA FLORETTE 

ALLEMAND 4 

11L096  
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Un produit de l'ingenierie que vous jugez pertinent pour améliorer les conditions d'enseignement apprentissage de votre discipline.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 829 autres membres